Les forces américaines et anti-Daech doivent quitter l'Irak, déclare Chia al-Soudani à Davos

Le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani (Photo fournie).
Le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 19 janvier 2024

Les forces américaines et anti-Daech doivent quitter l'Irak, déclare Chia al-Soudani à Davos

  • Le Premier ministre irakien déclare que la fin de la présence des troupes américaines est «cruciale pour la sécurité et la stabilité de l'Irak»
  • «C'est aussi une nécessité pour préserver des relations bilatérales constructives entre l'Irak et les pays de la coalition»

DAVOS: Les forces américaines et leurs alliés internationaux doivent quitter l'Irak, compte tenu des tensions accrues au Moyen-Orient, a déclaré jeudi le Premier ministre irakien, Mohamed Chia al-Soudani.

Une coalition internationale anti-Daech dirigée par les États-Unis opère dans le pays depuis 2014.

La fin de la mission de la coalition internationale est une «nécessité pour la sécurité et la stabilité de l'Irak», a-t-il signalé lors d'une table ronde au Forum économique mondial de Davos (FEM).

«C'est aussi une nécessité pour préserver des relations bilatérales constructives entre l'Irak et les pays de la coalition», a-t-il ajouté.

Al-Soudani, dont l'administration est soutenue par des partis alignés sur l'Iran, a demandé à plusieurs reprises le retrait des troupes étrangères d'Irak.

Les États-Unis ont environ 2 500 soldats en Irak et près de 900 en Syrie pour soutenir la coalition anti-Daech, qui, depuis 2021, a indiqué avoir arrêté toutes les opérations de combat. Ces troupes forment et conseillent les forces militaires locales.

Il s'exprimait à Davos alors que les forces américaines poursuivaient leurs frappes contre les groupes pro-iraniens en réponse aux attaques menées depuis la mi-octobre contre les forces américaines et leurs alliés déployés en Irak. Selon le Pentagone, au moins 130 attaques, dont 53 en Irak et 77 en Syrie, ont été enregistrées entre le mois d'octobre de l'année dernière et le 11 janvier de cette année.

La plupart des attaques de drones ou de roquettes visant les forces américaines ou alliées ont été revendiquées par la Résistance islamique en Irak, une alliance informelle de groupes armés liés à l'Iran qui s'opposent au soutien des États-Unis à Israël dans la guerre de Gaza.

Daech «pas une menace» pour l’Irak

Ce début janvier, un drone américain a tué un commandant militaire et un autre membre de Harakat Hezbollah al-Nujaba ou HHN, une faction d’Al-Hachd al-Chaabi, un ensemble d'anciennes unités paramilitaires pro-iraniennes désormais intégrées aux forces armées irakiennes.

Lors de son intervention à Davos, Al-Soudani a déclaré qu'un dialogue immédiat était nécessaire pour «parvenir à un accord et à un calendrier concernant la fin de la mission des conseillers internationaux».

Al-Soudani a mentionné que la coalition n'était plus nécessaire.

«Aujourd'hui, selon l'analyse de tous les spécialistes en Irak et parmi nos amis, Daech ne représente pas une menace pour l'État irakien», a-t-il expliqué.

«Le plus tôt nous retirerons la coalition, c’est une nécessité pour la stabilité, la sécurité de l’Irak», a-t-il ajouté.

S'exprimant sur la crise à Gaza, Al-Soudani a réfuté les affirmations du secrétaire d'État américain, Antony Blinken, selon lesquelles la guerre entre Israël et le Hamas offrait une chance de revenir sur la voie d'une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien.

Blinken, qui a participé au forum mardi et mercredi, a déclaré que cela devrait impliquer des efforts plus larges pour améliorer les relations d'Israël avec les pays arabes par le biais d'efforts de normalisation, dans la même veine que les accords d'Abraham de 2020.

«Ce qu'a dit Blinken n'est pas nouveau. Tout le monde a dit la même chose», a-t-il précisé. «Ce que dit Blinken est refusé par le gouvernement israélien. Même le scénario d'après-guerre est refusé par les Israéliens.»

«La communauté internationale a échoué, les organisations internationales ont échoué. Les institutions internationales ont échoué dans cette mort injustifiable, inacceptable, qui se déroule sous nos yeux à Gaza», a poursuivi Al-Soudani.

L'Irak s'est fixé pour objectif d'établir un budget triennal afin de ne plus dépendre des recettes pétrolières à hauteur de 80% au lieu de 95%, a-t-il soutenu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com