Le Yémen accuse Téhéran dans l’attaque meurtrière contre l’aéroport d’Aden

Des explosions ont secoué l'aéroport d'Aden au Yémen mercredi peu après l'arrivée d'un avion transportant des membres d'un nouveau gouvernement d'unité (Photo, AFP).
Des explosions ont secoué l'aéroport d'Aden au Yémen mercredi peu après l'arrivée d'un avion transportant des membres d'un nouveau gouvernement d'unité (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 01 janvier 2021

Le Yémen accuse Téhéran dans l’attaque meurtrière contre l’aéroport d’Aden

  • Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé que trois de ses employés sont morts dans l'attaque, deux Yéménites et un Rwandais
  • Un journaliste yéménite a également été tué dans l'attaque, et 10 autres blessés

AL-MUKALLA: Le Yémen a accusé des experts militaires iraniens d’avoir orchestré l’attaque meurtrière de mercredi contre l’aéroport d’Aden. Il a promis de vaincre les Houthis, une milice soutenue par Téhéran, de rétablir la paix et la stabilité à Aden et dans d’autres zones libérées, et de résoudre les griefs du peuple.

Lors de la première réunion de son gouvernement à Aden, le premier ministre yéménite Maeen Abdul Malik Saeed a indiqué que les premières informations pointent des experts militaires iraniens du doigt. Ils auraient lancé les missiles guidés qui ont atteint l'aéroport d'Aden, tuant et blessant des dizaines de personnes.

«Lorsque nous parlons des Houthis, nous parlons du plan destructeur iranien dans la région», a révélé le premier ministre lors de sa visite de l’hôpital pour voir les blessés. Il estime que cette attaque n’a fait qu’inciter son gouvernement à être «encore plus déterminé» à vaincre les Houthis, et à poursuivre avec vigueur la mise en œuvre de l'accord de Riyad, afin de résoudre les principaux problèmes du pays.

«Cette attaque terroriste se servira jamais les objectifs de ceux qui l'ont exécutée et qui ont entravé la mise en place de l'accord de Riyad», a annoncé l'agence de presse officielle, citant le premier ministre.

Le Dr Qasem Buhaibeh, ministre de la Santé du Yémen, a déclaré sur Twitter que 25 personnes ont été tuées et que ce nombre pourrait augmenter, car parmi les 110 blessés, plusieurs sont dans un état critique.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a confirmé que trois de ses employés sont morts dans l'attaque, deux Yéménites et un Rwandais. «Cette triste journée ne fait qu’ajouter au chagrin de la famille de la Croix-Rouge et des familles yéménites dont des proches ont été tués ou blessés dans cette explosion», se désole Dominik Stillhart, directeur des opérations au sein du CICR.

Le syndicat des journalistes yéménites a de son côté signalé qu'un journaliste yéménite a également été tué dans l'attaque, et 10 autres blessés.

Le Ministère des affaires étrangères du Yémen accuse pour sa part les Houthis, et il rappelle que la même technologie et les mêmes techniques ont été utilisées lors des attaques précédentes imputées à la milice à travers le pays.

Le major-général İbrahim Ali Haydan, le nouveau ministre de l'Intérieur, a déclaré que les Houthis sont les vrais auteurs de ce crime, et que l'enquête qu'il dirige révélerait sans aucun doute plus de détails.

Les médias officiels ont rapporté que la Yéménia, le transporteur aérien national, a détourné des vols d’Aden vers l’aéroport de Seiyun, dans la province sud-est de Hadramout.

Mercredi soir, la coalition arabe a lancé en représailles des frappes contre les sites militaires houthis de la capitale Sanaa et ses environs, y compris la base aérienne d'Al-Dailami.

Cale Brown, porte-parole adjoint du département d’État américain, a condamné l’attaque contre l’aéroport d’Aden, et a exprimé sa sympathie et le soutien de son pays au peuple yéménite et à son gouvernement.

«Ces attaques ont été programmées avec l'arrivée des nouveaux leaders du gouvernement légitime du Yémen, mais elles ne contrarieront certainement pas les efforts qui visent à instaurer une paix durable au Yémen. Nous restons du côté du peuple yéménite », a indiqué Brown sur Twitter.

«Les principaux bénéficiaires de cette attaque sont effectivement les Houthis et les ennemis de l'Accord de Riyad», a déclaré Yasser Al-Yafae, un analyste politique installé à Aden, à Arab News. «L’Iran veut envoyer un message à l’Arabie saoudite par le biais de ses dispositifs au Yémen selon lequel il est encore fort et capable de faire échouer les gains du Royaume dans ce pays».

Najeeb Ghallab, sous-secrétaire au ministère de l'Information du Yémen et analyste politique, a déclaré à Arab News que les Houthis ont rapidement nié leur implication dans cette attaque   afin de créer de l'incertitude et les conflits internes parmi les forces yéménites. «Les Houthis ne sont pas dupes, si le gouvernement réussit à contrôler la situation et à unifier les forces, ils savent qu’ils seront inévitablement isolés», a-t-il soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.