BEYROUTH : L'armée israélienne a lancé jeudi soir une série de frappes aériennes visant des zones situées au sud et au nord du fleuve Litani, après avoir lancé des avertissements urgents aux habitants pour qu'ils se tiennent à l'écart de six sites désignés.
Cette tactique reflète l'approche suivie pendant la guerre israélienne contre le Hezbollah qui a commencé en octobre 2023 et qui s'est terminée par un accord de cessez-le-feu qui est entré en vigueur le 27 novembre 2024.
Les frappes aériennes ont touché des sites autour de la ville de Dibbin et trois sites à Mays Al-Jabal, les premiers rapports indiquant qu'un ressortissant syrien a été blessé dans les raids. Une maison à Kfar Tibnit a également été visée.
Une deuxième vague de raids a frappé des zones du district de Tyr, en particulier Burj Qalaya et Al-Shahabiya.
"Le moment choisi pour ces attaques est frappant, car il coïncide avec les préparatifs du Hezbollah pour commémorer le premier anniversaire de l'assassinat de ses deux secrétaires généraux, Hassan Nasrallah et Hashem Safieddine", a déclaré une source de sécurité libanaise à Arab News. "Il s'agit d'une tentative de rappeler au parti qu'Israël continue de le poursuivre".
La source s'attend à ce que les attaques israéliennes s'intensifient jusqu'au premier anniversaire de la mort de Nasrallah, le 27 septembre.
Le Premier ministre Nawaf Salam a été informé des menaces israéliennes, puis des attaques, lors d'une séance du conseil des ministres, et a déclaré : "La position du gouvernement libanais est de ne pas s'opposer aux attaques israéliennes : "La position du gouvernement libanais est l'engagement à la cessation des hostilités et la participation du gouvernement aux réunions du mécanisme.
M. Salam a déclaré au cours de la session : "La question légitime qui se pose aujourd'hui est la suivante : où est l'engagement d'Israël à l'égard de ces engagements ? Où est l'engagement d'Israël dans ces mécanismes ?
"Comment est-il possible de continuer à pratiquer l'intimidation et les attaques alors que ces réunions sont censées assurer la pleine mise en œuvre de la résolution 1701 et la cessation des hostilités ?
Le cabinet a appelé la communauté internationale - en particulier les signataires de l'accord de cessation des hostilités - à exercer une pression maximale sur Israël pour qu'il cesse immédiatement ses attaques et reprenne les négociations diplomatiques. Aux termes du mécanisme et de l'accord de cessation des hostilités, Israël s'est engagé à respecter plusieurs obligations, notamment à se retirer des territoires libanais qu'il occupe toujours, à cesser toute attaque et à libérer des prisonniers.
L'armée israélienne a confirmé les attaques contre le Liban dans un communiqué, affirmant avoir frappé "des cibles militaires appartenant au Hezbollah".
Le porte-parole de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a affirmé dans une vidéo publiée sur les médias sociaux que les attaques étaient "une réponse aux tentatives interdites du Hezbollah de reprendre ses activités dans la région".
Avant les frappes, M. Adraee s'est adressé aux habitants des zones ciblées en leur disant : "Vous vous trouvez dans des bâtiments utilisés par le Hezbollah : "Vous vous trouvez dans des bâtiments utilisés par le Hezbollah terroriste. Pour votre propre sécurité, vous êtes tenus d'évacuer immédiatement ces bâtiments et les bâtiments adjacents et de vous en éloigner d'au moins 500 mètres. Rester dans ces bâtiments vous expose à un danger."
La route Kfar Tibnit-Nabatieh Al-Fawqa a connu un trafic intense en direction de la ville de Nabatieh et des villes voisines en raison du déplacement des résidents menacés. La route menant à Kfar Tibnit a été fermée pour des raisons de sécurité publique.
L'armée israélienne a également ciblé la région de Baalbek mercredi soir avec des frappes aériennes qui ont tué Hussein Saifo Sharif et blessé plusieurs autres personnes. L'armée israélienne a déclaré que M. Sharif était "un important trafiquant et fournisseur d'armes opérant depuis le Liban pour diriger des cellules à l'intérieur de la Syrie qui planifient des complots contre Israël". Elle a ajouté : "Ses activités constituent une violation des accords entre Israël et le Liban".
Le commandement de l'armée libanaise a déclaré avoir enregistré "plus de 4 500 violations de la souveraineté libanaise par voie terrestre, aérienne et maritime depuis l'entrée en vigueur de l'accord de cessation des hostilités ... y compris le lancement de cocktails Molotov et le bombardement d'habitations".
Il a expliqué que les attaques de jeudi "contre des villages du sud et des civils dans des zones peuplées ont fait des morts et des blessés" et a averti que "ces attaques et ces violations entravent le déploiement de l'armée dans le sud, et leur poursuite entravera la mise en œuvre de son plan, en commençant par la zone située au sud du fleuve Litani".
Il a ajouté : "Le commandement de l'armée surveille ces violations en coordination avec le comité de surveillance de la cessation des hostilités et les forces de la FINUL."
L'organe a révélé que, dans le cadre de la "surveillance des opérations d'études techniques dans les régions du sud, une unité militaire spécialisée a trouvé et démantelé un dispositif d'espionnage camouflé que l'ennemi israélien avait placé dans la région de Labbouneh-Tyre".