«Maladie X» de l’OMS: Le gouvernement saoudien apaise les inquiétudes

L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. (AFP)
L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 25 janvier 2024

«Maladie X» de l’OMS: Le gouvernement saoudien apaise les inquiétudes

  • Le ministère précise que les propos des responsables de l’OMS sur la «maladie X» sont basés sur un scénario théorique, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne
  • Le ministère soutient que la plupart des épidémies ne se transforment pas en pandémies et que les maladies comme la Covid-19 étaient «très rares»

RIYAD: Le ministère saoudien de la Santé a publié un communiqué visant à apaiser les craintes concernant la «maladie X», un agent pathogène hypothétique que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère comme une menace pour l’humanité.

Le ministère précise que les propos des responsables de l’OMS tenus lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos la semaine dernière, sont basés sur un scénario théorique, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne.

Ce communiqué du ministère intervient à la suite de la diffusion d’une série de messages sur les réseaux sociaux, affirmant à tort que la «maladie X» était réelle et la présentant comme une menace imminente pour la société.

Le ministère se dit prêt à faire face à toute crise sanitaire, soulignant que les mises en garde sont régulières. Le but des avertissements de l’OMS et des scientifiques est de tenter de garantir que les gouvernements du monde entier se préparent à des menaces, ajoute le communiqué.

La «maladie X», telle qu'elle est désignée par l’OMS, représente une maladie hypothétique inconnue, explique le ministère. Elle met en évidence l’existence naturelle de nombreux virus et germes, dont certains mutent et pourraient potentiellement passer de l’animal à l’homme.

Le ministère soutient que la plupart des épidémies ne se transforment pas en pandémies et que les maladies comme la Covid-19 sont «très rares».

L’OMS a introduit ce concept dans sa liste de 2018 des maladies qui représentent le plus grand risque pour la santé publique. Ces informations aident à orienter la recherche et le développement à l’échelle mondiale dans des domaines comme les vaccins, les tests et les traitements, selon l’Associated Press (AP), dans un rapport publié le 19 janvier.

La «maladie X» représente un agent pathogène hypothétique qui pourrait un jour provoquer une épidémie ou une pandémie, selon une annonce de 2022 sur l’intention de l’OMS de mettre à jour sa liste.

Une première version de cette liste, qui n’incluait pas la «maladie X», a été publiée en 2017 et une autre mise à jour est prévue pour le premier semestre de 2024. Les maladies figurant sur la liste actuelle comprennent la Covid-19, le Zika, l’Ebola et le SRAS.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien arrive à la Maison Blanche pour rencontrer Donald Trump 

 Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Le président américain Donald Trump accueille le prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane sur la pelouse sud de la Maison Blanche. (AFP)
Short Url
  • Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines
  • Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier

WASHINGTON: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane est arrivé mardi à la Maison Blanche à Washington, où il a été accueilli par le président américain Donald Trump.

Des avions de chasse américains ont survolé la Maison Blanche dans le cadre d'une cérémonie officielle en l'honneur du prince héritier.

Au cours de cette visite, le prince héritier et le président devraient discuter des relations entre leurs pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines, tandis que des questions d'intérêt commun seront également abordées, a rapporté l'agence de presse saoudienne.


La Palestine salue la résolution de l'ONU, une étape clé vers la reconnaissance de son statut d'État

Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Mahmoud Abbas, président de l'État de Palestine, s'exprime lors de l'Assemblée générale des Nations unies. (File/AFP)
Short Url
  • Les responsables palestiniens ont appelé à l'application immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza
  • Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié


DUBAI : L'État de Palestine s'est félicité mardi de l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une résolution sur Gaza rédigée par les États-Unis, affirmant qu'elle réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination et à un État indépendant.

Il a décrit cette résolution comme un pas important vers l'instauration d'un cessez-le-feu permanent et global et la garantie d'une aide humanitaire sans entrave.

Dans une déclaration, les responsables palestiniens ont appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution, soulignant la nécessité de rétablir une vie normale à Gaza, de protéger les civils, d'empêcher les déplacements et d'assurer le retrait total des forces israéliennes.

Ils ont ajouté que la résolution devait également soutenir les efforts de reconstruction, préserver la solution des deux États et mettre un terme à toute tentative d'annexion.

L'État de Palestine s'est dit prêt à travailler avec l'administration américaine, les membres du Conseil de sécurité, les pays arabes et islamiques, l'Union européenne, les Nations unies et tous les partenaires impliqués dans la déclaration de New York.

Les responsables ont déclaré qu'une telle coopération était essentielle pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, tout en avançant sur la voie politique d'une paix juste et durable fondée sur le droit international et le cadre de deux États.

Réaffirmant son engagement en faveur de l'unité nationale, l'État de Palestine a déclaré qu'il était prêt à assumer toutes ses responsabilités dans la bande de Gaza dans le cadre d'un État palestinien unifié.

La déclaration remercie également les pays qui se sont engagés à soutenir les efforts visant à mettre fin à l'occupation et à instaurer la liberté et l'indépendance palestiniennes, et qualifie la résolution d'étape importante vers la paix et la stabilité régionales et mondiales.


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées.