Ismail Hjila: L’artiste atypique brosse le portrait des stars du ballon rond

C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde. (Photo fournie).
C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

Ismail Hjila: L’artiste atypique brosse le portrait des stars du ballon rond

  • «Je peignais de simples portraits et au fil du temps, j’ai voulu me diversifier»
  • «J’utilise dix-huit techniques différentes: du verre, du bois, des vêtements, des œufs, des clous…»

CASABLANCA: D’un rien, Ismail Hjila crée une œuvre d’art. Sur Instagram, avec ses portraits réalisés à partir de peinture et matériaux atypiques, l’artiste de 28 ans a dépassé quatre cent mille abonnés. C’est en 2019 que le jeune homme, originaire de Safi, s’est lancé sur les réseaux pour partager, depuis sa petite bourgade, ses œuvres avec le reste du monde.

culture
Autodidacte, Ismail a réussi à faire de sa passion son métier. (Photo fournie).

«Je peignais de simples portraits et au fil du temps, j’ai voulu me diversifier. La première fois que j’ai tenté quelque chose de différent, c’était avec du sel, le portrait du youtubeur marocain Fayssal Vlog. Il l’a diffusé sur Internet, les gens ont aimé, ça m’a encouragé à tester d’autres choses.»

Autodidacte, Ismail a réussi à faire de sa passion son métier. À l’école déjà, le jeune homme aimait dessiner des portraits de ses amis. Par la suite, il tente de se perfectionner dans ce domaine et il utilise des techniques plus insolites les unes que les autres.

«J’utilise dix-huit techniques différentes: du verre, du bois, des vêtements, des œufs, des clous… J’essaie de reproduire le savoir-faire des autres, notamment avec le verre. C’est très compliqué. Au début, je pensais qu’il fallait utiliser du verre normal, mais il se cassait. J’ai compris que je devais utiliser un verre spécifique. En général, j’essaie jusqu’à ce que j’obtienne un bon résultat. Je viens de faire mon premier portrait sur tapis et cela a beaucoup plu, je pense donc faire d’autres œuvres de ce genre.»

Plus vrai que nature
Ismail donne vie à ses créations. À même le sol, il crée des trompe-l’œil éphémères grâce à «une technique qui rassemble la 3D et le show». Avec du riz coloré, et un montage bien ficelé, il emporte les internautes dans un monde entre réalité et fiction.

L’artiste fait également vivre ses portraits avec des contrastes lumineux. C’est ainsi qu’il a pu jouer avec les ombres sur un mur et reproduire le portrait de Will Smith, Neymar, ou encore refléter son soutien au peuple palestinien, à l’aide de bouts de bois, de carton et d’un projecteur.

 Ismail donne vie à ses créations. À même le sol, il crée des trompe-l’œil éphémères grâce à «une technique qui rassemble la 3D et le show»; avec du riz coloré, et un montage bien ficelé, il emporte les internautes dans un monde entre réalité et fiction.

culture
Ismail a réussi à se faire un nom à l’international. Il a été contacté par plusieurs clubs pour réaliser les portraits de joueurs étrangers. (Photo fournie).

Si Ismail a fait le buzz sur Instagram, c’est notamment grâce au monde du ballon rond. Il a en effet réalisé de nombreux portraits de footballeurs, partagés des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. «Avant cela, je n’étais pas très foot. Au début, je dessinais surtout des influenceurs et des acteurs marocains et j’ai voulu toucher un plus grand nombre de personnes. Le premier joueur que j’ai dessiné, c’est le footballeur marocain Fayçal Fajr. Il a vu ce que je faisais sur Internet, m’a contacté et j’ai réalisé son portrait. Cela a plu et j’ai continué sur cette lancée. Depuis, je suis devenu fan de football!»

Une nouvelle passion qui l’a conduit à suivre de près l’équipe nationale du Maroc lors de la Coupe du monde 2022. L’exploit des Lions de l’Atlas, arrivés en demi-finale de la compétition, lui a d’ailleurs inspiré de nombreuses toiles. Des œuvres sculptées et immortalisées sur les murs de Safi. «J’ai réalisé les portraits de Walid Regragui, Yassine Bounou, Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Sofiane Boufal, Amine Harit... C’était ma manière de les soutenir. Et ils m’ont contacté sur les réseaux pour me remercier.»

Ismail a réussi à se faire un nom à l’international. Il a été contacté par plusieurs clubs pour réaliser les portraits de joueurs étrangers. «J’ai travaillé avec l’AS Monaco, le Real Madrid, le FC Barcelone, l’équipe brésilienne de Vasco de Gama… Le premier club qui m’a contacté est le Real Madrid, après avoir vu mon tableau de Benzema qui avait fait le buzz. Je ne m’y attendais pas, c’est fou!»

Ismail compte bien poursuivre sur cette belle lancée. En soutien à son équipe favorite, lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire, l’artiste a d’ores et déjà préparé des portraits inédits des Lions de l’Atlas. Des œuvres qu’il dévoilera pendant la compétition.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com