LVMH ravit les investisseurs avec ses résultats record, son action s'envole de près de 13% à Paris

LVMH reste porté par sa division phare mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) dont les ventes ont progressé de 9% pour atteindre 42,2 milliards d'euros (Photo de STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP).
LVMH reste porté par sa division phare mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) dont les ventes ont progressé de 9% pour atteindre 42,2 milliards d'euros (Photo de STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP).
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Publié le Samedi 27 janvier 2024

LVMH ravit les investisseurs avec ses résultats record, son action s'envole de près de 13% à Paris

  • Le groupe LVMH, qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Moët & Chandon, a fait état d'«une nouvelle année record»
  • Depuis le troisième trimestre, le marché du luxe ralentit en Europe et aux États-Unis et n'a pas retrouvé la croissance espérée en Chine

PARIS: Avec des résultats record, une croissance aux États-Unis et des marges conservées, LVMH satisfait en tous points les investisseurs et a vu son titre grimper de près de 13% à la Bourse de Paris vendredi, sa meilleure séance depuis 16 ans.

Les chiffres présentés jeudi soir par le géant du luxe ont "rassuré" les analystes de Stifel concernant les marges du groupe et sont "encourageants concernant le quatrième trimestre aux États-Unis", soulignent-ils.

Le groupe LVMH, qui détient entre autres les marques Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Moët & Chandon, a fait état d'"une nouvelle année record", avec des ventes en hausse de 9% et un bénéfice net qui progresse de 8%, "dans un environnement pourtant perturbé".

Depuis le troisième trimestre, le marché du luxe ralentit en Europe et aux États-Unis et n'a pas retrouvé la croissance espérée en Chine.

Mais la croissance des recettes réalisées par LVMH aux États-Unis au quatrième trimestre a largement dépassé les attentes : +8% contre moins de 2% prévu par les analystes sondés par Bloomberg.

Autre bonne surprise pour les investisseurs: les ventes de la division vin et spiritueux ont progressé de 4% au quatrième trimestre sur un an, tandis que les analystes tablaient sur un repli de 7,5%.

Après une ouverture en hausse de 6%, la valeur de l'action du numéro un mondial du luxe n'a cessé de monter au cours de la séance, pour finir en hausse de 12,81% à 773,10 euros, ce qui représente plus de 40 milliards de capitalisation boursière supplémentaire.

C'est sa plus forte hausse en une journée depuis octobre 2008.

Cette performance efface les replis subis en Bourse depuis le début de l'année. Le titre LVMH affiche à présent une légère hausse de 5% depuis le 1er janvier.

Après ses précédents résultats trimestriels, le groupe avait chuté de plus de 6% et connu sa pire séance en trois ans après l'annonce du ralentissement de la croissance de ses ventes.

La capitalisation boursière du groupe de luxe, c'est-à-dire la somme qu'il faudrait débourser pour acheter toutes ses actions, s'élève désormais à environ 385 milliards d'euros, ce qui fait de LVMH la deuxième capitalisation boursière européenne, derrière celle du laboratoire danois Novo Nordisk.

LVMH fait briller le CAC 40, qui bat son record absolu en clôture

L'indice vedette de la Bourse de Paris a battu vendredi un nouveau record absolu en clôture, brillant grâce à de nombreux résultats d'entreprises à commencer par celui du géant du luxe LVMH.

L'indice CAC 40 a terminé à 7.634,14 points, bien au-dessus de son précédent sommet atteint le 15 décembre dernier, à 7.596,91 points. Il n'est toutefois pas parvenu à effacer son plus haut en séance, 7.653,99 points, atteint le 14 décembre.

Sa hausse sur une séance est la plus importante depuis le 4 janvier 2023.

Il est surtout porté par la spectaculaire progression de LVMH, qui s'adjuge plus de 12% après la publication de ses résultats annuels, et a connu sa meilleure séance depuis 2008.

Les analystes rassurés 

"Cette publication devrait être suffisante pour calmer les nerfs à moyen terme", notent de leur côté les analystes de Jefferies, soulignant que la croissance du chiffre d'affaires, les ventes de la division vins et spiritueux et le taux de marge dépassent les prévisions.

La rentabilité est stable avec une marge opérationnelle courante de 26,5%.

LVMH reste porté par sa division phare mode et maroquinerie (Louis Vuitton, Dior, Celine, Fendi...) dont les ventes ont progressé de 9% pour atteindre 42,2 milliards d'euros.

"Ces résultats sont robustes et démontrent la capacité de LVMH à défendre ses revenus et ses marges selon nous, avec un modèle d'affaires diversifié qui permet une fois de plus une croissance des profits régulière et stable en 2023, malgré des tendances globales baissières", affirment les analystes de RBC.

Pour Luca Solca, analyste chez Bernstein, cette publication "réaffirme notre vision que LVMH est le premier gagnant structurel du secteur".

"Pour 2024, on devrait poursuivre la croissance engagée en 2023", a assuré Bernard Arnault lors de la présentation des résultats.

"On va voir dans le courant de l'année les effets de baisse de taux d'intérêt qui vont commencer, l'impact positif sur l'économie américaine de l'élection (présidentielle) à venir, chaque fois qu'il y a une élection aux États-Unis, le marché est plus dynamique", a ajouté le PDG, une perspective saluée par les analystes de Jefferies.

En Bourse, les autres valeurs du secteur du luxe ont aussi terminé la séance en nette hausse: l'action de Christian Dior a décollé de 12,04% à 735 euros, Kering est monté de 6,59% à 384,80 euros, Hermès de 6,63% à 1.966,20 euros. Dans les cosmétiques, L'Oréal a progressé de 2,94% à 445,10 euros.

Le groupe a par ailleurs annoncé vouloir proposer la nomination de deux des fils de Bernard Arnault - Alexandre, 31 ans, et Frédéric, 29 ans - à son conseil d'administration.


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.