L'optimisme de retour sur les marchés mondiaux, avant les résultats d'entreprises

Les Bourses mondiales ont entamé la semaine dans le vert lundi, soutenues par un vent d'optimisme de la part des investisseurs (Photo, AFP).
Les Bourses mondiales ont entamé la semaine dans le vert lundi, soutenues par un vent d'optimisme de la part des investisseurs (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mardi 23 janvier 2024

L'optimisme de retour sur les marchés mondiaux, avant les résultats d'entreprises

  • La Bourse de New York avait fini en forte hausse vendredi, le S&P 500 dépassant un record de deux ans
  • «Cela va dans le sens d'un atterrissage en douceur de l'économie" des Etats-Unis et "cela motive le marché»

NEW YORK: Les Bourses mondiales ont entamé la semaine dans le vert lundi, soutenues par un vent d'optimisme de la part des investisseurs après des signes de résilience de l'économie.

En Europe, Paris a pris 0,56%, Londres 0,35%, Francfort 0,77%.

A Wall Street, le Dow Jones (+0,36%) a empilé une deuxième record d'affilée de même que le S&P 500 (+0,22%). Le Nasdaq, où se concentrent les valeurs technologiques, a avancé de 0,32%.

La Bourse de New York avait fini en forte hausse vendredi, le S&P 500 dépassant un record de deux ans, tandis que le Dow Jones était monté à un nouveau plus haut historique après celui de décembre.

L'indice de confiance des consommateurs américains de l'Université du Michigan avait conforté le marché avec un optimisme à toute épreuve et les mastodontes technologiques étaient repartis de l'avant après les perspectives du Taïwanais TSMC.

"L'activité est résiliente", observe Sophie Chauvellier, gérante de Dorval AM. Ce constat amène les investisseurs à se montrer à nouveau optimistes concernant l'évolution de l'économie dans les mois à venir et à miser sur "un +mix+ croissance et inflation plutôt favorable", ainsi que sur des baisses de taux d'intérêt, selon elle.

Lundi, l'indice des principaux indicateurs avancés a montré un repli à -0,1% aux Etats-Unis, le 21e d'affilée en décembre, mais bien moindre que les mois précédents et en deçà des prévisions des analystes.

"Cela va dans le sens d'un atterrissage en douceur de l'économie" des Etats-Unis et "cela motive le marché", a assuré Peter Cardillo à l'AFP.

Sur le marché obligataire, les taux d'intérêt des dettes souveraines reculaient légèrement en Europe et aux États-Unis.

Le rendement de l'emprunt des États-Unis à dix ans s'établissait à 4,10% vers 21H25 GMT contre 4,12% vendredi à la clôture. L'équivalent allemand tombait à 2,29% contre 2,34% vendredi.

L'optimisme des investisseurs va cependant se confronter à une série de données économiques cette semaine.

Côté macroéconomie, la Banque centrale du Japon termine sa réunion de deux jours mardi et la Banque centrale européenne se réunit jeudi. Les indicateurs avancés d'activité PMI sont attendus en Europe et aux États-Unis mercredi, la croissance américaine jeudi et l'inflation aux États-Unis vendredi.

Signe de confiance des investisseurs en amont de la BCE, l'écart entre les taux d'intérêt allemand et italien évolue autour de ses plus bas niveaux depuis six mois.

L'actualité des entreprises est aussi remplie de publications de résultats, de Johnson & Johnson et Netflix mardi, Tesla et l'entreprise de semi-conducteurs ASML mercredi, ou encore LVMH et Visa jeudi.

ADM

Le géant américain des matières premières agricoles Archer Daniels Midland (ADM) s'est écroulé de plus de 24%. La compagnie de négoce a suspendu son directeur financier, le plaçant en détachement administratif, en attendant une enquête sur les méthodes comptables employées dans la branche nutrition du groupe.

Zalando se relooke

Le site de mode en ligne Zalando (+3,88% à Francfort) souhaite progresser dans le secteur du luxe et a renforcé pour cela l’image des marques de créateurs sur son site et son application mobile.

Le pétrole monte

Les prix du pétrole sont montés lundi, la menace persistante des rebelles Houthis du Yémen sur la chaîne d'approvisionnement en mer Rouge restant tempérée par la reprise de la production dans un important gisement libyen.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a pris 1,90% et est repassé légèrement au-dessus de la barre des 80 dollars à 80,06 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) a gagné 2,42% à 75,19 dollars.

Côté gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, a perdu 2,93% à 27,59 euros le mégawattheure (MWh), après avoir touché 26,60 euros, un plus bas depuis juillet.

Malgré la récente vague de froid en Europe, les cours poursuivent leur baisse, en raison de "la solide situation de l’offre", expliquent les analystes d'Energi Danmark.

L'euro cédait 0,14% face au dollar, à 1,0883 dollar pour un euro.

Le repli du bitcoin depuis une semaine se poursuivait, cédant 4,14% à 40.033 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com