Mer Rouge: Les navires déclarent ne pas avoir de liens avec Israël pour éviter les attaques

Le cargo Galaxy Leader est escorté par des bateaux houthis en mer Rouge sur cette photo publiée le 20 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Le cargo Galaxy Leader est escorté par des bateaux houthis en mer Rouge sur cette photo publiée le 20 novembre 2023 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Dimanche 21 janvier 2024

Mer Rouge: Les navires déclarent ne pas avoir de liens avec Israël pour éviter les attaques

  • Des combats éclatent entre les forces gouvernementales et les milices au Yémen
  • Les Houthis affirment que leurs attaques sont destinées à soutenir la Palestine et qu'elles ne visent que les navires israéliens ou les navires se rendant en Israël

AL-MUKALLA : Des opérateurs maritimes auraient publié sur des sites web de surveillance maritime des déclarations indiquant qu'ils n'ont aucun lien avec Israël avant d'entrer dans la mer Rouge, afin d'éviter que leurs navires ne soient pris pour cible par la milice houthie au Yémen.

Les Houthis ont déclaré qu'ils ne prendraient pas pour cible les navires traversant la mer Rouge, Ban Al-Bandab ou le golfe d'Aden, à condition qu'ils annoncent rapidement leur destination ou qu'ils indiquent sur les sites de surveillance du trafic maritime qu'ils n'ont aucun lien avec Israël.

Arab News a vu au moins deux navires amarrés à Djibouti qui ont indiqué sur marinetraffic.com qu'ils n'avaient « aucune relation avec Israël » avant de se diriger vers le canal de Suez en passant par la mer Rouge.

Depuis novembre, les Houthis se sont emparés d'un navire commercial et ont mené plus d'une vingtaine d'attaques de drones et de missiles contre des navires commerciaux et militaires traversant la mer Rouge, Bab Al-Mandab et le golfe d'Aden.

Les Houthis affirment que leurs attaques sont destinées à soutenir la Palestine et qu'elles ne visent que les navires israéliens ou les navires se rendant en Israël, dans le but de forcer ce dernier à lever son blocus de la bande de Gaza.

Les États-Unis ont réagi aux attaques des Houthis et à leurs tentatives de blocage de la mer Rouge en formant une coalition de forces opérationnelles maritimes. Les États-Unis et le Royaume-Uni ont ensuite mené des dizaines de frappes sur des cibles militaires dans la partie du Yémen contrôlée par les Houthis. Les États-Unis ont également reclassé les Houthis comme groupe terroriste, trois ans après les avoir retirés de leur liste sous la pression de diverses organisations internationales.

Le commandement central américain affirme avoir détruit vendredi soir trois missiles antinavires dirigés vers la mer Rouge avant qu'ils ne puissent être lancés. Selon les médias, les raids de vendredi visaient une base militaire des Houthis dans la province occidentale de Hodeidah.

Vendredi, les Houthis ont déclaré avoir tiré des missiles contre le navire américain Chem Ranger dans le golfe d'Aden. Entre-temps, ces derniers jours, des combats ont éclaté entre les forces gouvernementales yéménites et les Houthis dans les provinces de Taïz, Joud, Marib et Dhale. L'armée yéménite a déclaré samedi que les Houthis avaient repris les attaques contre ses forces à l'ouest de Taïz, un jour après avoir lancé une offensive majeure contre les troupes gouvernementales dans la même région.

Malgré une baisse considérable des hostilités au Yémen depuis avril 2022, date d'entrée en vigueur du cessez-le-feu conclu sous l'égide de l'ONU, les Houthis continuent de tirer des missiles et des drones et d'attaquer les villes contrôlées par le gouvernement à Taïz, Marib, Dhale, Hodeidah et Marib.

Abdul Basit Al-Baher, un responsable de l'armée yéménite à Taïz, a déclaré à Arab News que les Houthis avaient lancé vendredi matin « la plus grande attaque » contre les troupes gouvernementales depuis plusieurs mois, faisant deux morts parmi les soldats yéménites et trois parmi les Houthis.

« Les Houthis ont utilisé des drones et d'autres armes pour bombarder les positions de l'armée nationale avant d'attaquer nos forces sur le terrain. Nous avons réussi à les repousser tout en détruisant leur équipement militaire », a déclaré Al-Baher, ajoutant que l'armée avait également reçu des informations selon lesquelles les Houthis rassemblaient leurs troupes, installaient de l'équipement lourd, construisaient des tranchées et érigeaient des barrières de sable en vue, semble-t-il, de nouveaux assauts contre les forces gouvernementales qui défendent la ville assiégée.

L'armée a publié un communiqué vendredi indiquant qu'elle avait abattu deux drones houthis au nord-ouest de Hajjah.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Les ambassades américaines au Moyen-Orient ferment alors que la guerre avec l’Iran s’intensifie

Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Des ambassades américaines ont été fermées à travers le Golfe. (AFP)
Short Url
  • Des alertes de sécurité ont été émises à l’attention des citoyens américains, leur conseillant de quitter les lieux lorsque cela est possible

Alors que le conflit entre les États-Unis, Israël et l’Iran s’intensifie, les ambassades américaines à travers le Moyen-Orient sont passées en mode d’urgence, multipliant les alertes de sécurité, suspendant leurs services et appelant les ressortissants américains à prendre des précautions immédiates.

En Arabie saoudite, l’Ambassade des États-Unis à Riyad a fermé ses portes après que des drones iraniens ont frappé le complexe, provoquant des dégâts mineurs et un petit incendie. La mission a annulé tous les rendez-vous consulaires, qu’ils soient de routine ou d’urgence, et conseillé aux Américains à Riyad, Djeddah et Dhahran de rester confinés chez eux. Il leur a également été demandé d’éviter les abords de l’ambassade jusqu’à nouvel ordre.

Au Koweït, l’Ambassade des États-Unis à Koweït City a demandé à son personnel ainsi qu’aux citoyens américains présents dans le pays de rester à l’intérieur face à la menace persistante de missiles et de drones. L’ambassade a averti la population de ne pas s’approcher du complexe, de rester loin des fenêtres et de suivre les alertes officielles.

L’Ambassade des États-Unis à Bahreïn a également suspendu ses opérations normales. Les avis de sécurité invitent les personnes à se mettre à l’abri à l’intérieur et à faire preuve de vigilance, avertissant que des zones civiles pourraient être exposées au risque à mesure que les tensions régionales s’aggravent.

Au Qatar, qui abrite la grande base militaire américaine d’Al Udeid, l’Ambassade des États-Unis au Qatar a diffusé des consignes similaires, demandant aux Américains de rester confinés et de se préparer à d’éventuelles perturbations. L’alerte insiste sur la nécessité de demeurer dans des lieux sécurisés et de disposer de provisions essentielles.

En Jordanie, l’Ambassade des États-Unis en Jordanie a averti que des missiles, roquettes ou drones pourraient pénétrer l’espace aérien jordanien à mesure que le conflit évolue. Les citoyens américains ont été encouragés à rester vigilants et prêts à se mettre à l’abri en cas de sirènes ou d’alertes officielles.

En Israël, où les hostilités sont directement liées à la confrontation plus large avec l’Iran, l’Ambassade des États-Unis en Israël a recommandé aux Américains de revoir leurs plans de sécurité personnels. Elle a indiqué que sa capacité à faciliter les départs pourrait être limitée dans les conditions actuelles et a exhorté les citoyens à suivre attentivement les directives officielles.

Au-delà des alertes nationales, le Département d’État des États-Unis a élargi ses avis régionaux, appelant les Américains présents dans plusieurs pays du Moyen-Orient à envisager un départ en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne émet un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités au Liban

Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Un immeuble endommagé est visible après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, à Haret Hreik, au Liban. (AFP)
Short Url
  • L’armée israélienne a ordonné l’évacuation immédiate d’une cinquantaine de localités au Liban, invoquant des opérations contre le Hezbollah
  • Deux secteurs de la banlieue sud de Beyrouth, Ghobeiry et Haret Hreik, sont également visés par un avertissement en raison de cibles liées au Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a émis tôt mardi un nouvel ordre d'évacuation pour des dizaines de localités du Liban, dont deux lieux de la banlieue sud de Beyrouth, en raison d'opérations contre le mouvement Hezbollah.

"Les activités du Hezbollah contraignent l'IDF (l'armée israélienne) à agir avec force contre lui (...) Pour votre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vos logements", a écrit Avichay Adraee, porte-parole de l'armée pour le public arabophone, sur X, listant une cinquantaine de villages.

Dans la banlieue sud de Beyrouth, deux zones font également l'objet d'un avertissement, Ghobeiry et Haret Hreik, selon la même source. "Vous vous situez près d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels l'IDF va agir dans un avenir proche", a prévenu le porte-parole.

Le gouvernement libanais a pris lundi la décision sans précédent d’interdire les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah, provoquant la colère du mouvement soutenu par l’Iran.

Le Hezbollah est représenté au sein du gouvernement et du Parlement, et cette mesure est intervenue quelques heures après qu’il a annoncé avoir lancé des roquettes et des drones vers Israël tôt lundi, en représailles à la mort du guide suprême iranien Ali Khamenei lors de frappes américano-israéliennes.

Israël a bombardé lundi la banlieue sud de Beyrouth ainsi que des dizaines de villages du sud du Liban en riposte, promettant de faire payer au mouvement un « lourd tribut ».

Le ministère libanais de la Santé a indiqué que les frappes ont fait au moins 31 morts et au moins 149 blessés.


L’ambassade des États-Unis à Riyad visée par des drones : ministère saoudien de la Défense

Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Vue générale de l’ambassade des États-Unis à Riyad. (Photo d’archive AFP)
Short Url
  • L’ambassade a émis un avis de confinement (« shelter in place ») pour Djeddah, Riyad et Dammam

RIYAD : L’ambassade des États-Unis à Riyad a été prise pour cible par des drones, provoquant un incendie limité et des dégâts mineurs au bâtiment, a indiqué le ministère saoudien de la Défense.

L’ambassade des États-Unis à Riyad était vide au moment de l’attaque et aucune blessure n’a été signalée à ce stade.

L’ambassade a émis un avis demandant aux ressortissants de rester confinés à Djeddah, Riyad et Dammam.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com