En Algérie, une tournée US dans les wilayas pour booster le secteur de l'agriculture

Filaha consacre 1 000 ha – sur les 16 000 ha que compte l’exploitation – à la production d’aliments pour bétail et se tournera prochainement vers la production de céréales. (Photo fournie).
Filaha consacre 1 000 ha – sur les 16 000 ha que compte l’exploitation – à la production d’aliments pour bétail et se tournera prochainement vers la production de céréales. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 03 février 2022

En Algérie, une tournée US dans les wilayas pour booster le secteur de l'agriculture

  • L’objectif de cette opération est d’aller à la rencontre des agriculteurs algériens afin d’étudier les opportunités d’affaires avec les opérateurs locaux
  • Les experts américains ont présenté le concept américain des fermes laitières, notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies et l’exploitation du matériel agricole

PARIS : Baptisée «US Agriculture Road Show to Algeria 2022» et organisée par le Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) en collaboration avec l’ambassade d’Algérie à Washington, une délégation composée de sept entreprises américaines a effectué, du 15 au 23 janvier, une tournée dans plusieurs wilayas: Oran, Mostaganem, Mascara, Annaba, Souk-Ahras, Guelma, Khenchela, El Oued et Hassi Messaoud.

Les organisateurs expliquent que l’objectif de cette opération est d’aller à la rencontre des agriculteurs algériens afin d’étudier les opportunités d’affaires avec les opérateurs locaux. «Cette tournée a deux objectifs. Le premier consiste à faire connaître à la partie américaine le secteur de l’agriculture et son potentiel», explique le président du Conseil d’affaires algéro-américain (USABC) Smaïl Chikhoune à Arab News en français. Cette tournée – une première en Algérie – nous a permis de visiter plusieurs régions du pays.

M. Chikhoune ajoute: «Les agriculteurs américains ont eu l’occasion de découvrir les cultures traditionnelles, les petites fermes, ainsi que les grands espaces de l’agriculture intensive. Ils ont été agréablement surpris de découvrir de petites exploitations familiales, mais aussi de grands groupes dotés de cultures très bien gérées et qui utilisent les toutes dernières technologies.»

Le président du USABC donne l’exemple de Filaha, société publique qui est une filiale du groupe Cosider, champion national dans le domaine du bâtiment et les travaux publics (BTP) Filaha consacre 1 000 ha – sur les 16 000 ha que compte l’exploitation – à la production d’aliments pour bétail et se tournera prochainement vers la production de céréales.

Entreprises expérimentées

Agri International, entreprise spécialisée dans les solutions agricoles clés en main, Roberts International Agricultural Development LLC, qui s’implique dans la production laitière et dans la construction de parcs d’engraissement de bovins de boucherie, Texas Biotechnology, qui développe une gamme de produits de biorégénération des sols, Five-G Consulting, une société qui propose l’expertise de ses ingénieurs dans la planification d’installations de fermes laitières, ou encore l’entreprise Reinke, spécialisée dans les solutions d’irrigation, figurent parmi les entreprises expérimentées qui participent à cette opération.

Atlas Group, présent en Algérie via Atlas Genie Civil Company Spa, filiale active depuis 2003, emploie 7 000 collaborateurs, dont 80% d’Algériens. «Atlas Group, originaire de Houston, dispose de plusieurs filiales dans les secteurs du gaz et du pétrole, de la biotechnologie, de la construction et de l’agriculture, et travaille depuis de nombreuses années avec l’État algérien sur la construction de logements, de lycées et d’hôpitaux», nous explique Smaïl Chikhoune. En créant Atlas Filaha (Atlas Agriculture), en 2017, le groupe a obtenu une concession de 10 000 hectares dans la ville de Hassi Messaoud pour l’exploitation de la betterave sucrière, l’expérimentation de la culture du blé et l’alimentation du bétail.

Selon M. Chikhoune, dans le cadre du plan de développement d’Atlas Filaha, il est prévu des investissements à hauteur de 250 millions de dollars par an sur trois années, ce qui représente un total de 750 millions de dollars. «Ces investissements seront consacrés, entre autres, au développement d’une industrie du sucre, à la réalisation d’une raffinerie d’huile de tournesol et à la production d’aliments pour bétail», indique-t-il.

Fermes laitières

Les experts américains ont présenté le concept américain des fermes laitières, notamment à travers l’utilisation des nouvelles technologies, l’exploitation du matériel agricole et la gestion des programmes agricoles de grande envergure.

«Texas Biotechnology utilise une technologie innovante en matière de fertilisation: elle permet de nourrir les sols qui manquent de bactéries ou de champignons», souligne Smaïl Chikhoune. Ce dernier rappelle que ce laboratoire spécialisé dans la production de fertilisant bio stimulant, de grains de semence et d’engrais, et qui travaille avec les universités de Houston et de Californie, a recensé plus de 8 000 bactéries qui peuvent être bénéfiques aux sols et aux plantes.

Lors d’une rencontre avec des agriculteurs et des éleveurs algériens dans la wilaya d’Oran, les opérateurs américains ont émis le souhait de construire des projets communs dans les meilleurs délais. Le président de l’USABC nous révèle que les opérateurs américains savent saisir les opportunités d’affaires et détecter le potentiel des investissements à travers le monde. «Les agriculteurs ont bien vu le potentiel de l’Algérie, avec son climat favorable aux diverses cultures et aux plantations dans toutes les régions du pays: le Centre, les Hauts Plateaux, et l’immense Sud. Ils savent aussi que le marché est relativement inexploité», nous explique-t-il.

«En raison de sa position géographique stratégique, l’Algérie constitue une porte d’entrée pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Ses sols, qui ne sont pas souillés par les produits chimiques, offrent de remarquables opportunités pour développer la culture biologique, très demandée aux États-Unis», poursuit-il. «À Oran, nous avons visité la célèbre ferme de culture d’agrumes, là où le père Clément a inventé la clémentine. Nos partenaires ont beaucoup apprécié ce produit biologique de très haute qualité qui se vend localement entre 1 et 2 dollars, alors qu’il coûte entre 14 et 15 dollars aux États-Unis.»

«Concrétiser des projets»

Don Roberts, agriculteur et éleveur de plus de 5 000 vaches laitières dans l’Utah et responsable de la firme Robert Legacy LLC, spécialisé dans le design des fermes agricoles, estime pour sa part que le terrain est très propice pour nouer des partenariats dans le domaine agricole. «La volonté, l’enthousiasme et le savoir-faire sont présents pour concrétiser des projets», fait-il savoir lors de son intervention. Il se dit prêt à concrétiser des projets de partenariat dans le domaine de la production de l’alimentation pour le bétail, de l’engraissement des bovins et de la production laitière.

De son côté, Dave Staheli, gérant du groupe Staheli West, une entreprise spécialisée dans les équipements agricoles, souligne que le marché algérien est très ouvert pour cette filière. «Nous avons pour ambition de vendre nos produits dans ce vaste pays et de faire l’assemblage des machines en Algérie», déclare-t-il.

Quant à Gideon Dell, gérant de plusieurs firmes, il exprime son désir de renforcer les liens de coopération qu’il avait déjà noués avec des partenaires algériens, notamment dans le cadre de la production céréalière et la fertilisation. Il est ainsi prévu que soit conclu un partenariat avec un opérateur local pour lancer la fabrication d’engrais biologiques.

Pour M. Chikhoune, l’objectif est de s’orienter vers la production de grandes surfaces. Cela permettra, d’une part, de garantir une autosuffisance ainsi que des créations d’emplois, et, d’autre part, de donner la possibilité à l’Algérie d’aller vers l’exportation grâce à la création de consortiums et de coopératives agricoles.

«Composés de gestionnaires, de designers de fermes, experts du sol, de l’irrigation, de l’équipement agricole, de l’alimentation du bétail ou encore le recyclage des déchets, les consortiums sont présents dans de nombreux comme l’Arabie saoudite, le Qatar, la Jordanie, Kenya et Égypte.

«C’est le même consortium qui est venu en Algérie, l’idée est de reproduire ces expériences qui sont très réussies dans ces pays », nous révèle -t-il. Des discussions pour des partenariats gagnant-gagnant sont en cours et seront poursuivies lors de la visite des agriculteurs algériens programmée pour le mois de mai prochain aux États-Unis», conclut-il.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.