Le gaz de schiste, énorme potentiel de l’Algérie

La délégation ExxonMobil à Alger. (Photo fournie).
La délégation ExxonMobil à Alger. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 12 janvier 2024

Le gaz de schiste, énorme potentiel de l’Algérie

  • Le gouvernement algérien compte-t-il exploiter, en partenariat avec des firmes pétrolières étrangères, son énorme potentiel de réserves en matière de gaz de schiste?
  • «Notre pays dispose du plus grand potentiel énergétique du monde, le solaire thermique, qui nous permet de couvrir tous les besoins de l’Europe, du Maghreb et du Sahel»

PARIS: Le gouvernement algérien compte-t-il exploiter son potentiel de réserves de gaz de schiste en partenariat avec des firmes pétrolières étrangères? Au troisième rang, selon certaines études, l’exploitation de cette ressource non conventionnelle, décriée par les défenseurs de l’environnement, sera-t-elle concrétisée par le gouvernement après son abandon en 2019?

Pour Nordine Aït Laoussine, ancien ministre de l’Industrie, le programme de gaz de schiste «doit être déterré et réexaminé à la lumière des nouvelles données sur le marché mondial du gaz naturel et à la faveur de l’inclusion du gaz dans la taxonomie verte européenne».

Ali Hached, ancien vice-président de Sonatrach, souligne quant à lui que le recours à l’exploitation des réserves non conventionnelles du gaz est vital pour le pays. «En quelques années, on pourrait mettre des dizaines de milliards de mètres cubes de gaz sur le marché et s’inscrire ensuite dans une stratégie de développement de nos réserves. En fonction de l’intensité des investissements, cette démarche pourrait nous permettre de redevenir un producteur majeur pour l’Europe.»

Nouvelles découvertes

Selon les données de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, les explorations de gisements d’hydrocarbures menées au cours de 2023 ont permis dix nouvelles découvertes de réserves évaluées à 12 milliards de barils de pétrole, 4,5 trillions de mètres cubes de gaz naturel et 3,5 trillions de mètres cubes de gaz de schiste.

Expert en énergie, Ahmed Tertar affirme que ces avancées permettront d’augmenter les capacités de production et de renforcer le positionnement du pays sur le marché international des exportations. Quant à Rachid Zerdani, vice-président de Sonatrach chargé de la planification et de la stratégie, il précise que le potentiel de gaz de schiste, estimé à plus de 20 000 milliards de mètres cubes, représente une opportunité d’investissement fructueuse et une aubaine pour assurer la sécurité énergétique de l’Algérie.

L’expérience américaine

Lors des travaux de la 11e édition du salon North Africa Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (Napec), organisé en novembre 2023 à Oran, Jonathan Wilson, vice-président de la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, a exposé l’expérience américaine en matière d’exploitation de gaz de schiste. Il a mis en avant l’importance du potentiel algérien et ses atouts pour développer cette industrie, en particulier l’expérience dans les domaines de l’énergie, des installations gazières GNL et des gazoducs.

«Il faut s’atteler à définir un véritable modèle de consommation énergétique qui débouche sur le mix énergétique le plus adéquat», explique Toufik Hasni, expert en énergie et en transition énergétique.

Jonathan Wilson plaide pour l’exploitation de cette énergie en ayant recours à l’utilisation des techniques de forages horizontaux, des énergies à bas carbone pour l’électrification et à la limitation du torchage.

Rappelons que les géants américains ExxonMobil et Chevron sont en phase de pourparlers avancés avec l’Algérie pour la conclusion d’accords en matière d’exploration et de production de gaz. Une délégation d’ExxonMobil conduite par le vice-président chargé de la recherche et de la prospection, John Ardill, a été reçue par le 9 janvier 2023 à Alger par Mohamed Arkab, le ministre algérien de l’Énergie et des Mines. Ce dernier précise que «53% de réserves de gaz conventionnels restent encore à développer» et que cela inclurait «à la fois l’exploration de réserves de gaz conventionnel et de gaz de schiste». Sonatrach a confirmé que des accords devraient être conclus dans quelques jours.

Un choix judicieux?

Dans une interview accordée à Arab News en français, Toufik Hasni, expert en énergie et en transition énergétique, ancien vice-président de Sonatrach, explique qu’il est plus judicieux de miser sur l’énorme potentiel de l’Algérie en énergies renouvelables, particulièrement le solaire. «Il faut s’atteler à définir un véritable modèle de consommation énergétique qui débouche sur le mix énergétique le plus adéquat. Notre pays dispose du plus grand potentiel énergétique du monde, le solaire thermique, qui nous permet de couvrir tous les besoins de l’Europe, du Maghreb et du Sahel.»

L’expert précise que «les fours solaires, avec des températures de 1 400°C, peuvent décarboner toutes les industries énergétivores, même la sidérurgie […]. Le gaz naturel devrait assurer la transition énergétique. Il est évident qu’il y a encore des gisements gaziers en Afrique qui restent commercialisables, mais la stratégie énergétique reste à mettre en œuvre. Le potentiel effectif algérien pour le seul solaire thermique représente près de 40 000 mégatonnes d’équivalent pétrole [MTEP] par an, et cela pour l’éternité».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com