Avec une hausse de 156% des arrivées de touristes en 2023, l'Arabie saoudite mène la reprise au Moyen-Orient

Plusieurs destinations touristiques du Royaume ont enregistré une hausse du nombre de visiteurs en 2023. (Photo, SPA)
Plusieurs destinations touristiques du Royaume ont enregistré une hausse du nombre de visiteurs en 2023. (Photo, SPA)
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Publié le Dimanche 21 janvier 2024

Avec une hausse de 156% des arrivées de touristes en 2023, l'Arabie saoudite mène la reprise au Moyen-Orient

  • Le grand succès réalisé par le Royaume dans ce secteur a contribué à faire du Moyen-Orient le chef de file de la reprise mondiale du tourisme
  • Le Baromètre prévoit que le tourisme international devrait retrouver ses niveaux d’avant la pandémie au cours de cette année

RIYAD: L’Arabie saoudite a enregistré une augmentation de 156% du nombre de touristes arrivant en 2023 par rapport à 2019, selon le rapport du Baromètre du tourisme mondial de l’ONU publié vendredi.

Le grand succès réalisé par le Royaume dans ce secteur a contribué à faire du Moyen-Orient le chef de file de la reprise mondiale du tourisme, de manière relative, puisqu’il est la seule région à avoir enregistré une croissance supérieure aux niveaux prépandémiques, attirant 122% de touristes de plus en 2023 qu’en 2019.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) de l’ONU a précisé que «Selon le premier Baromètre OMT du tourisme mondial de l’année, le tourisme international a terminé l’année 2023 à 88% des niveaux prépandémiques, avec un nombre d’arrivées internationales estimé à 1,3 milliard».

«Les recettes provenant du tourisme international ont atteint 1400 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) en 2023 selon les estimations préliminaires, soit environ 93% des 1500 milliards de dollars générés par les destinations en 2019.»

«Les estimations préliminaires de la contribution économique du tourisme, mesurée par le produit intérieur brut direct du tourisme, s’élèvent à 3300 milliards de dollars en 2023, soit 3% du PIB mondial. Cela indique une reprise de la croissance du PIB direct du tourisme d’avant la pandémie grâce à un tourisme national et international vigoureux.»

Retour à la normale

Le Baromètre prévoit que le tourisme international devrait retrouver ses niveaux d’avant la pandémie au cours de cette année, «avec des estimations initiales indiquant une croissance de 2% au-dessus des niveaux de 2019», ajoutant qu’il «reste soumis au rythme de la reprise en Asie et à l’évolution des risques économiques et géopolitiques existants».

Les rapports de l’OMT confirment que le secteur touristique du Royaume a contribué de manière considérable à la croissance mondiale, l’Arabie saoudite étant en tête du G20 pour le taux d’augmentation des arrivées de touristes en 2023. L’Arabie saoudite s’est classée au deuxième rang des destinations touristiques à la croissance la plus rapide au monde au cours des trois premiers trimestres de l’année dernière.

Plusieurs destinations touristiques du Royaume ont enregistré une hausse du nombre de visiteurs en 2023 et le pays a atteint un nouveau record de dépenses de la part des visiteurs venant de l’étranger, selon les données publiées par la Banque centrale saoudienne au début du mois. Ces données ont révélé que les recettes provenant du tourisme ont dépassé les 100 milliards de riyals saoudiens (1 riyal = 0,24 euro) pour les trois premiers trimestres de 2023.

Les voyageurs sortants du Royaume ont dépensé 64,8 milliards de riyals de janvier à septembre, ce qui s’est traduit par un excédent de la balance des paiements pour le secteur du voyage, en hausse de 72% par rapport à la même période de 2022.

En outre, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG)ont connu un accroissement substantiel des arrivées de touristes internationaux, avec une croissance collective de 128,9% en 2023 par rapport à 2019.

Le Qatar, en particulier, a atteint les taux de récupération les plus élevés du CCG, avec une augmentation de 190% des arrivées de touristes l’année dernière par rapport aux niveaux d’avant la pandémie.

Le rapport souligne que le CCG s’attend à maintenir sa trajectoire ascendante en ce qui concerne les arrivées de touristes internationaux. Cette croissance est renforcée par les projets du Conseil visant à introduire un visa touristique unifié, ce qui facilitera davantage les voyages régionaux.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com