CASABLANCA: Le Maroc a récemment marqué un jalon significatif dans sa politique industrielle en adhérant à la coalition industrielle arabe intégrée, une initiative collective comprenant les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie et le Bahreïn. Cet engagement, formalisé par un mémorandum d'entente signé à Manama le 11 janvier 2024, a été annoncé lors d'une réunion ministérielle de haut niveau.
La coalition, initiée à Abou Dhabi en mai 2022, vise à promouvoir le développement économique durable dans la région et à créer davantage d'opportunités d'investissement.
Vers une intégration économique régionale
Ryad Mezzour, ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, a exprimé son enthousiasme quant à l'adhésion du Maroc sur X, la considérant comme une chance d'intensifier l'intégration industrielle et de développer des projets porteurs de croissance et d'emplois pour la jeunesse.
Il a souligné la position du Maroc en tant qu'acteur industriel, notamment dans des secteurs tels que l'automobile, les énergies renouvelables, l’agro-industrie, l’aéronautique, le textile, la pharmacie, les industries électriques et électroniques, le phosphate et les industries minières.
L'adhésion du Maroc à cette coalition est perçue comme une étape dans l'intégration industrielle régionale. La coalition industrielle arabe intégrée, qui inclut aujourd’hui cinq membres ayant des relations diplomatiques avec l’Etat hébreux, vise à renforcer la coopération et l'intégration économique dans la région, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour le développement industriel et la création d'emplois.