Ismail Hjila: L’artiste atypique brosse le portrait des stars du ballon rond

C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde. (Photo fournie).
C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

Ismail Hjila: L’artiste atypique brosse le portrait des stars du ballon rond

  • «Je peignais de simples portraits et au fil du temps, j’ai voulu me diversifier»
  • «J’utilise dix-huit techniques différentes: du verre, du bois, des vêtements, des œufs, des clous…»

CASABLANCA: D’un rien, Ismail Hjila crée une œuvre d’art. Sur Instagram, avec ses portraits réalisés à partir de peinture et matériaux atypiques, l’artiste de 28 ans a dépassé quatre cent mille abonnés. C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde.

culture
Autodidacte, Ismail a réussi à faire de sa passion son métier. (Photo fournie).

«Je peignais de simples portraits et au fil du temps, j’ai voulu me diversifier. La première fois que j’ai tenté quelque chose de différent, c’était avec du sel, le portrait du youtubeur marocain Fayssal Vlog. Il l’a diffusé sur Internet, les gens ont aimé, ça m’a encouragé à tester d’autres choses.»

Autodidacte, Ismail a réussi à faire de sa passion son métier. À l’école déjà, le jeune homme aimait dessiner des portraits de ses amis. Par la suite, il tente de se perfectionner dans ce domaine et il utilise des techniques plus insolites les unes que les autres.

«J’utilise dix-huit techniques différentes: du verre, du bois, des vêtements, des œufs, des clous… J’essaie de reproduire le savoir-faire des autres, notamment avec le verre. C’est très compliqué. Au début, je pensais qu’il fallait utiliser du verre normal, mais il se cassait. J’ai compris que je devais utiliser un verre spécifique. En général, j’essaie jusqu’à ce que j’obtienne un bon résultat. Je viens de faire mon premier portrait sur tapis et cela a beaucoup plu, je pense donc faire d’autres œuvres de ce genre.»

Plus vrai que nature
Ismail donne vie à ses créations. À même le sol, il crée des trompe-l’œil éphémères grâce à «une technique qui rassemble la 3D et le show». Avec du riz coloré, et un montage bien ficelé, il emporte les internautes dans un monde entre réalité et fiction.

L’artiste fait également vivre ses portraits avec des contrastes lumineux. C’est ainsi qu’il a pu jouer avec les ombres sur un mur et reproduire le portrait de Will Smith, Neymar, ou encore refléter son soutien au peuple palestinien, à l’aide de bouts de bois, de carton et d’un projecteur.

 Ismail donne vie à ses créations. À même le sol, il crée des trompe-l’œil éphémères grâce à «une technique qui rassemble la 3D et le show»; avec du riz coloré, et un montage bien ficelé, il emporte les internautes dans un monde entre réalité et fiction.

culture
Ismail a réussi à se faire un nom à l’international. Il a été contacté par plusieurs clubs pour réaliser les portraits de joueurs étrangers. (Photo fournie).

Si Ismail a fait le buzz sur Instagram, c’est notamment grâce au monde du ballon rond. Il a en effet réalisé de nombreux portraits de footballeurs, partagés des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. «Avant cela, je n’étais pas très foot. Au début, je dessinais surtout des influenceurs et des acteurs marocains et j’ai voulu toucher un plus grand nombre de personnes. Le premier joueur que j’ai dessiné, c’est le footballeur marocain Fayçal Fajr. Il a vu ce que je faisais sur Internet, m’a contacté et j’ai réalisé son portrait. Cela a plu et j’ai continué sur cette lancée. Depuis, je suis devenu fan de football!»

Une nouvelle passion qui l’a conduit à suivre de près l’équipe nationale du Maroc lors de la Coupe du monde 2022. L’exploit des Lions de l’Atlas, arrivés en demi-finale de la compétition, lui a d’ailleurs inspiré de nombreuses toiles. Des œuvres sculptées et immortalisées sur les murs de Safi. «J’ai réalisé les portraits de Walid Regragui, Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Sofiane Boufal, Amine Harit... C’était ma manière de les soutenir. Et ils m’ont contacté sur les réseaux pour me remercier.»

Ismail a réussi à se faire un nom à l’international. Il a été contacté par plusieurs clubs pour réaliser les portraits de joueurs étrangers. «J’ai travaillé avec l’AS Monaco, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’équipe brésilienne de Vasco de Gama… Le premier club qui m’a contacté est le Real Madrid, après avoir vu mon tableau de Benzema qui avait fait le buzz. Je ne m’y attendais pas, c’est fou!»

Ismail compte bien poursuivre sur cette belle lancée. En soutien à son équipe favorite, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, l’artiste a d’ores et déjà préparé des portraits inédits des Lions de l’Atlas. Des œuvres qu’il dévoilera pendant la compétition.


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
Short Url
  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.