À Alula, Maraya transformée en Palais Garnier pour accueillir l'Opéra national de Paris

Photo de groupe. (Photo Julien Mignot).
Photo de groupe. (Photo Julien Mignot).
Myriam Mazouzi, Jean-Yves Le Drian, Feriel Fodil. (Photo Julien Mignot).
Myriam Mazouzi, Jean-Yves Le Drian, Feriel Fodil. (Photo Julien Mignot).
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Publié le Mardi 26 mars 2024

À Alula, Maraya transformée en Palais Garnier pour accueillir l'Opéra national de Paris

  • L'événement comprenait opéra et ballet, rassemblant un groupe varié de chanteurs d’opéra
  • Cet événement baptisé «A Night with the Opera national de Paris» reflète le rôle de la Villa Hégra en tant qu'acteur majeur de la scène culturelle du Royaume

DUBAÏ: AlUla a accueilli l'Opéra national de Paris pour une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle le public a profité d’une performance mêlant tradition, modernité, opéra et ballet.

L'événement a réuni des chanteurs d'opéra formés à l'Académie de l'Opéra national de Paris, dont Marianne Croux (soprano), Farrah el-Dibany (mezzo-soprano), Yu Shao (ténor), Vladimir Kapshuk (baryton) et le pianiste Benjamin Laurent, rejoints par la première soprano saoudienne, Sawsan al-Bahiti, et la danseuse étoile Alice Renavand.

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Exposition de costumes d'opéra et de ballet réalisés par les ateliers de l'Opéra national de Paris (Julien Mignot

La salle de spectacle Maraya d'AlUla s'est parée des atours du palais Garnier pour la soirée, et dans le canyon désertique de la vallée d'Ashar, le public a pu apprécier des airs d'opéras tels que Manon, de Jules Massenet; Samson et Dalila, de Camille Saint-Saëns; le duo des Pêcheurs de Perles, de Georges Bizet, et des airs de Carmen, de Bizet également.

La soirée s'est conclue avec la célèbre barcarolle des Contes d'Hoffmann, de Jacques Offenbach, interprétée en chœur par tous les artistes.

L’événement baptisé «A Night with the Opera national de Paris» reflète le rôle de la Villa Hégra en tant qu'acteur majeur de la scène culturelle et artistique d'AlUla, conformément à l'accord intergouvernemental signé entre le royaume d'Arabie saoudite et la France, le 4 décembre 2021.

La Villa Hégra est une institution saoudo-française dédiée aux arts et à la culture, conçue comme un espace de dialogue créatif entre les deux pays, ainsi qu'entre les artistes locaux et internationaux.

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L’ambassadeur Ludovic Pouille et Fériel Fodil (Julien Mignot)

«Cet événement a réaffirmé notre volonté de représenter l'ambition du partenariat entre la France et l'Arabie saoudite», a déclaré Fériel Fodil, PDG de la Villa Hégra, dans une interview accordée à Arab News en français.

Les initiatives de sensibilisation du public de la Villa préparent le terrain pour son centre culturel.

«Les projets en cours montrent notre engagement à accomplir notre mission: cultiver le dialogue créatif. Le partenariat avec l'Opéra national de Paris comprend un programme d'introduction à la musique, au chant et à la danse, dirigé par des artistes de l'Opéra national de Paris, en collaboration avec le Music Hub d'AlUla», ajoute Mme Fodil.

Conçue par le cabinet d'architectes français Lacaton & Vassal, la Villa Hégra devrait ouvrir officiellement en 2026. Une série de programmes de préouverture, pour ses résidences et son centre culturel, sont prévus pour dynamiser la scène artistique et culturelle locale et internationale.

Concernant les résidences, des retraites artistiques avec des artistes saoudiens et français seront organisées, ainsi qu'un riche programme de conférences, de podcasts et d'ateliers, en partenariat avec des institutions françaises.

Les commissaires en charge du premier cycle de préouverture sont un duo saoudo-français: Wejdan Reda et Arnaud Morand.

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Myriam Mazouzi, Jean-Yves Le Drian, et Fériel Fodil (Julien Mignot)

À son ouverture en 2026, «Villa Hégra accueillera jusqu'à dix programmes d’art et de recherche d'une durée de deux à dix mois. Le centre multidisciplinaire comprendra un espace d'exposition, des studios de musique et de danse, une école de langues, un centre de recherche, une médiathèque, des espaces de travail et deux auditoriums de quatre-vingts et cent quatre-vingts places», précise Fériel Fodil.

Les retraites artistiques en sont un autre exemple. «La première a vu la participation de la chorégraphe saoudienne Sarah Brahim et du sculpteur français Ugo Schiavi. Leur visite conjointe à AlUla en juillet 2023 a marqué le début d'un parcours créatif, une quête pour fusionner le patrimoine et l'avenir dans une œuvre d'art qui sera dévoilée en avril 2024», annonce Mme Fodil.

«La Villa Hégra se présente comme une institution unique, réunissant les communautés locales et le public international, la convergence des cultures étant au cœur de ses valeurs.»


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.