L’Arabie saoudite répond à l’appel d’urgence pour la santé de l’OMS

Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, prononçant son discours d’ouverture. (Photo fournie)
Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief, prononçant son discours d’ouverture. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mardi 16 janvier 2024

L’Arabie saoudite répond à l’appel d’urgence pour la santé de l’OMS

  • L’objectif de cet appel est de lever 1,5 milliard de dollars pour aider les groupes vulnérables dans le monde entier
  • Le monde doit se mobiliser davantage, a déclaré le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général de KSrelief

RIYAD: L’Arabie saoudite a répondu à l’appel de fonds lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire face aux urgences sanitaires dans le monde.

Le Dr Abdallah al-Rabeeah, superviseur général du Centre d’aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief), a participé virtuellement à la collecte de fonds qui a eu lieu lundi à Genève.

L’objectif de cet appel est de lever 1,5 milliard de dollars (1 dollar = 0,92 euro) pour aider l’OMS à répondre aux urgences sanitaires dans le monde, a indiqué le département médias de KSrelief à Arab News.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a ouvert la conférence, à laquelle ont également participé Martin Griffiths, secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d’urgence, Susanne Baumann, secrétaire d’État au ministère fédéral des Affaires étrangères de l’Allemagne, et plusieurs représentants de l’OMS dans les pays.

Dans son discours d’ouverture, le Dr Al-Rabeeah a déclaré que «l’OMS est à l’avant-garde de la lutte permanente pour répondre aux besoins de santé de tous ceux qui vivent dans des conditions difficiles».

«Les conflits et les catastrophes naturelles forcent des millions de personnes à fuir leur maison et leur pays, et chaque jour, de plus en plus de gens sont incapables de satisfaire leurs besoins les plus élémentaires», a-t-il ajouté.

«Le partenariat stratégique de KSrelief avec l’OMS permet de fournir une aide complète à tous ceux qui en ont besoin lors de crises sanitaires de toute nature», a souligné le Dr Al-Rabeeah.

Il a ensuite salué l’engagement continu de l’OMS à aider les enfants, les femmes et les autres groupes vulnérables.

Le Dr Al-Rabeeah a par ailleurs insisté sur l’importance d’utiliser des stratégies fondées sur des données probantes afin de renforcer l’impact de l’aide et des mesures de prévention des maladies. Il a mentionné que KSrelief avait récemment mis en œuvre cinq projets en partenariat avec l’OMS, et que plusieurs autres devraient être signés prochainement.

Parmi ces projets figurent la distribution de vaccins, le contrôle et le traitement des maladies infectieuses ainsi que la lutte contre les niveaux croissants de malnutrition et de faim chez les enfants, les femmes et les personnes âgées.

Il a conclu en appelant le monde à «se focaliser sur une action urgente et à mobiliser davantage de donateurs pour sauver plus de vies».

Depuis 2015, KSrelief a fourni plus de 6,6 milliards de dollars d’aide humanitaire globale avec 175 partenaires dans 95 pays, selon l’organisation.

L’OMS est l'un des principaux partenaires de KSrelief dans son travail de soutien aux systèmes de santé des communautés vulnérables et de fourniture de soins vitaux à des millions de personnes dans le besoin.

Selon l’OMS, près de 300 millions de personnes nécessiteront une assistance et une protection humanitaires en 2024, et 166 millions de personnes auront besoin d’une assistance sanitaire.

Les conflits et la crise climatique ont affecté les soins de santé et accentué les menaces dans le monde entier. Au moins cinq régions de l’OMS sont aujourd’hui touchées par une aggravation des conflits et de la sécurité, notamment à Gaza, au Soudan et en Ukraine.

L’appel d’urgence pour la santé aidera l’OMS à répondre aux situations d’urgence actuelles et nouvelles dans le monde entier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq missiles iraniens

L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes. (AFP)
Short Url
  • L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume
  • L'attaque n'avait pas fait de victimes

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé jeudi que sa défense aérienne avait abattu cinq missiles tirés depuis l'Iran et visant le territoire du royaume, précisant que l'attaque n'avait pas fait de victimes.

"Les missiles ont été détectés, interceptés et abattus conformément aux plans de défense", a déclaré un porte-parole de l'armée jordanienne cité dans un communiqué, en pleine reprise des hostilités entre les Etats-Unis et l'Iran.

 

 


Le ministre saoudien des Affaires étrangères appelle à tenir les colons responsables des violences en Cisjordanie

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'exprimait lors d'une réunion de haut niveau sur le dialogue interreligieux à Rome. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal ben Farhane appelle à mettre immédiatement fin aux attaques

ROME : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a appelé mercredi à prendre des mesures pour tenir les colons israéliens responsables des violences commises contre les Palestiniens, avertissant que la poursuite des attaques et l'expansion des colonies illégales compromettaient les perspectives d'une solution à deux États.

S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau consacrée au dialogue interreligieux à Rome, le prince Faisal a demandé la cessation immédiate des attaques dans la Cisjordanie occupée, affirmant qu'elles étaient menées sous la protection ou avec le soutien des forces de sécurité israéliennes.

Il a salué les mesures adoptées par plusieurs États, notamment l'interdiction des importations en provenance des colonies israéliennes, les sanctions visant les personnes responsables de graves violations des droits humains, ainsi que les restrictions de voyage imposées aux colons impliqués dans des actes de violence.

Le prince Faisal a appelé à renforcer davantage les mécanismes de responsabilité, estimant que ces violations ne devaient pas rester impunies, car elles compromettent les perspectives de paix et portent atteinte aux droits des Palestiniens à la vie, à la sécurité, à la dignité et à l'autodétermination, selon l'Agence de presse saoudienne.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de préoccupation internationale croissante face aux violences en Cisjordanie occupée, à la suite d'affrontements survenus le 24 juillet entre des habitants du village de Tal, au sud-ouest de Naplouse, et des colons israéliens, qui ont fait quatre morts palestiniens et deux morts israéliens.

Depuis lors, les forces israéliennes ont mené de vastes opérations militaires, des arrestations et des démolitions de maisons à travers la Cisjordanie.

Les Nations unies ont à plusieurs reprises mis en garde contre des niveaux records de violences commises par des colons, tandis que plusieurs gouvernements occidentaux, dont le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et des États membres de l'Union européenne, ont imposé des sanctions à des colons extrémistes et à des organisations accusées d'être impliquées dans des attaques contre des Palestiniens.

Le prince Faisal a également réaffirmé le rejet par l'Arabie saoudite de toute tentative visant à modifier le statut historique et juridique de Jérusalem ainsi que de ses lieux saints musulmans et chrétiens.

Il a mis en garde contre les provocations répétées à la mosquée Al-Aqsa et les attaques visant les sites religieux, estimant que de tels actes alimentaient les tensions religieuses et réduisaient encore les chances de parvenir à une paix durable.

Dans son intervention, le prince Faisal a déclaré qu'une sécurité durable ne pourrait être assurée tant que les Palestiniens seraient privés de leurs droits légitimes.

La réunion, présidée par le vice-président du Conseil italien et ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a réuni les membres de l'Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à deux États ainsi que des partenaires internationaux afin d'examiner le rôle du dialogue interreligieux dans l'avancement du processus de paix.

Le prince Faisal a affirmé que l'Arabie saoudite poursuivrait sa coopération avec les États-Unis, l'Autorité palestinienne et ses partenaires internationaux pour mettre en œuvre le plan de paix global soutenu par la résolution 2803 du Conseil de sécurité des Nations unies et la Déclaration de New York, notamment à travers des initiatives visant à promouvoir le dialogue entre les fidèles de différentes religions. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Liban enquête sur une rencontre entre un influent banquier et Netanyahu

La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire. (AFP)
Short Url
  • Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington
  • Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet

BEYROUTH: La justice libanaise a décidé mercredi d'ouvrir une enquête sur la présence d'un influent banquier aux côtés du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Washington, malgré l'interdiction par la loi de toute relation avec Israël, a indiqué à l'AFP un responsable judiciaire.

Le correspondant du média américain Axios, Barak David, a mis en ligne mardi une photo montrant le PDG de la Société Générale de Banque au Liban (SGBL), Antoun Sehnaoui, aux côtés de M. Netanyahu et de son épouse lundi soir, à Washington, provoquant un tollé au Liban.

Il a précisé que M. Sehnaoui avait organisé ce dîner avec sa compagne, l'ancienne émissaire américaine pour le Liban Morgan Ortagus, en hommage au sénateur républicain Lindsey Graham, décédé le 11 juillet.

M. Sehnaoui, décrit par sa compagne comme un "chrétien sioniste", prône la normalisation des relations israélo-libanaises, alors que les deux pays, techniquement toujours en état de guerre, mènent depuis avril des négociations sous égide américaine pour une issue à leur conflit.

Son établissement, la Société Générale de Banque au Liban (SGBL) fait partie des plus grandes banques libanaises, accusées d'avoir joué un rôle dans l'effondrement économique du pays à partir de 2019. M. Sehnaoui possède également des parts dans des médias.

Un responsable judiciaire qui a requis l'anonymat a indiqué à l'AFP que le procureur général avait demandé aux forces de sécurité d'ouvrir une enquête sur la photo d'Axios "pour établir son authenticité".

"Les mesures légales appropriées seront prises si c'est le cas", a-t-il ajouté.

De leur côté, plusieurs avocats libanais ont saisi la justice, réclamant des poursuites contre M. Sehnaoui pour ses contacts avec Israël et son Premier ministre, a-t-il indiqué.

Une autre photo publiée par M. Netanyahu sur X montre M. Sehnaoui derrière lui.

En avril, M. Sehnaoui était apparu dans une vidéo dans laquelle Mme Ortagus annonçait qu’il avait fait un don au musée de l’Holocauste aux Etats-Unis et le présentait comme un "chrétien sioniste".

Le banquier est dans le viseur des enquêteurs français depuis avril.

Ils suspectent la SGBL et sa filiale française Banque Richelieu France, dont M. Sehnaoui est président non exécutif, d'avoir participé, avec d'autres établissements, à des transferts d'actifs vers l'Europe pendant et après le début de la crise financière de 2019.