Au Yémen, les mines terrestres ont fait six morts à Hodeïda en avril, selon la mission de l'ONU

Un démineur au travail au Yémen. (UNMHA)
Un démineur au travail au Yémen. (UNMHA)
Short Url
Publié le Mardi 16 mai 2023

Au Yémen, les mines terrestres ont fait six morts à Hodeïda en avril, selon la mission de l'ONU

  • Selon l’ONU, le bilan des victimes des mines terrestres et autres engins non explosés s’élève à 6 morts et 7 blessés parmi les civils en avril à Hodeïda
  • Un troisième avion de Yemenia Airways a atterri à Aden avec à son bord 177 Yéménites

AL-MUKALLA: Les observateurs des Nations unies au Yémen ont recensé 13 civils victimes de mines terrestres et de munitions non explosées le mois dernier dans la province de Hodeïda (ouest du Yémen).

La mission des Nations unies en appui à l’Accord de Hodeïda indique que le bilan des mines terrestres et autres engins non explosés s’élève à 6 morts et 7 blessés parmi les civils en avril, et ce, dans différentes localités de la province de la mer Rouge au Yémen. Ce bilan porte à 363 le nombre total de morts et de blessés parmi les civils depuis le mois de janvier de l’année dernière.

Le nombre de victimes civiles enregistré le mois dernier est inférieur de 13% au nombre enregistré au cours du même mois l’année dernière et de 24% au nombre enregistré en mars 2023.

«Au cours du mois du ramadan – du 22 mars au 21 avril 2023 –, 10 incidents ont fait 22 victimes. Lors du mois du ramadan de l’année dernière – du 2 avril au 1er mai 2022 –, 15 victimes ont perdu la vie dans 9 incidents», précise la mission onusienne dans un communiqué de presse.

Les parties au conflit yéménite ont signé l’accord de Stockholm à la fin de l’année 2018 sous l’égide des Nations unies. Cet accord a assuré un calme relatif dans la province de Hodeïda au cours des cinq dernières années. Cependant, les mines terrestres posées par la milice houthie appuyée par l’Iran continuent de tuer et de mutiler des centaines de civils. Elles empêchent également de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays de rentrer chez elles et de regagner leurs fermes, leurs écoles et leurs lieux de travail.

Cette déclaration de la mission onusienne intervient au moment où le programme de déminage financé par l’Arabie saoudite, Masam, s’apprête à annoncer le retrait du Yémen de 400 000 mines terrestres et d’autres engins explosifs de guerre non explosés.

Le directeur du projet, Osama al-Gosaibi, fait état de 398 110 mines terrestres, munitions non explosées et engins explosifs improvisés qui ont été retirés de 45 952 405 m² de terres yéménites par les démineurs de Masam, entre la mi-2018 et le 12 mai de cette année.

Les responsables du programme Masam ont par ailleurs annoncé la réouverture d’un centre de santé dans le village de Bani Zuheir, à Hodeïda. Selon les représentants du programme, les patients affluent dans le bâtiment après le retrait par les démineurs de 9 engins explosifs improvisés et la sécurisation des voies d’accès.

En dépit des efforts soutenus de Masam, des mines terrestres exhumées par les inondations continuent d’être repérées par les habitants de Hodeïda.

S’appuyant sur les informations fournies par de jeunes bergers qui avaient repéré les engins sur le sol, les démineurs de Masam ont trouvé des mines terrestres dans 2 champs du village de Bani Zuheir, dans le district de Hays.

Le gouvernement yéménite a annoncé lundi qu’un troisième avion de Yemenia Airways avait atterri dans la ville d’Aden (sud du Yémen). Il transportait 177 Yéménites en provenance de Port-Soudan. Dimanche, deux avions ont atterri à Aden et à Sanaa (ville contrôlée par les Houthis) avec à leur bord 360 Yéménites.

Un quatrième avion transportant près de 180 Yéménites était attendu à Sanaa lundi soir.

Samedi, le gouvernement yéménite a annoncé que quatre vols directs d’urgence (Soudan-Yémen) étaient prévus pour évacuer quelque 700 Yéménites, notamment des malades, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des étudiantes.

Selon le gouvernement, 1 300 autres Yéménites bloqués à Port-Soudan devront attendre d’être transportés vers leur pays par voie aérienne ou maritime.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Aarabnews.com.


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.