Au Yémen, les mines terrestres ont fait six morts à Hodeïda en avril, selon la mission de l'ONU

Un démineur au travail au Yémen. (UNMHA)
Un démineur au travail au Yémen. (UNMHA)
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Publié le Mardi 16 mai 2023

Au Yémen, les mines terrestres ont fait six morts à Hodeïda en avril, selon la mission de l'ONU

  • Selon l’ONU, le bilan des victimes des mines terrestres et autres engins non explosés s’élève à 6 morts et 7 blessés parmi les civils en avril à Hodeïda
  • Un troisième avion de Yemenia Airways a atterri à Aden avec à son bord 177 Yéménites

AL-MUKALLA: Les observateurs des Nations unies au Yémen ont recensé 13 civils victimes de mines terrestres et de munitions non explosées le mois dernier dans la province de Hodeïda (ouest du Yémen).

La mission des Nations unies en appui à l’Accord de Hodeïda indique que le bilan des mines terrestres et autres engins non explosés s’élève à 6 morts et 7 blessés parmi les civils en avril, et ce, dans différentes localités de la province de la mer Rouge au Yémen. Ce bilan porte à 363 le nombre total de morts et de blessés parmi les civils depuis le mois de janvier de l’année dernière.

Le nombre de victimes civiles enregistré le mois dernier est inférieur de 13% au nombre enregistré au cours du même mois l’année dernière et de 24% au nombre enregistré en mars 2023.

«Au cours du mois du ramadan – du 22 mars au 21 avril 2023 –, 10 incidents ont fait 22 victimes. Lors du mois du ramadan de l’année dernière – du 2 avril au 1er mai 2022 –, 15 victimes ont perdu la vie dans 9 incidents», précise la mission onusienne dans un communiqué de presse.

Les parties au conflit yéménite ont signé l’accord de Stockholm à la fin de l’année 2018 sous l’égide des Nations unies. Cet accord a assuré un calme relatif dans la province de Hodeïda au cours des cinq dernières années. Cependant, les mines terrestres posées par la milice houthie appuyée par l’Iran continuent de tuer et de mutiler des centaines de civils. Elles empêchent également de nombreuses personnes déplacées à l’intérieur du pays de rentrer chez elles et de regagner leurs fermes, leurs écoles et leurs lieux de travail.

Cette déclaration de la mission onusienne intervient au moment où le programme de déminage financé par l’Arabie saoudite, Masam, s’apprête à annoncer le retrait du Yémen de 400 000 mines terrestres et d’autres engins explosifs de guerre non explosés.

Le directeur du projet, Osama al-Gosaibi, fait état de 398 110 mines terrestres, munitions non explosées et engins explosifs improvisés qui ont été retirés de 45 952 405 m² de terres yéménites par les démineurs de Masam, entre la mi-2018 et le 12 mai de cette année.

Les responsables du programme Masam ont par ailleurs annoncé la réouverture d’un centre de santé dans le village de Bani Zuheir, à Hodeïda. Selon les représentants du programme, les patients affluent dans le bâtiment après le retrait par les démineurs de 9 engins explosifs improvisés et la sécurisation des voies d’accès.

En dépit des efforts soutenus de Masam, des mines terrestres exhumées par les inondations continuent d’être repérées par les habitants de Hodeïda.

S’appuyant sur les informations fournies par de jeunes bergers qui avaient repéré les engins sur le sol, les démineurs de Masam ont trouvé des mines terrestres dans 2 champs du village de Bani Zuheir, dans le district de Hays.

Le gouvernement yéménite a annoncé lundi qu’un troisième avion de Yemenia Airways avait atterri dans la ville d’Aden (sud du Yémen). Il transportait 177 Yéménites en provenance de Port-Soudan. Dimanche, deux avions ont atterri à Aden et à Sanaa (ville contrôlée par les Houthis) avec à leur bord 360 Yéménites.

Un quatrième avion transportant près de 180 Yéménites était attendu à Sanaa lundi soir.

Samedi, le gouvernement yéménite a annoncé que quatre vols directs d’urgence (Soudan-Yémen) étaient prévus pour évacuer quelque 700 Yéménites, notamment des malades, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des étudiantes.

Selon le gouvernement, 1 300 autres Yéménites bloqués à Port-Soudan devront attendre d’être transportés vers leur pays par voie aérienne ou maritime.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Aarabnews.com.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.