Algérie, vers l’ouverture du capital des banques publiques

La Banque d'Algérie. (Photo fournie).
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Publié le Mardi 09 janvier 2024

Algérie, vers l’ouverture du capital des banques publiques

  • Abdelmadjid Tebboune a rappelé que les institutions financières devraient désormais privilégier «les critères de profitabilité» pour ne pas «être de simples caisses ou de simples guichets»
  • L’ouverture du capital des deux banques publiques s’inscrit dans le cadre de l’adaptation du secteur financier, pilier de l’économie nationale, aux mutations internationales

PARIS: Lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques organisée en décembre dernier au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, à Alger, par le Conseil du renouveau économique algérien (Créa), le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé l’ouverture à 30% du capital des banques publiques, le Crédit populaire d’Algérie (CPA) et la Banque de développement local (BDL).

Le chef de l’État, en appelant les opérateurs privés algériens à investir dans le secteur financier et à créer des banques privées, a rappelé que les institutions financières devraient désormais privilégier «les critères de profitabilité» pour ne pas «être de simples caisses ou de simples guichets». Il s’agit pour elles de s’insérer dans la nouvelle dynamique économique que connaît le pays. Pour lui, «l’ouverture du capital des banques publiques doit stimuler l'investissement et le marché de l'emploi». Ces deux établissements doivent en effet «s'ériger en modèles pour les institutions financières en matière de prestations de qualité supérieure et d’efficacité».

Mutations internationales

Selon les informations recueillies auprès des services du Premier ministre, l’ouverture du capital des deux banques publiques s’inscrit dans le cadre de l’adaptation du secteur financier, pilier de l’économie nationale, aux mutations internationales. Elle vise à améliorer l’efficacité du management de la banque et contribue à la consolidation de la confiance des investisseurs envers le marché financier algérien. Selon la même source, cette initiative va permettre «de dynamiser la Bourse d’Alger et d’accroître sa contribution dans la mobilisation de l’épargne et le financement de l’économie».

Lors d’un Conseil des ministres tenu en décembre 2023, le président algérien avait indiqué que l’année 2024 serait celle de la réforme profonde du secteur bancaire et que cette dernière serait placée «dans le cadre d'une nouvelle approche globale et intégrée captant les fonds qui circulent en dehors du circuit bancaire afin de faire de l'année 2024 l'année de la réforme bancaire profonde».

Selon les pouvoirs publics, l’ouverture du capital des entités financières va permettre un changement graduel dans le système de gouvernance qui pourrait répondre aux exigences de la profitabilité, de la transparence et de la performance.

Pour le CPA, les démarches qui permettent l’ouverture du capital ont déjà été entamées. Elles concernent, entre autres, l’opération d’évaluation qui a pour fonction de définir la détermination de la valeur de l’action mise à l’achat en bourse ainsi que la préparation de nouveaux statuts conformes aux conditions de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob), une autorité chargée des opérations d’intermédiation en bourse.

Lors de son intervention sur Alger Chaîne 3, Rachid Belaïd, délégué général de l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef), a indiqué que le processus de la privatisation partielle des deux établissements bancaires, qui coïncide avec la mise en application de la nouvelle loi monétaire et bancaire, commencerait par l’émission d'obligations de la CPA en janvier 2024 d’un montant total de 50 milliards de dinars algériens (1 dinar = 0,0068 euro).

Analyses financières stratégiques

Youcef Lalmas, directeur général de la Banque de développement local (BDL), révèle de son côté que «le processus de privatisation est la phase d’évaluation». Lors d’une déclaration à la presse, ce dernier a précisé qu’un cabinet d’expertise «travaille sur plusieurs axes, dont ceux qui concernent les analyses financières stratégiques». Quant à l’ouverture effective du capital de la BDL, dont le portefeuille client est constitué de 75% d’entreprises, Youcef Lalmas révèle qu’elle interviendra au milieu de l’année 2024, juste après celle du CPA. Une année qui, selon lui, sera consacrée à la réforme globale et multidimensionnelle de la place financière.

Selon les pouvoirs publics, l’ouverture du capital des entités financières va permettre un changement graduel dans le système de gouvernance qui pourrait répondre aux exigences de la profitabilité, de la transparence et de la performance.

Pour Djamel Benbelkacem, ancien vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, l’ouverture du capital de ces deux banques publiques représente «une étape cruciale dans l’évolution du système bancaire» et pourrait «attirer des investisseurs étrangers». Selon lui, la pertinence d’une telle décision consiste dans l’apport que pourrait apporter la participation de ces investisseurs aux banques algériennes, notamment en matière de savoir-faire, de gouvernance et d’ingénierie bancaire.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com