Le Maroc et les Émirats arabes unis inaugurent une nouvelle ère de coopération

Une photo fournie par la Cour présidentielle des Émirats arabes unis montre le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (à droite), marchant aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI (à gauche), lors d'une cérémonie d'accueil d'une visite d'État, au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, le 4 décembre 2023. (AFP).
Une photo fournie par la Cour présidentielle des Émirats arabes unis montre le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (à droite), marchant aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI (à gauche), lors d'une cérémonie d'accueil d'une visite d'État, au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, le 4 décembre 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 08 janvier 2024

Le Maroc et les Émirats arabes unis inaugurent une nouvelle ère de coopération

  • Les deux pays entretiennent des relations historiques et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la confiance et la coopération fructueuse
  • «Les EAU peuvent accompagner le développement économique du Maroc sur plusieurs plans»

CASABLANCA: Entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, les relations ont toujours été au beau fixe. Leurs deux pays entretiennent des relations historiques et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la confiance et la coopération fructueuse. Des relations qui ont été à l’image de l’accueil officiel haut en couleur réservé au roi du Maroc lors de sa visite officielle à Abu Dhabi au début du mois de décembre 2023.

«On ne peut que se féliciter de cette visite qui a donné lieu à un accueil véritablement grandiose de la part de Mohammed ben Zayed al-Nahyane, un ami du Maroc de longue date et dont les liens avec le roi du Maroc sont profondément amicaux et respectueux. Des liens qui n’ont fait que se consolider à l’occasion de cette visite officielle effectuée par Mohammed VI», commente pour Arab News en français le président de l’Institut marocain des relations internationales (Imri), Jawad Kerdoudi.

Pour ce dernier, cette visite revêt une importance particulière sur les plans politique et économique. Ainsi, quasiment tous les ministres marocains ont fait le déplacement, en plus d’une importante délégation d’officiels marocains et de conseillers royaux.

Mohammed VI et Mohammed ben Zayed al-Nahyane ont signé la déclaration intitulée «Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné», visant à développer divers domaines de coopération économique, commerciale et d'investissement. «C’est la première fois que le roi du Maroc signe lui-même, avec Mohammed ben Zayed al-Nahyane, une déclaration commune. Un geste fort qui représente un gage de volonté des deux parties de renforcer davantage leurs relations bilatérales», déclare M. Kerdoudi.

Sur le plan politique, il faut savoir que les EAU reconnaissent la marocanité du Sahara et réitèrent à chaque occasion leur position ferme en faveur de la souveraineté territoriale du Maroc sur ses provinces du sud.

Sur le plan politique, il faut savoir que les EAU reconnaissent la marocanité du Sahara et réitèrent à chaque occasion leur position ferme en faveur de la souveraineté territoriale du Maroc sur ses provinces du sud. De son côté, le Maroc a été l’un des premiers pays à reconnaître et à soutenir l’indépendance de cet État du Golfe et il a toujours été aux côtés des Émiratis sur des questions d’ordre sécuritaire et géopolitique.

Quoi qu’il en soit, la visite du monarque marocain revêtait cette fois-ci une dimension économique particulièrement marquée. La coopération économique et les investissements ont pris une importance cruciale dans les échanges entre les deux délégations, conduisant à la signature de mémorandums d'entente dans quasiment tous les domaines stratégiques du Maroc.

Moteurs du développement économique

Ces secteurs sont ceux dans lesquels le Royaume souhaite se positionner pour en faire de véritables moteurs du développement économique d'ici à 2030, année de l’organisation de la Coupe du monde de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

«Les EAU peuvent accompagner le développement économique du Maroc sur plusieurs plans. Outre le flux des investissements, les Émiratis disposent d’une grande expertise dans tous les domaines ayant fait l’objet d’accords. Ils pourront partager avec nous leur expertise sur les plans de l’ingénierie financière et du déploiement de ces projets grandioses», souligne Jawad Kerdoudi.

Parmi ces secteurs, on citera notamment le tourisme, l’éducation, le numérique, l’immobilier, le dessalement de l’eau de mer, les ports et aéroports, l’énergie, le gaz naturel, l’agriculture, la pêche maritime et le ferroviaire. Des accords en quantité qui concernent tous les secteurs névralgiques de l’économie marocaine et qui renforceront sans aucun doute les liens entre les deux pays.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.