Le Maroc et les Émirats arabes unis inaugurent une nouvelle ère de coopération

Une photo fournie par la Cour présidentielle des Émirats arabes unis montre le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (à droite), marchant aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI (à gauche), lors d'une cérémonie d'accueil d'une visite d'État, au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, le 4 décembre 2023. (AFP).
Une photo fournie par la Cour présidentielle des Émirats arabes unis montre le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan (à droite), marchant aux côtés du roi du Maroc Mohammed VI (à gauche), lors d'une cérémonie d'accueil d'une visite d'État, au palais Qasr Al-Watan à Abou Dhabi, le 4 décembre 2023. (AFP).
Short Url
Publié le Lundi 08 janvier 2024

Le Maroc et les Émirats arabes unis inaugurent une nouvelle ère de coopération

  • Les deux pays entretiennent des relations historiques et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la confiance et la coopération fructueuse
  • «Les EAU peuvent accompagner le développement économique du Maroc sur plusieurs plans»

CASABLANCA: Entre le roi du Maroc, Mohammed VI, et le président des Émirats arabes unis (EAU), cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane, les relations ont toujours été au beau fixe. Leurs deux pays entretiennent des relations historiques et fraternelles, basées sur le respect mutuel, la confiance et la coopération fructueuse. Des relations qui ont été à l’image de l’accueil officiel haut en couleur réservé au roi du Maroc lors de sa visite officielle à Abu Dhabi au début du mois de décembre 2023.

«On ne peut que se féliciter de cette visite qui a donné lieu à un accueil véritablement grandiose de la part de Mohammed ben Zayed al-Nahyane, un ami du Maroc de longue date et dont les liens avec le roi du Maroc sont profondément amicaux et respectueux. Des liens qui n’ont fait que se consolider à l’occasion de cette visite officielle effectuée par Mohammed VI», commente pour Arab News en français le président de l’Institut marocain des relations internationales (Imri), Jawad Kerdoudi.

Pour ce dernier, cette visite revêt une importance particulière sur les plans politique et économique. Ainsi, quasiment tous les ministres marocains ont fait le déplacement, en plus d’une importante délégation d’officiels marocains et de conseillers royaux.

Mohammed VI et Mohammed ben Zayed al-Nahyane ont signé la déclaration intitulée «Vers un partenariat novateur, renouvelé et enraciné», visant à développer divers domaines de coopération économique, commerciale et d'investissement. «C’est la première fois que le roi du Maroc signe lui-même, avec Mohammed ben Zayed al-Nahyane, une déclaration commune. Un geste fort qui représente un gage de volonté des deux parties de renforcer davantage leurs relations bilatérales», déclare M. Kerdoudi.

Sur le plan politique, il faut savoir que les EAU reconnaissent la marocanité du Sahara et réitèrent à chaque occasion leur position ferme en faveur de la souveraineté territoriale du Maroc sur ses provinces du sud.

Sur le plan politique, il faut savoir que les EAU reconnaissent la marocanité du Sahara et réitèrent à chaque occasion leur position ferme en faveur de la souveraineté territoriale du Maroc sur ses provinces du sud. De son côté, le Maroc a été l’un des premiers pays à reconnaître et à soutenir l’indépendance de cet État du Golfe et il a toujours été aux côtés des Émiratis sur des questions d’ordre sécuritaire et géopolitique.

Quoi qu’il en soit, la visite du monarque marocain revêtait cette fois-ci une dimension économique particulièrement marquée. La coopération économique et les investissements ont pris une importance cruciale dans les échanges entre les deux délégations, conduisant à la signature de mémorandums d'entente dans quasiment tous les domaines stratégiques du Maroc.

Moteurs du développement économique

Ces secteurs sont ceux dans lesquels le Royaume souhaite se positionner pour en faire de véritables moteurs du développement économique d'ici à 2030, année de l’organisation de la Coupe du monde de football par le Maroc, l’Espagne et le Portugal.

«Les EAU peuvent accompagner le développement économique du Maroc sur plusieurs plans. Outre le flux des investissements, les Émiratis disposent d’une grande expertise dans tous les domaines ayant fait l’objet d’accords. Ils pourront partager avec nous leur expertise sur les plans de l’ingénierie financière et du déploiement de ces projets grandioses», souligne Jawad Kerdoudi.

Parmi ces secteurs, on citera notamment le tourisme, l’éducation, le numérique, l’immobilier, le dessalement de l’eau de mer, les ports et aéroports, l’énergie, le gaz naturel, l’agriculture, la pêche maritime et le ferroviaire. Des accords en quantité qui concernent tous les secteurs névralgiques de l’économie marocaine et qui renforceront sans aucun doute les liens entre les deux pays.


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.