Souhail Kaspar, percussionniste nommé aux Grammy Awards, souhaite inspirer les jeunes

 Souhail Kaspar est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion (Photo, Fournie).
Souhail Kaspar est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion (Photo, Fournie).
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Publié le Samedi 20 janvier 2024

Souhail Kaspar, percussionniste nommé aux Grammy Awards, souhaite inspirer les jeunes

  • Le percussionniste, qui s'est produit dans le monde entier et a collaboré avec le chanteur britannique Sting sur le tube «Desert Rose»
  • Le musicien a également participé aux bandes originales des films «The Prince of Egypt» et « Sinbad»

LOS ANGELES : Le musicien libano-américain Souhail Kaspar, nommé aux Grammy Awards, est connu pour sa maîtrise de toute une gamme d'instruments de percussion - et il continue d'inspirer une nouvelle génération d'instrumentistes avec des master classes qui s'étendent de Los Angeles au Moyen-Orient et au Japon. 

Le percussionniste, qui s'est produit dans le monde entier et a collaboré avec le chanteur britannique Sting sur le tube « Desert Rose », est revenu sur ses racines et la raison pour laquelle il est si important de d'inculquer l'amour de la musique arabe traditionnelle aux jeunes générations.  

Kaspar a expliqué que son père, qui était musicien, a découvert son talent alors qu'il n'avait que sept ans. Par la suite, Kaspar a suivi un programme strict de trois ans à Nadi Al-Fonun Al-Arabia à Alep, en Syrie, où il a appris la théorie et les techniques de la percussion arabe. Pendant cette période, il a joué aux côtés d'icônes de la chanson régionale telles que Sabah, Wadih El-Safi et Farid Al-Atrash. 

Après s'être installé aux États-Unis et avoir été nommé aux Grammy Awards en 2008 pour sa chanson irakienne « When the Soul is Settled », Kaspar a été submergé de demandes de collaboration de la part de musiciens occidentaux.  

 « Tout le monde voulait faire quelque chose avec le Moyen-Orient, tous les chanteurs... avant tout, ils voulaient savoir quelle était la différence entre les rythmes égyptiens, libanais et syriens. Je les familiarise avec la musique », a-t-il déclaré.  

Kaspar poursuit en soulignant quelques-unes des différences entre la musique occidentale et la musique arabe.  

« En Occident, il n'y a que huit à dix maqams », a-t-il déclaré, en référence au système arabe traditionnel de modes mélodiques. « Nous avons plus d'une centaine de maqams. La musique arabe d'Afrique du Nord en est riche.  C'est ce qu'ils aiment dans la musique arabe... ils aiment apprendre la musique traditionnelle. »

En ce qui concerne les jeunes Arabes vivant dans les pays occidentaux, Kaspar a déclaré qu'ils étaient parfois surpris de découvrir la richesse du patrimoine musical de la région.  

Cela touche même la nouvelle génération, qui dit : « Est-ce que c'est de chez nous ? Oui, c'est de chez nous ! », dit-il en riant.  

Le musicien a également participé aux bandes originales des films « The Prince of Egypt » et « Sinbad », aux documentaires « Darfur Now » et « The Great Bazaars », et a été invité en tant que percussionniste par le Kronos Quartet, un quatuor à cordes américain basé à San Francisco. 

« Vous devez faire de la musique classique, sinon vous n'avez rien du tout », a conclu M. Kaspar.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les astronomes profitent de deux événements rares : les taches solaires et le «point rouge» de Mars

De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
De grandes taches solaires ont été observées sur la planète ardente depuis le nord de l'Arabie saoudite. (SPA)
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  • Des taches solaires ont été observées sur la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante
  • Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire

RIYAD : La région de la frontière nord a été témoin de deux événements astronomiques majeurs mardi soir - une conjonction frappante de la Lune avec Mars et l'étoile Chi Virginis, et l'apparition de taches solaires massives.

La première était visible pour les visiteurs et offrait des conditions idéales pour les astrophotographes, avec Mars identifiable par sa teinte rouge-orange.

Adnan Khalifah, membre du club d'astronomie et d'espace, a déclaré que la lune semblait alignée avec Mars, visible au-dessus de l'étoile Chi Virginis dans la constellation de la Vierge.

Par ailleurs, plusieurs taches solaires ont été observées à la surface du soleil mardi, apparaissant sombres mais affichant une brillance rayonnante. Ces taches sont parmi les plus grandes enregistrées cette année, chacune s'étendant sur des dizaines de milliers de kilomètres et étant visible à l'aide de petits télescopes.

Selon les astronomes, l'étude de ces taches est essentielle pour comprendre le cycle de 11 ans du soleil, qui régule l'activité solaire. Les taches solaires peuvent déclencher des éruptions solaires ou des tempêtes géomagnétiques susceptibles d'affecter les systèmes de navigation et de communication par satellite.


Le savoir-faire des artisans du Qassim mis à l’honneur

La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, notamment dans l'industrie de l'osier de palme. (SPA)
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  • Un art transmis de génération en génération continue de prospérer, alors que les artisans mêlent patrimoine culturel et créativité au Festival des dattes de Buraidah
  • Le tressage de palmes remonte à l’Antiquité, servant à l’origine aux besoins essentiels du foyer

RIYAD : La région de Qassim est réputée pour son artisanat traditionnel, en particulier dans le domaine du tressage de palmes. Cet art ancestral, transmis de génération en génération, continue de prospérer grâce aux artisans qui allient patrimoine culturel et créativité lors du Festival des dattes de Buraidah.

L'artisane Umm Abdullah a démontré le processus minutieux du tressage de palmes : les feuilles sont d’abord trempées et séchées, puis habilement transformées en divers objets comme des paniers, des nattes ou des sets de table.

Elle a expliqué que l’abondance de palmiers dans la région a fait de cet artisanat une source de revenus essentielle pour de nombreuses familles travaillant dans l’industrie artisanale locale, selon l’Agence de presse saoudienne.

Umm Abdullah a ajouté que les objets en feuilles de palmier sont très recherchés pour leur valeur culturelle et leur lien précieux avec le patrimoine.

Remontant à l’Antiquité, le tressage de palmes répondait aux besoins domestiques du quotidien. Avec le temps, l’innovation a permis de diversifier les produits et les designs, affirmant cet artisanat comme un véritable pilier du patrimoine.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De Cannes au Casino du Liban, le flûtiste Daniel Alhaiby revient au Liban

Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
Ce spectacle fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international. (Fichier/ Fourni)
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  • "Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré
  • "Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison

DUBAI : Flûte en main, Daniel Alhaiby, profondément attaché à l'Orient et à l'Occident, se prépare à donner son premier concert solo au Casino du Liban le 10 septembre.

Ce concert fait suite à ses années d'expérience dans des lieux et événements prestigieux, notamment le Festival de Cannes, où il a partagé sa musique avec un public international.
"Cannes, c'est de la magie à l'état pur. Chaque fois que je joue, j'ai l'impression de représenter non seulement moi-même, mais aussi toute une culture, toute une histoire", a déclaré M. Alhaiby à Arab News.

Le retour au Liban pour son concert solo est un moment profondément personnel pour Alhaiby.

"Se produire au Liban, c'est comme boucler la boucle pour moi. C'est là que tout a commencé, et c'est tellement important", a-t-il déclaré.


"Partager ma musique dans mon pays d'origine est comme une célébration de mon voyage, de Paris à la scène mondiale et de retour à la maison.

"Le Casino du Liban a toujours été un lieu de rêve pour moi... Le public peut s'attendre à une expérience vraiment spéciale. J'ai soigneusement élaboré la liste des morceaux pour les emmener dans un voyage musical qui mêle mes compositions originales à des classiques revisités."

Les influences musicales d'Alhaiby sont diverses, allant de Piazzolla et Rimsky-Korsakov à Fairuz, Hans Zimmer, Pink Floyd et Bach.

"Je suis plus influencé par l'émotion que par le genre. Tout ce qui me touche, qu'il s'agisse d'une partita de Bach ou d'une improvisation orientale, se retrouve dans ma musique", a-t-il déclaré.

Le musicien a expliqué qu'il avait été attiré par la flûte dès son "plus jeune âge" : "Sa sonorité a toujours été proche de mon âme, il y a quelque chose dans son souffle, dans sa tonalité expressive, qui se connecte profondément à mes émotions. Au fil du temps, elle est devenue plus qu'un simple instrument ; elle est devenue ma voix, ma façon d'exprimer tout ce que les mots ne peuvent pas exprimer".