Irak: Tirs de missiles balistiques contre une base de la coalition internationale

La base aérienne d'al-Assad a été visée par les tirs (Photo, AFP).
La base aérienne d'al-Assad a été visée par les tirs (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 21 janvier 2024

Irak: Tirs de missiles balistiques contre une base de la coalition internationale

  • «Vers 18H30, des missiles balistiques et des roquettes ont été tirés par des combattants soutenus par l'Iran contre la base aérienne d'al-Assad»
  • Les attaques ont été revendiquées dans un communiqué par la «Résistance islamique en Irak», nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran

WASHINGTON: Des combattants pro-Iran ont tiré samedi des missiles balistiques sur une base abritant des troupes américaines en Irak, a annoncé le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom), faisant état d'un soldat irakien blessé et de possibles blessés côté américain.

"Vers 18H30 (heure de Bagdad), le 20 janvier, des missiles balistiques et des roquettes ont été tirés par des combattants soutenus par l'Iran contre la base aérienne d'al-Assad, dans l'ouest de l'Irak", a annoncé sur les réseaux sociaux le Centcom.

Le commandement américain a ajouté qu'un "militaire irakien a été blessé" et que des "évaluations sont en cours sur un certain nombre de membres du personnel pour des lésions cérébrales traumatiques".

Selon la même source, la plupart des missiles ont été interceptés par les systèmes de défense anti-aérienne.

Auparavant, un responsable de la police irakien et un militaire américain avaient indiqué qu'une dizaine de missiles avaient été tirés samedi dans l'ouest de l'Irak contre la base militaire d'Aïn al-Assad abritant des soldats américains et d'autres troupes de la coalition internationale antidjihadiste.

Les attaques ont été revendiquées dans un communiqué par la "Résistance islamique en Irak", nébuleuse de combattants issus de groupes armés pro-Iran, qui ont déjà mené des dizaines de frappes contre la coalition antidjihadistes depuis la mi-octobre.

La plupart ont été revendiquées par "la Résistance Islamique en Irak" et Washington a plusieurs fois lancé ses propres représailles. Les Etats-Unis entretiennent 2.500 soldats en Irak et 900 environ en Syrie.

Roquettes et missiles balistiques

Les tirs de samedi interviennent dans un contexte régional explosif, alimenté par les répercussions de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël, allié des Etats-Unis, et le mouvement palestinien Hamas, soutenu par l'Iran.

Samedi, cinq membres des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran ont été tués dans une frappe à Damas imputée à Israël par Téhéran, qui a menacé de représailles.

Lundi soir déjà, l'Iran avait effectué des tirs de missiles balistiques contre le Kurdistan autonome dans le nord de l'Irak, assurant avoir pris pour cible un site utilisé par "des espions du régime sioniste (Mossad)".

Entre le 17 octobre et le 17 janvier, au moins 140 attaques de drones, roquettes et missiles balistiques de courte portée ont visé la coalition antidjihadistes mobilisée contre le groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, selon un responsable américain de la Défense.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".