«Maladie X» de l’OMS: Le gouvernement saoudien apaise les inquiétudes

L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. (AFP)
L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 janvier 2024

«Maladie X» de l’OMS: Le gouvernement saoudien apaise les inquiétudes

  • Le ministère précise que les propos des responsables de l’OMS sur la «maladie X» sont basés sur un scénario théorique, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne
  • Le ministère soutient que la plupart des épidémies ne se transforment pas en pandémies et que les maladies comme la Covid-19 étaient «très rares»

RIYAD: Le ministère saoudien de la Santé a publié un communiqué visant à apaiser les craintes concernant la «maladie X», un agent pathogène hypothétique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère comme une menace pour l’humanité.

Le ministère précise que les propos des responsables de l’OMS tenus lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos la semaine dernière, sont basés sur un scénario théorique, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne.

Ce communiqué du ministère intervient à la suite de la diffusion d’une série de messages sur les réseaux sociaux, affirmant à tort que la «maladie X» était réelle et la présentant comme une menace imminente pour la société.

Le ministère se dit prêt à faire face à toute crise sanitaire, soulignant que les mises en garde sont régulières. Le but des avertissements de l’OMS et des scientifiques est de tenter de garantir que les gouvernements du monde entier se préparent à des menaces, ajoute le communiqué.

La «maladie X», telle qu'elle est désignée par l’OMS, représente une maladie hypothétique inconnue, explique le ministère. Elle met en évidence l’existence naturelle de nombreux virus et germes, dont certains mutent et pourraient potentiellement passer de l’animal à l’homme.

Le ministère soutient que la plupart des épidémies ne se transforment pas en pandémies et que les maladies comme la Covid-19 sont «très rares».

L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. Ces informations aident à orienter la recherche et le développement à l’échelle mondiale dans des domaines comme les vaccins, les tests et les traitements, selon l’Associated Press (AP), dans un rapport publié le 19 janvier.

La «maladie X» représente un agent pathogène hypothétique qui pourrait un jour provoquer une épidémie ou une pandémie, selon une annonce de 2022 sur l’intention de l’OMS de mettre à jour sa liste.

Une première version de cette liste, qui n’incluait pas la «maladie X», a été publiée en 2017 et une autre mise à jour est prévue pour le premier semestre de 2024. Les maladies figurant sur la liste actuelle comprennent la Covid-19, le Zika, l’Ebola et le SRAS.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".