La guerre de Sécession, blessure toujours à vif aux Etats-Unis

Des reconstituteurs confédérés tirent une salve sur la tombe de Stonewall Jackson dans le cimetière d'Oak Grove lors des célébrations du Lee-Jackson Day à Lexington, en Virginie, le 13 janvier 2024. (Photo Ryan M. Kelly AFP)
Des reconstituteurs confédérés tirent une salve sur la tombe de Stonewall Jackson dans le cimetière d'Oak Grove lors des célébrations du Lee-Jackson Day à Lexington, en Virginie, le 13 janvier 2024. (Photo Ryan M. Kelly AFP)
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Publié le Dimanche 28 janvier 2024

La guerre de Sécession, blessure toujours à vif aux Etats-Unis

  • Si les Confédérés, farouchement opposés à l'abolition de l'esclavage, système sur lequel reposait leur économie, ont perdu, ils n'en restent pas moins des héros aux yeux de cette foule.
  • Les Afro-Américains ont continué à souffrir pendant près d'un siècle d'une répression et d'une ségrégation violentes qui ont contribué à ancrer profondément le racisme dans la société américaine

LEXINGTON, États-Unis : Dans les rues d'une petite ville du sud-est des Etats-Unis, en Virginie, des hommes en uniformes confédérés défilent, agitant le drapeau historique  du Sud esclavagiste au milieu de bannières trumpistes.

Un siècle et demi après, la guerre de Sécession continue de hanter les esprits aux Etats-Unis, comme une blessure qui n'a jamais vraiment guéri.

«Continuez la lutte», exhorte Susan Lee, venue avec plusieurs centaines de sympathisants des anciens Etats confédérés honorer la mémoire de généraux sudistes à Lexington, un jour de janvier.

«Que Dieu protège le Sud», abonde-t-elle.

Entre 1861 et 1865, la guerre de Sécession, dite guerre civile aux Etats-Unis, a opposé des Etats du Sud (la Confédération) à ceux du Nord (l'Union), faisant 800.000 morts selon une estimation historique récente.

Si les Confédérés, farouchement opposés à l'abolition de l'esclavage, système sur lequel reposait leur économie, ont perdu, ils n'en restent pas moins des héros aux yeux de cette foule. Et non pas des traîtres ou des figures racistes, comme une grande partie du pays les considère.

Tout de gris vêtus ou habillées de robes d'époque, ces hommes et femmes entonnent en coeur «Dixie», hymne officieux des Etats confédérés dont le titre est depuis devenu un surnom donné au sud-est du pays.

«Nous n'avons pas besoin de la permission de politiciens parachutés et filous» pour rendre hommage à ce passé, lance Mme Lee.

Cette passion est loin d'être cantonnée à quelques férus d'histoire, spécialement à l'approche de l'élection présidentielle de novembre.

A Lexington, les bannières «Trump 2024» cohabitent ainsi avec les fusils d'époque et autres attirails du XIXe siècle. Les partisans de l'ex-président se plaisent en effet à se dire eux aussi en rébellion contre Washington.

Donald Trump a lui-même affiché sa sympathie pour l'héritage des Confédérés, qualifiant le général Robert Lee, chef de leur armée, de «génie», assurant que cette guerre aurait pu être «négociée» ou encore s'opposant à la décision de Joe Biden de renommer des bases militaires portant le nom de défenseurs de l'esclavage.

Bien que le conflit remonte à 160 ans, il trouve encore écho aujourd'hui.

«C'est vraiment le point de départ de nombreuses problématiques qui ont façonné l'histoire des Etats-Unis», explique à  l'AFP la professeure d'histoire Nina Silber, de l'université de Boston.

- Répression et ségrégation -

Preuve de sa persistance: des rues et des villes dans le sud du pays portent encore les noms de figures confédérées et des monuments leur sont dédiés.

Certaines statues à leur effigie ont toutefois été retirées ces dernières années, sous l'impulsion de mouvements antiracistes. En décembre, un monument confédéré a ainsi été enlevé du cimetière national d'Arlington, dernière demeure de héros de guerre américains.

Mais le conflit a surtout laissé des traces dans les esprits.

Si la guerre civile a abouti à l'émancipation de quatre millions d'esclaves, les Afro-Américains ont continué à souffrir pendant près d'un siècle d'une répression et d'une ségrégation violentes qui ont contribué à ancrer profondément le racisme dans la société américaine, pointe Mme Silber.

Cette absence de rupture claire avec le passé a notamment été mis en lumière en décembre quand la candidate aux primaires républicaines Nikki Haley, ancienne gouverneure de Caroline du Sud, n'a pas mentionné l'esclavage lors d'une question sur les causes de la guerre de Sécession, suscitant une polémique.

«L'esclavage en était la cause. Il n'y a aucun doute là-dessus», a rétorqué en janvier le président Joe Biden, en visite dans cet Etat du sud-est.

- «Cause perdue» -

Si tous les participants au rassemblement de Lexington interrogés par l'AFP disent condamner l'esclavage, le qualifiant d'abject, ils défendent néanmoins leur droit de célébrer la Confédération.

Pour Susan Lee, les confédérés ont combattu l'Union non pas pour préserver l'esclavage mais pour protéger les droits des Etats et leurs valeurs.

Cette idée, qualifiée de mythe de la «cause perdue», est rejetée par les historiens.

Cela fait «partie de notre héritage d'avoir des ancêtres confédérés et de continuer à croire dans la cause aujourd'hui», explique à l'AFP Chuck Dransfield, autre participant à la parade.

Observant les affiches pour Donald Trump, ce fonctionnaire à la retraite ajoute: «Pour l'essentiel, son programme (...) s'aligne avec le nôtre.»

Les Américains sont à nouveau divisés, reconnaît-il. «Et je ne pense pas que nous nous unirons un jour... Du moins pas de mon vivant».


Quand Pompidou "copie" le Louvre: 100 artistes exposent à Metz

Centre Pompidou (Photo AFP)
Centre Pompidou (Photo AFP)
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  • À partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».
  • Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

METZ, FRANCE : Faire revivre des œuvres du Louvre à travers le regard de 100 artistes : à partir de samedi, des « copistes » exposent au Centre Pompidou-Metz leur réinterprétation de classiques de l'art qu'ils « réactivent ».

Les commissaires de l'exposition, Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains du musée du Louvre, et Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou-Metz, ont voulu en faire « une radioscopie de l'art contemporain et une exposition pour les amoureux de l'histoire de l'art ».

L'exposition est le résultat d'une « invitation envoyée à 100 artistes, non copistes a priori, à réactiver des œuvres du patrimoine », résume Donatien Grau.

Ici, une sculpture romaine recouverte de ballons métalliques colorés attire l'œil du visiteur : il s'agit d'une copie réalisée par l'artiste américain Jeff Koons de L'Hermaphrodite endormi, une sculpture antique dont on ignore l'auteur.

Un peu plus loin, plusieurs artistes ont fait le choix de créer leur interprétation de La Liberté guidant le peuple (1830) d'Eugène Delacroix : c'est le cas de Bertrand Lavier avec Aux armes citoyens (2025), dans lequel il se concentre sur les armes et le drapeau peints dans la version originale.

« La Vierge et l'Enfant au chancelier Rolin » (XVe siècle), peint par Jan Van Eyck, a aussi été en partie copié par l'Irano-Américain Y.Z. L'artiste Kami, quant à lui, a décidé de s'emparer d'un petit détail de l'œuvre originale, les mains, qu'il a reproduit comme un symbole. 

On peut aussi découvrir « la Joconde » copiée par le collectif Claire Fontaine, qui a camouflé son visage d'une tache noire, lui ôtant son sourire énigmatique.

Toutes ces œuvres, produites à partir d'autres œuvres, ont été créées spécialement pour cette exposition.

Giulia Andreani a réalisé trois portraits de femmes, a aimé « se heurter à des œuvres du Louvre », « détourner la technique » et « exploser le format ».

Chiara Parisi note que certaines copies sont réalisées presque à l'identique : « On est un peu déstabilisés » dans un premier temps en les regardant, puis « après on reconnaît la patte de l'artiste ».

D'autres, au contraire, ont détourné les originaux pour en faire des créations où « les œuvres ne sont pas là pour être reconnues », précise-t-elle. 

L'artiste Neila Czermak Ichti a détourné le tableau Roger délivrant Angélique (1819) de Jean-Auguste-Dominique Ingres. Dans sa version, « tout le monde a un peu changé de place. Le défi consistait à ce que le monstre n'ait pas la même place sans pour autant devenir une victime comme Angélique dans la version originale.

Donatien Grau a également mis en garde : « Le sujet de l'exposition n'est pas la copie, mais la pluralité des copistes. » « Copier, aujourd'hui, ce n'est pas se mettre face au tableau et le dupliquer. C'est mille autres choses » illustrées dans l'exposition.

Cela met aussi en valeur le patrimoine, qui « n'existe que quand on le recrée, qu'on le fait vivre, quand on l'habite », selon Donatien Grau.

Les œuvres originales n'ont pas été transportées à Metz : le visiteur peut les retrouver reproduites dans le catalogue d'exposition (25 euros) qui, selon Mme Parisi, « prolonge la visite ».

L'exposition « Copistes. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre » est visible jusqu'au 2 février 2026.


«Fever Dream» avec Fatima Al-Banawi débarque sur Netflix

Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
Le film est sorti sur Netflix cette semaine. (Instagram)
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  • Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté au Festival international du film de la mer Rouge 2023
  • Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle

DUBAI : Le dernier long métrage du cinéaste saoudien Faris Godus, "Fever Dream", est désormais disponible en streaming sur Netflix, réunissant un casting local étoilé comprenant Fatima Al-Banawi, Sohayb Godus, Najm, Hakeem Jomah et Nour Al-Khadra.

Soutenu par le Fonds de la mer Rouge, le film, qui explore les thèmes de la manipulation des médias, de l'identité numérique et du coût de la célébrité à l'ère de l'influence en ligne, a été présenté en première mondiale au Festival international du film de la mer Rouge 2023.

Il raconte l'histoire de Samado, une star du football à la retraite qui, accablé par la surveillance des médias et la notoriété publique, trouve une chance de reprendre le contrôle. Avec sa fille, il entreprend de se venger d'un puissant portail de médias sociaux. Mais à mesure qu'ils s'enfoncent dans leur quête de célébrité et de rédemption numérique, la frontière entre l'ambition et l'obsession commence à s'estomper.


Najm joue le rôle d'Ahlam, la fille de Samado, tandis que Jomah apparaît dans le rôle de Hakeem, un agent de relations publiques engagé pour aider à restaurer l'image publique de Samado. Al-Banawi joue le rôle d'Alaa, un autre agent de relations publiques qui travaille aux côtés de Hakeem.

Godus est célèbre pour son œuvre "Shams Alma'arif" (Le livre du soleil), également diffusée sur Netflix, et "Predicament in Sight".

Il a précédemment déclaré dans une interview accordée à Arab News : "(En Arabie saoudite), nous disposons d'un sol riche pour créer du contenu et nous avons tant d'histoires à raconter. Je pense qu'aujourd'hui, le soutien apporté par notre pays est tout simplement formidable. Les gens ont tellement de chances de créer des films aujourd'hui".

Mme Al-Banawi est connue pour ses rôles dans "Barakah Meets Barakah" et dans le thriller saoudien "Route 10".

Elle a fait ses débuts de réalisatrice avec "Basma", dans lequel elle joue également le rôle-titre - une jeune femme saoudienne qui revient dans sa ville natale de Jeddah après avoir étudié aux États-Unis. De retour chez elle, elle est confrontée à la maladie mentale de son père, à des liens familiaux tendus et au défi de renouer avec une vie passée qui ne lui semble plus familière.

"Je me suis vraiment lancée dans le cinéma - en 2015 avec mon premier long métrage en tant qu'actrice - avec une intention : combler le fossé entre les arts, l'impact social et la psychologie", avait-elle déclaré à Arab News. "Et j'ai pu me rapprocher de cette union lorsque je me suis positionnée en tant qu'auteur-réalisateur, plus qu'en tant qu'acteur."


Nintendo écoule 3,5 millions de consoles Switch 2 en 4 jours, un record

Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo d'archive prise le 5 juin 2025 montre un client (à droite) achetant une Nintendo Switch 2 dans un magasin d'électronique à Tokyo.(Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • « Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.
  • L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

TOKYO : Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

Le géant japonais du jeu vidéo Nintendo a affirmé mercredi avoir vendu 3,5 millions d'unités de sa nouvelle console hybride Switch 2 à travers le monde en l'espace de quatre jours, établissant un nouveau record dans l'industrie.

« Il s'agit d'un record pour une console Nintendo sur les quatre premiers jours » de sa commercialisation, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Selon plusieurs analystes, elle a également battu des records de ventes pour une console de salon, devançant la première Switch et la PlayStation 5 de Sony, respectivement vendues à 2,7 et 3,4 millions d'unités au cours de leur premier mois de commercialisation.

La Playstation 2, la console la plus vendue de tous les temps, n'avait franchi la barre des 2 millions de ventes qu'après deux semaines.

La Switch 2 avait fait l'objet d'une importante vague de précommandes, avec 2,2 millions de demandes sur la boutique en ligne Nintendo pour le seul Japon avant son lancement. 

« Le coffret Mario Kart World pour Switch 2 comprend une console Switch 2 en japonais (disponible au Japon uniquement) et une version numérique de Mario Kart World sortie le même jour. Il s'agit d'une offre à prix abordable », s'est défendu Nintendo mercredi.

Le géant japonais du jeu vidéo espère égaler le succès fulgurant de la Switch : sortie en mars 2017, elle s'est écoulée à plus de 154 millions d'exemplaires depuis, ce qui en fait la troisième console la plus vendue de tous les temps derrière la PlayStation 2 de Sony et la Nintendo DS.

Mais après huit ans, les ventes s'étaient essoufflées (elles ont plongé de 22 % en 2024-2025), laissant place à la lassitude des consommateurs qui attendaient la sortie d'une nouvelle version.

L'enjeu est énorme pour Nintendo : même s'il se diversifie dans les parcs à thème et les films à succès, environ 90 % de ses revenus proviennent de l'activité liée à sa console vedette.

Comme la Switch originale, la nouvelle version est une console hybride qui peut être utilisée en déplacement ou connectée à un téléviseur, mais elle dispose d'un écran plus grand, d'une mémoire huit fois supérieure et d'un micro intégré. 

De nouvelles fonctionnalités permettent aux utilisateurs de discuter en ligne et de partager temporairement une partie avec des amis, atout jugé crucial pour séduire des consommateurs habitués à regarder des jeux en streaming.