Algérie: production de nouveaux champs gaziers, exportations vers l’Europe renforcées

Une installation gazière Sonatrach. (Photo fournie).
Une installation gazière Sonatrach. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 23 janvier 2024

Algérie: production de nouveaux champs gaziers, exportations vers l’Europe renforcées

  • «L'Algérie compte augmenter ses exportations de gaz vers l'Europe en hiver»
  • Le projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud (coût d’investissement estimé à près de 3,7 milliards de dollars) revêt une importance capitale pour le gouvernement algérien

PARIS: Durant l’année 2023, plusieurs nouveaux champs gaziers sont entrés en production en Algérie, ce qui permettra au pays, selon Mohamed Arkab, ministre de l’Énergie et des Mines, d'augmenter sa production annuelle de gaz de 4 milliards de m3 et d'accroître les capacités d'exportation du gaz algérien vers les marchés européens.

«L'Algérie compte augmenter ses exportations de gaz vers l'Europe en hiver», a indiqué le ministre lors d’un entretien accordé à la presse. Une augmentation annuelle de 2% en termes de production des hydrocarbures sera effective en Algérie pour la période 2023-2027, portant le volume de production à près de 209 millions de tonnes d’équivalent pétrole (Mtep). Dans le même temps, 42 milliards de dollars (1 dollar = 0,92 euro) seront investis, dont 14 milliards pour le développement des projets de gaz; 3,5 milliards pour le développement de projets pétrochimiques, un secteur stratégique pour le pays. Toujours selon le ministre, 77% des investissements concerneront l’extraction des matières premières pour élargir les réserves.

EN BREF

  • Les pays membres permanents du GECF

Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Venezuela.

 

  • Les sept pays observateurs

Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mauritanie, Mozambique, Pérou.

Exploration et production

Selon M. Arkab, l’Algérie compte bien préserver ses parts sur le marché international de l’énergie, en misant sur l’augmentation de la production et la mise en œuvre de nouvelles opérations d’exploration des ressources que le pays souhaite mener avec ses partenaires étrangers, détenteurs de savoir-faire et d’expertise dans ce domaine. Mohamed Arkab appelle les entreprises européennes à «investir davantage dans les technologies d'extraction et de production de gaz naturel et à mutualiser les risques et les coûts avec l'Algérie».

Le projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud (coût d’investissement estimé à près de 3,7 milliards de dollars) revêt une importance capitale pour le gouvernement algérien. Lors du Conseil des ministres du 7 janvier 2024, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a affirmé «l’importance économique du projet» et il a appelé à en accélérer la réalisation afin d’entamer son exploitation pour renforcer la production nationale, notamment en essence et en gasoil, tout en s’orientant vers leur exportation.

Selon Mohamed Arkab, l’Algérie compte bien préserver ses parts sur le marché international de l’énergie, en misant sur l’augmentation de la production et la mise en œuvre de nouvelles opérations d’exploration des ressources que le pays souhaite mener avec ses partenaires étrangers, détenteurs de savoir-faire et d’expertise dans ce domaine.

Selon Rachid Nadil, président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), la consommation interne en produits pétroliers a atteint 18,1 millions de tonnes en 2023, contre 17,3 millions en 2022, soit une augmentation de 3,5%. «Les capacités de production nationales sont capables de satisfaire cette demande, d’autant plus que l’Algérie a réalisé une autosuffisance en produits pétroliers ces quatre dernières années, grâce aux efforts des hautes autorités, notamment à travers la réhabilitation des raffineries et l’augmentation de la capacité de production de ces produits», assure-t-il à Algérie presse service (APS).

Optimiser les ressources en gaz

Rappelons que l’Algérie abritera, du 29 février au 2 mars 2024, le 7e Sommet des chefs d’États et de gouvernements du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), un rendez-vous qui aborde diverses thématiques autour du marché mondial du gaz, dans un contexte de fortes tensions géopolitiques, dont le conflit maritime en mer Rouge, la voie empruntée par les transporteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) vers les marchés asiatiques et européens.

Selon M. Arkab, ce sommet a pour objectif «d’appuyer les intérêts des États membres à investir dans leurs ressources en gaz naturel, la concrétisation d’un développement durable et efficace et la prise en compte de l’environnement». De son côté, Mohamed Khodja, directeur de recherche à l’Institut algérien du pétrole (IAP), estime qu’il est important pour les pays membres de renforcer l’investissement dans la valorisation du gaz, en développant davantage l’industrie de la pétrochimie, le stockage de gaz ainsi que le développement technologique pour améliorer la productivité.

M. Khodja souligne que l’Afrique est devenue un acteur majeur en matière d’exportation du gaz, principalement en raison des récentes découvertes en Algérie, en Mauritanie, au Sénégal et au Mozambique. Cette position s'est renforcée grâce à la connexion de leur production avec le réseau de gazoducs algériens qui s’étendent sur une distance de 23 000 km, reliant l’Algérie à plusieurs pays européens.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com