Algérie: un couloir vert pour l’investissement agricole dans les wilayas du sud

Culture du blé, Algérie. (Fournie)
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Publié le Jeudi 18 janvier 2024

Algérie: un couloir vert pour l’investissement agricole dans les wilayas du sud

  • L’un des objectifs majeurs de cette initiative est d'accomplir une avancée significative dans la production et la transformation des produits agricoles
  • «Le renforcement du secteur agricole et le développement des infrastructures agricoles figurent parmi les priorités de l'État algérien»

PARIS: Les investisseurs dans les filières agricoles stratégiques dans les wilayas du sud du pays (Sahara) bénéficieront de facilités pour établir un couloir vert: foncier avantageux, autorisations de forage de puits ou encore raccordement au réseau électrique.

Cette décision a été annoncée par Youcef Chorfa, ministre algérien de l’Agriculture et du Développement rural, lors d’un événement intitulé «L’agriculture au sud, un atout majeur de notre sécurité alimentaire», organisé dans la wilaya d’Adrar le 4 décembre 2023. Cette initiative, mise en œuvre par l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terres sahariennes (Odas), a pour but d’établir des mégapoles intégrées dans les wilayas du sud. L’un des objectifs majeurs est d'accomplir une avancée significative dans la production et la transformation des produits agricoles.

Pour assurer sa sécurité alimentaire, le gouvernement algérien table sur la multiplication des investissements à travers la mise en place de mesures de facilitation, notamment via le financement des projets agricoles dans les régions du sud. Il s’agit de l’une des recommandations des Assises nationales de l’agriculture de février 2023 qui s’est concrétisée par la signature d’une convention-cadre entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef).

Couloir vert

Selon le ministère de tutelle, la création du couloir vert pour l’investissement a pour objectif la concrétisation de la stratégie gouvernementale en matière de sécurité alimentaire. Le ministère de l’Énergie et des Mines assure, de son côté, contribuer au programme via l’accélération de l’électrification des exploitations agricoles et la fourniture d’engrais azotiques et autres produits nécessaires pour les cultures agricoles aux exploitants via sa filiale Agro-Alimentaire Activité (AAA).

Le ministère de l’Hydraulique s’engage à simplifier le processus d’obtention des autorisations de forage via la création d’un guichet unique au sein des directions locales des wilayas du sud.

Sécurité alimentaire

Pour assurer sa sécurité alimentaire, le gouvernement algérien table sur la multiplication des investissements à travers la mise en place de mesures de facilitation, notamment via le financement des projets agricoles dans les régions du sud. Il s’agit de l’une des recommandations des Assises nationales de l’agriculture de février 2023 qui s’est concrétisée par la signature d’une convention-cadre entre le ministère de l’Agriculture et du Développement rural et l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef).

Interrogé par Arab News en français sur la stratégie du gouvernement dans le secteur agricole, Amine Boutalebi, directeur du Centre arabo-africain pour l'investissement et le développement (Caaid), affirme que «le renforcement du secteur agricole et le développement des infrastructures agricoles figurent parmi les priorités de l'État algérien». En fournissant la technologie, les ressources, le soutien financier et la logistique aux agriculteurs, le gouvernement va permettre de renforcer et d’augmenter la production nationale et d’améliorer la rentabilité du secteur. Cette stratégie permettra, selon lui, de faire «des progrès importants vers la réalisation de la sécurité alimentaire et l'extension de la souveraineté nationale».

Encouragement de l'innovation

Pour atteindre les objectifs fixés, M. Boutalebi plaide pour «le renforcement et le soutien des différents secteurs économiques associés au secteur agricole, et la prise en compte de la spécificité des régions et des zones concernées par les projets et les investissements agricoles». Ce dernier souligne «l’importance du recours à la technologie et à l'innovation qui vont permettre un développement global dans le domaine agricole».

«L'expansion des surfaces cultivées, le renforcement des capacités de stockage, à travers la réalisation de gigantesques silos pour les céréales, et l’ouverture récente de la Banque nationale des semences figurent parmi les axes majeurs fixés par l'Algérie pour atteindre son objectif», déclare Amine Boutalebi. Il met en avant le rôle de la Banque nationale des semences qui consiste, selon lui, à faire augmenter les rendements des cultures et à maintenir leur qualité et leur spécificité.

Il ajoute que «cet organisme permet de contribuer à la réalisation de la souveraineté nationale et de la sécurité alimentaire et de rompre avec la dépendance à l’importation de semences et de ressources agricoles étrangères». Enfin, le directeur du Caaid rappelle que le pays mise sur le développement de partenariats avec des pays leaders dans la production et l'industrie alimentaire, tels que la Russie, la Chine, l’Italie et la Turquie.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com