Souhail Kaspar, percussionniste nommé aux Grammy Awards, souhaite inspirer les jeunes

 Souhail Kaspar est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion (Photo, Fournie).
Souhail Kaspar est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 20 janvier 2024

Souhail Kaspar, percussionniste nommé aux Grammy Awards, souhaite inspirer les jeunes

  • Le percussionniste, qui s'est produit dans le monde entier et a collaboré avec le chanteur britannique Sting sur le tube «Desert Rose»
  • Le musicien a également participé aux bandes originales des films «The Prince of Egypt» et « Sinbad»

LOS ANGELES : Le musicien libano-américain Souhail Kaspar, nommé aux Grammy Awards, est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion - et il continue d'inspirer une nouvelle génération d'instrumentistes avec des master classes qui s'étendent de Los Angeles au Moyen-Orient et au Japon. 

Le percussionniste, qui s'est produit dans le monde entier et a collaboré avec le chanteur britannique Sting sur le tube « Desert Rose », est revenu sur ses racines et la raison pour laquelle il est si important de d'inculquer l'amour de la musique arabe traditionnelle aux jeunes générations.  

Kaspar a expliqué que son père, qui était musicien, a découvert son talent alors qu'il n'avait que sept ans. Par la suite, Kaspar a suivi un programme strict de trois ans à Nadi Al-Fonun Al-Arabia à Alep, en Syrie, où il a appris la théorie et les techniques de la percussion arabe. Pendant cette période, il a joué aux côtés d'icônes de la chanson régionale telles que Sabah, Wadih El-Safi et Farid Al-Atrash. 

Après s'être installé aux États-Unis et avoir été nommé aux Grammy Awards en 2008 pour sa chanson irakienne « When the Soul is Settled », Kaspar a été submergé de demandes de collaboration de la part de musiciens occidentaux.  

 « Tout le monde voulait faire quelque chose avec le Moyen-Orient, tous les chanteurs... avant tout, ils voulaient savoir quelle était la différence entre les rythmes égyptiens, libanais et syriens. Je les familiarise avec la musique », a-t-il déclaré.  

Kaspar poursuit en soulignant quelques-unes des différences entre la musique occidentale et la musique arabe.  

« En Occident, il n'y a que huit à dix maqams », a-t-il déclaré, en référence au système arabe traditionnel de modes mélodiques. « Nous avons plus d'une centaine de maqams. La musique arabe d'Afrique du Nord en est riche.  C'est ce qu'ils aiment dans la musique arabe... ils aiment apprendre la musique traditionnelle. »

En ce qui concerne les jeunes Arabes vivant dans les pays occidentaux, Kaspar a déclaré qu'ils étaient parfois surpris de découvrir la richesse du patrimoine musical de la région.  

Cela touche même la nouvelle génération, qui dit : « Est-ce que c'est de chez nous ? Oui, c'est de chez nous ! », dit-il en riant.  

Le musicien a également participé aux bandes originales des films « The Prince of Egypt » et « Sinbad », aux documentaires « Darfur Now » et « The Great Bazaars », et a été invité en tant que percussionniste par le Kronos Quartet, un quatuor à cordes américain basé à San Francisco. 

« Vous devez faire de la musique classique, sinon vous n'avez rien du tout », a conclu M. Kaspar.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


"Ibex" devient la première réserve protégée inscrite sur la Liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Pour la réserve de bouquetins, cette inscription marque une reconnaissance globale, évaluée par des experts indépendants. (SPA)
Pour la réserve de bouquetins, cette inscription marque une reconnaissance globale, évaluée par des experts indépendants. (SPA)
Mohammed Qurban, PDG du National Center for Wildlife, a déclaré que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (AN Photo : Huda Bashatah)
Mohammed Qurban, PDG du National Center for Wildlife, a déclaré que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (AN Photo : Huda Bashatah)
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  • La réserve rejoint ainsi le groupe des 77 sites mondiaux ajoutés pour l'excellence de leur gestion en matière de conservation.
  • Créée en 1988 dans la région de Riyad à la demande des communautés locales, la réserve de bouquetins s'étend sur 1 840 km² dans la chaîne de montagnes Tuwaiq. Elle offre des paysages diversifiés, une flore et une faune riches.

RIYAD :  la réserve d'Ibex est devenue la première zone protégée du pays à être ajoutée à la Liste verte de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Cette reconnaissance place la réserve d'Ibex parmi les 77 zones protégées dans le monde qui répondent aux critères stricts de l'Union pour une gestion et une conservation efficaces, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne. 

Le National Center for Wildlife, qui supervise la réserve, a souligné l'importance de cette reconnaissance, car seul un petit nombre de zones protégées sur plus de 300 000 dans le monde ont obtenu une place sur la liste verte.

Le programme de la liste verte reconnaît les zones exceptionnelles pour leur gestion efficace et équitable en matière de conservation de la nature, offrant des avantages aux parties prenantes.

Pour la réserve d'Ibex, cette inscription marque une reconnaissance mondiale de sa gestion exemplaire et de son engagement en faveur de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité, évaluée par des experts indépendants.

Le statut de liste verte souligne sa contribution au développement durable et sa capacité à fournir des services précieux aux communautés locales.

L'inscription sur la liste reflète les résultats obtenus par la réserve au regard de critères clés, notamment la gouvernance, la gestion, la conception et la planification, ainsi que sa compréhension des défis sociaux, économiques et environnementaux.

Mohammed Qurban, directeur général du National Center for Wildlife, a déclaré : « Cette inscription réaffirme notre engagement à préserver les écosystèmes et soutient notre objectif 30x30 de protéger 30 % des zones terrestres et marines du Royaume d'ici 2030. »

M. Qurban a ajouté que le centre avait pour objectif d'inscrire toutes les réserves nationales sur la Liste verte dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, en s'alignant sur les normes mondiales de conservation et en promouvant l'utilisation durable des ressources.

Créée en 1988 dans la région de Riyad à la demande des communautés locales, la réserve de bouquetins s'étend sur 1 840 km² dans la chaîne de montagnes Tuwaiq. Elle offre des paysages diversifiés, une flore et une faune riches.

Elle abrite une population saine de bouquetins de montagne, ainsi que des gazelles, des antilopes, des hyrax et diverses espèces d'oiseaux et de reptiles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah

Nasiba Hafiz dévoile sa collection « Koi » d'inspiration japonaise à Djeddah
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  • Dans de nombreuses cultures, en particulier au Japon, les poissons koï représentent la capacité à surmonter les obstacles, car ils sont connus pour nager en amont et contre les courants. »
  • Chaque modèle de la collection Koi se distingue par des teintes vives et des détails raffinés, ce qui a valu à la créatrice d'être appréciée par de nombreux fans. 

JEDDAH : La créatrice saoudienne Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah cette semaine. Elle a évoqué avec Arab News l'inspiration aquatique qui a guidé sa collection. 

La collection Koi de la créatrice s'est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. Celle-ci a déclaré à Arab News : « Les poissons koï symbolisent souvent la persévérance, la force et la transformation. Dans de nombreuses cultures, en particulier au Japon, les poissons koï représentent la capacité à surmonter les obstacles, car ils sont connus pour nager en amont et contre les courants. »

La collection Koi est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. (Fournie)
La collection Koi est inspirée de la visite transformatrice de Hafiz au Japon en 2017. (Fournie)

En effet, c'est le nom informel de cette espèce ; ils sont souvent appelés « koi japonais » ou par leur nom japonais, « Nishikigoi ». Dans la culture japonaise, le poisson est connu sous le nom de « bijou nageur », ce qui est tout à fait approprié compte tenu de l'utilisation de couleurs vives par Hafiz dans ses créations vestimentaires. 

« Leurs couleurs vives et leurs mouvements gracieux peuvent également évoquer un sentiment de paix, de beauté et de résilience. Je me suis sentie tellement attirée par eux lorsque j'ai visité le Japon en 2017. J'avais l'impression qu'ils symbolisaient ce que je ressentais, et tout cela résonnait avec mes propres expériences de défis à relever, de croissance personnelle ou de désir de transformation dans la vie », a expliqué la créatrice. 

Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah. (Fournie)
Nasiba Hafiz a dévoilé sa dernière collection inspirée du Japon au restaurant de fusion asiatique Crustacean à Jeddah. (Fournie)

Revenant sur le parcours de sa collection, Hafiz a ajouté : « J'ai conçu la collection avant la crise de la pandémie de coronavirus et je n'étais pas sûre de la manière de procéder. J'ai alors décidé de la relancer avec de nouveaux tissus et des costumes trois pièces sur mesure, ainsi que des pièces complémentaires telles que des tours de cou, créant ainsi un contraste saisissant. Je suis une adepte du recyclage et de la réutilisation, et je crois en la mode durable. » 

Chaque modèle de la collection Koi se distingue par des teintes vives et des détails raffinés, ce qui a valu à la créatrice d'être appréciée par de nombreux fans. 

De son côté, Crustacean a complété l'événement avec un menu d'inspiration côtière, rehaussé par son intérieur vietnamien moderne, qui comporte un étang de carpes koï en contrebas.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Un journaliste conteste les messages du porte-parole américain lors d'une conférence de presse.

Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
Porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller,
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  • Liam Cosgrove a critiqué Matt Miller pour l'hypocrisie de la position américaine sur le conflit au Moyen-Orient.
  • M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

LONDRES : Le journaliste Liam Cosgrove a vivement critiqué le porte-parole de la politique étrangère américaine, Matt Miller, lors d'une conférence de presse mardi. Il l'a accusé d'hypocrisie pour la position des États-Unis sur le conflit au Moyen-Orient.

Au cours de cette réunion, M. Cosgrove a remis en question l'autorité morale de l'administration américaine face à l'escalade de la violence au Moyen-Orient, qui, selon lui, risque d'entraîner un conflit entre des puissances nucléaires telles que l'Iran et la Russie.

M. Cosgrove a insisté auprès de M. Miller : « Ma question est la suivante : nous entendons souvent dire, en réponse à ces préoccupations, que Poutine ou Khomeini sont des terroristes, comme s'ils étaient intrinsèquement trop mauvais ou immoraux pour que nous puissions négocier avec eux. Mais pendant ce temps, cette administration a financé un génocide à Gaza l'année dernière, et chaque jour vous êtes là à refuser de rendre des comptes à ce sujet. Alors, qu'est-ce qui vous donne le droit de donner des leçons de morale à d'autres pays ?

M. Miller a évité de répondre directement à l'accusation, indiquant qu'il prendrait en compte les « questions politiques », mais il a refusé de commenter l'affirmation de M. Cosgrove.

« Si vous voulez faire un discours, il y a beaucoup d'endroits à Washington où vous pouvez le faire », a déclaré M. Miller.

M. Cosgrove a répondu : « Les gens en ont assez des conneries ici. C'est un génocide (la guerre de Gaza). Vous vous rendez complices de ce génocide. Et vous risquez une guerre nucléaire en Ukraine pour cette guerre par procuration. »

La vidéo de la confrontation a rapidement fait le tour du web, et de nombreux internautes ont félicité M. Cosgrove pour son franc-parler.

« Enfin quelqu'un a eu le courage de dire des choses que nous crions sur nos téléphones depuis un an », a déclaré un internaute.

Un autre a remercié M. Cosgrove d'avoir « dit ce que la plupart des gens de conscience ressentent ».

L'échange houleux entre le correspondant du blog The Grayzone et M. Miller a mis en évidence la frustration croissante à laquelle les journalistes sont confrontés lorsqu'ils couvrent des conflits complexes avec des récits contradictoires.

Depuis que le conflit entre le Hamas et Israël a repris il y a plus d'un an, les médias font l'objet d'une surveillance constante, accusés de partialité pro-israélienne et pro-palestinienne.

Alors que l'accès à Gaza est largement interdit aux journalistes internationaux et que les autorités israéliennes sont accusées de restreindre la liberté des médias, de nombreuses organisations médiatiques affirment que le fait de s'appuyer sur les sources officielles n'a fait qu'accentuer le fossé entre les récits, érodant encore davantage la confiance du public dans l'information et alimentant la propagation de la désinformation.

« Les forces israéliennes ont systématiquement restreint la couverture de Gaza et pris pour cible les journalistes qui prennent d'énormes risques pour rapporter la vérité. Cela a eu un impact direct sur l'accès mondial à l'information sur la guerre, qui est essentiel pour l'intérêt public. Les journalistes doivent être autorisés à faire leur travail et le monde a le droit de savoir ce qui se passe à Gaza. »