Turquie: Le fils du président somalien condamné à une amende pour un accident mortel

Mesut Ceki, membre de l'association de défense des droits des coursiers et collègue du coursier à moto turc Yunus Emre Gocer, s'entretient avec un journaliste devant le tribunal de justice d'Istanbul (Photo, AP).
Mesut Ceki, membre de l'association de défense des droits des coursiers et collègue du coursier à moto turc Yunus Emre Gocer, s'entretient avec un journaliste devant le tribunal de justice d'Istanbul (Photo, AP).
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

Turquie: Le fils du président somalien condamné à une amende pour un accident mortel

  • Selon le rapport de police cité par les médias turcs, Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud avait heurté en pleine journée, le 30 novembre, un coursier à moto
  • Projeté violemment sur la route, la victime, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, est décédé six jours plus tard à l'hôpital

ISTANBUL: Un tribunal d'Istanbul a condamné le fils du président somalien à une peine de prison convertie en une amende de moins de 1.000 euros pour avoir renversé et tué un coursier fin novembre à Istanbul, ont rapporté mardi les médias turcs.

Le tribunal a condamné Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud pour "homicide par imprudence" à 2 ans et six mois de prison et converti cette peine à une amende de 27.300 livres turques (830 euros).

Selon le rapport de police cité par les médias turcs, Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud avait heurté en pleine journée, le 30 novembre, un coursier à moto.

Tollé

Projeté violemment sur la route, la victime, Yunus Emre Göcer, père de deux enfants, est décédé six jours plus tard à l'hôpital.

L'affaire avait suscité beaucoup d'émotion en Turquie car le suspect avait initialement été libéré sans contrôle judiciaire et quitté le pays.

Un mandat d'arrêt international avait été plus tard émis contre lui.

Mohammed Hassan Cheikh Mohamoud est par la suite revenu en Turquie pour assister à une première audience du procès.

La veuve de la victime a retiré fin décembre sa plainte après s'être entretenu par téléphone avec le président somalien, ont rapporté les médias turcs.

La Turquie entretient depuis un dizaine d'années des relations étroites avec la Somalie, "pays frère" de 17 millions d'habitants majoritairement musulmans de la Corne de l'Afrique, dont elle est le principal partenaire économique, notamment dans les domaines de la construction, de l'éducation, de la santé et de la coopération militaire.


Un navire touché par un «projectile» en mer Rouge, des victimes 

Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés. (AFP)
Short Url
  • Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen
  • "Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes"

DUBAI: Un "projectile" a frappé un navire près du détroit de Bab el-Mandeb, au large des côtes sud du Yémen, faisant des victimes, a annoncé mardi l'agence maritime britannique UKMTO, sans préciser leur nombre et s'il s'agissait de morts ou de blessés.

"Il a été signalé qu'un cargo dans le sud de la mer Rouge a été touché par un projectile d'origine inconnue, qui a causé des victimes", a indiqué l'agence dans un communiqué, alors que les rebelles houthis du Yémen, alliés de l'Iran, ont revendiqué plusieurs attaques contre la flotte saoudienne dans la zone depuis juillet.


Liban: une double frappe israélienne fait deux blessés et endommage une ambulance

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance. (AFP)
Short Url
  • Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours
  • Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance

BEYROUTH: Une double frappe israélienne dans le sud du Liban a blessé deux personnes mardi et endommagé une ambulance, a annoncé le ministère libanais de la Santé, qui a condamné la "poursuite du ciblage" des secouristes par le pays voisin.

Ces frappes sont les dernières en date dans le conflit entre Israël et le Hezbollah pro-iranien malgré la trêve en cours.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), l'une d'elles a visé un véhicule dans la ville méridionale de Nabatiyé.

Le ministère a précisé que l'armée israélienne avait frappé à nouveau lorsque des secouristes de l'Association des scouts Risala, liée au mouvement Amal allié au Hezbollah, sont arrivés sur les lieux, endommageant leur ambulance.

Il a "réitéré sa condamnation de la poursuite par l'ennemi du ciblage des équipes de secours, qui constitue une violation inacceptable du droit international humanitaire et de toutes les normes internationales".

La Défense civile libanaise a par ailleurs déclaré que ses membres avaient été pris pour cible par une attaque de drone alors qu'ils tentaient d'éteindre un feu de broussailles dans la région de Nabatiyé. Personne n'a été blessé, mais les équipes ont été contraintes de quitter les lieux.

L'Ani a aussi signalé une détonation et des tirs d'artillerie dans d'autres zones du sud.

Le Hezbollah a entraîné le Liban dans la guerre au Moyen-Orient en mars, en tirant des roquettes sur Israël en soutien à son parrain iranien. Israël a répliqué par de lourds bombardements aériens et une invasion terrestre dans le sud, qui, selon le Liban, ont fait plus de 4.300 morts.

Si la violence a nettement diminué depuis la signature d'un protocole d'accord entre les Etats-Unis et l'Iran en juin, puis d'un accord-cadre entre le Liban et Israël, Beyrouth signale toutefois des frappes et destructions israéliennes sporadiques.

L'accord-cadre prévoit le désarmement du Hezbollah, un retrait progressif des forces israéliennes du sud du Liban et le déploiement de l'armée libanaise dans la région, à commencer par des "zones pilotes". Mais le mouvement chiite rejette cette entente et refuse de se désarmer.


Syrie: le président déchu Bachar al-Assad condamné à la peine de mort par contumace 

Short Url
  • Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011
  • Les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa

DAMAS: Un tribunal syrien a condamné mardi le président déchu Bachar al-Assad à la peine de mort par contumace, pour "crimes de guerre" et "crimes contre l'humanité" lors de la guerre civile déclenchée en 2011.

Outre l'ex-dirigeant, qui a fui avec sa famille à Moscou lors de la prise de Damas en décembre 2024 par une coalition menée par des islamistes, les autorités de transition ont aussi condamné à mort, en sa présence, Atef Najib, ancien chef de la sécurité politique à Deraa (sud), dans leurs  premiers jugements à l'encontre de membres de l'ancien gouvernement.