«Scandale» de la Royal Navy: Les navires britanniques dans l'incapacité de frapper les Houthis au Yémen

Les navires de la Royal Navy britannique sont incapables d'attaquer les positions des Houthis au Yémen parce qu'ils ne disposent pas des missiles nécessaires (Photo, AFP).
Les navires de la Royal Navy britannique sont incapables d'attaquer les positions des Houthis au Yémen parce qu'ils ne disposent pas des missiles nécessaires (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 29 janvier 2024

«Scandale» de la Royal Navy: Les navires britanniques dans l'incapacité de frapper les Houthis au Yémen

  • Le HMS Diamond n'est pas équipé de systèmes de missiles capables d'atteindre des cibles terrestre
  • Le secrétaire à la Défense : « Il est de notre devoir de protéger la liberté de navigation en mer Rouge et nous restons plus que jamais attachés à cette cause »

LONDRES : Les navires de la Royal Navy britannique sont incapables d'attaquer les positions des Houthis au Yémen parce qu'ils ne disposent pas des missiles nécessaires, a-t-on appris, ce qu'un ancien responsable de la défense a qualifié de « scandale ».

La Grande-Bretagne s'est jointe aux États-Unis pour mener des opérations contre les Houthis afin de mettre un terme aux attaques contre la navigation commerciale en mer Rouge, mais la marine américaine a dû mener la majorité des frappes sur le continent yéménite, a rapporté le Daily Telegraph.

Une source de la défense britannique a déclaré au journal que le HMS Diamond, le destroyer de la Royal Navy stationné en mer Rouge, n'a pas « la capacité de tirer sur des cibles terrestres », ce qui signifie que la seule source de puissance offensive du Royaume-Uni provient des jets de la Royal Air Force stationnés à la RAF Akrotiri à Chypre, à environ 1 500 milles de distance.

Le HMS Diamond, selon la source, a plutôt été impliqué dans l'abattage de « drones houthis ciblant la navigation en mer Rouge », les seuls systèmes d'armes opérationnels sur les destroyers britanniques étant des canons d'artillerie fixes.

Les destroyers de la marine américaine, quant à eux, ont la capacité de tirer des missiles guidés Tomahawk, d'une portée de 1 500 miles.

Un ancien haut responsable de la défense a déclaré au Daily Telegraph : « Il s'agit clairement d'un scandale et d'une situation totalement insatisfaisante. C'est ce qui arrive lorsque la Royal Navy est contrainte de prendre des décisions cruciales susceptibles d'affecter son potentiel ».

« Le Royaume-Uni doit maintenant faire voler des jets de la RAF sur des milliers de kilomètres pour faire ce qu'un missile surface-surface peut faire ».

L'amiral Sir Tony Radakin, chef des forces armées britanniques, a averti le gouvernement de la nécessité « d'accélérer nos processus d'acquisition » de « systèmes de missiles d'attaque terrestre » sur les navires britanniques il y a cinq ans, alors qu'il était à la tête de la Royal Navy.

Depuis lors, un système temporaire de missiles Naval Strike de fabrication norvégienne a été installé sur un seul navire britannique et n'a pas encore été testé. Un nouveau système de missiles de croisière pour les navires de guerre britanniques devrait être introduit en 2028.

Le député conservateur Mark Francois, ancien ministre des Forces armées, a déclaré au Daily Telegraph que « l'absence de missile d'attaque terrestre pour la flotte de surface de la Royal Navy avait été spécifiquement soulignée dans un rapport de la commission de la défense il y a environ deux ans ».

« Il est encourageant que ce missile soit maintenant commandé, mais il est également décevant qu'il ne soit pas encore opérationnel ».

Au début de l'année, le secrétaire à la marine américaine, Carlos Del Toro, a prévenu que les investissements de la marine royale étaient « très importants » compte tenu des « menaces à court terme qui pèsent sur le Royaume-Uni et les États-Unis ».

L'ancien président de la commission de défense de la Chambre des communes, Tobias Ellwood, a exhorté le ministre de la Défense, Grant Shapps, à réexaminer la situation.

« Nous ne pouvons pas continuer à faire cela avec une flotte de surface qui est trop petite et qui ne peut pas tirer à distance sur la terre ferme », a déclaré Ellwood.

Samedi, Shapps a déclaré : « Il est de notre devoir de protéger la liberté de navigation en mer Rouge et nous restons plus que jamais attachés à cette cause ».

Un porte-parole du ministère britannique de la défense a déclaré dans un communiqué : « Comme pour toutes les opérations de la coalition, les commandants choisissent les meilleurs équipements pour le travail à accomplir. Le HMS Diamond est un destroyer de défense aérienne qui a été directement impliqué dans la destruction de drones houthis ciblant la navigation en mer Rouge ».

« De même, la Royal Air Force a la capacité de frapper des cibles terrestres avec une grande précision, ce qui explique pourquoi les frappes des avions Typhoon ont réduit la capacité des Houthis à mener ces attaques ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'ONU réclame 4 milliards de dollars américains pour l'aide aux Territoires palestiniens d'ici 2025

Des Palestiniens reçoivent des rations de nourriture cuisinée dans le cadre d'une initiative bénévole dans un camp de déplacés improvisé à Mawasi Khan Yunis dans la bande de Gaza assiégée, le 3 septembre 2024. (Photo AFP)
Des Palestiniens reçoivent des rations de nourriture cuisinée dans le cadre d'une initiative bénévole dans un camp de déplacés improvisé à Mawasi Khan Yunis dans la bande de Gaza assiégée, le 3 septembre 2024. (Photo AFP)
Short Url
  • L'objectif est de venir en aide « à l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, ainsi qu'à 900 000 personnes en Cisjordanie », a détaillé l'ONU dans son appel humanitaire.
  • L'ONU souligne que les besoins ont augmenté en Cisjordanie en raison de la détérioration de la situation.

GENEVE : Mercredi, l'ONU a demandé plus de 4 milliards de dollars pour apporter une aide humanitaire à trois millions de personnes dans les territoires palestiniens occupés l'an prochain.

L'objectif est de venir en aide « à l'ensemble de la population de Gaza, estimée à 2,1 millions de personnes, ainsi qu'à 900 000 personnes en Cisjordanie », a détaillé l'ONU dans son appel humanitaire.

L'ONU souligne que les besoins ont augmenté en Cisjordanie en raison de la détérioration de la situation.

L'appel humanitaire souligne également que l'ONU et ses partenaires estiment qu'au moins 6,6 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros) sont nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires de 3,3 millions de personnes à Gaza et en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

Mais partant du principe que les acteurs humanitaires vont continuer à être limités dans leur action en raison notamment de « restrictions sévères imposées » par Israël, l'appel humanitaire se concentre sur les « besoins les plus urgents et les plus critiques ».

Ainsi, les Nations unies, qui appellent Israël à « lever tous les obstacles à l'aide et faciliter pleinement les opérations humanitaires, y compris la distribution de biens essentiels aux Palestiniens dans le besoin », demandent au final 4,07 milliards de dollars pour venir en aide à 3 millions de personnes l'an prochain.

La guerre dans la bande de Gaza a été déclenchée par Israël après l'attaque sans précédent du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1 206 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles et incluant les otages morts ou tués en captivité dans la bande de Gaza.

Ce jour-là, 251 personnes ont été enlevées sur le sol israélien. Au total, 96 d'entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

Selon des données du ministère de la Santé du Hamas pour Gaza jugées fiables par l'ONU, l'offensive israélienne a fait plus de 44 800 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils.

Dans son appel, l'ONU souligne que « la rapidité et l'ampleur des tueries et des destructions dans la bande de Gaza sont sans précédent dans l'histoire récente ».

« Dans le même temps, la violence en Cisjordanie s'est fortement intensifiée » et « il existe un risque considérable que la situation s'aggrave également en Cisjordanie », ajoute l'organisation.


Syrie: le tombeau de l'ancien président Hafez al-Assad incendié

Des combattants rebelles brandissent le drapeau de la révolution sur la tombe brûlée du défunt président syrien Hafez al-Assad, dans son mausolée situé dans le village ancestral de Qardaha, dans la province occidentale de Lattaquié, le 11 décembre 2024, après que des factions de l'opposition ont pris d'assaut le mausolée et l'ont incendié. (AFP)
Des combattants rebelles brandissent le drapeau de la révolution sur la tombe brûlée du défunt président syrien Hafez al-Assad, dans son mausolée situé dans le village ancestral de Qardaha, dans la province occidentale de Lattaquié, le 11 décembre 2024, après que des factions de l'opposition ont pris d'assaut le mausolée et l'ont incendié. (AFP)
Short Url
  • Le tombeau de l'ancien président syrien Hafez al-Assad situé dans son village natal sur la côte méditerranéenne a été incendié, selon des images de l'AFP mercredi
  • Hafez al-Assad a régné sans partage durant trois décennies sur la Syrie jusqu'à sa mort en 2000, quand son fils, Bachar al-Assad, est devenu président

Qardaha, Syrie: Le tombeau de l'ancien président syrien Hafez al-Assad situé dans son village natal sur la côte méditerranéenne a été incendié, selon des images de l'AFP mercredi.

Hafez al-Assad a régné sans partage durant trois décennies sur la Syrie jusqu'à sa mort en 2000, quand son fils, Bachar al-Assad, est devenu président. Celui-ci a fui la Syrie avant la prise de Damas dimanche par des rebelles.

Situé dans un mausolée de la région alaouite de Lattaquié, le tombeau de Hafez al-Assad a été incendié par des combattants rebelles, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

A l'intérieur de la structure surmontée d'un dôme majestueux et orné de décorations gravées dans la pierre, des hommes brandissaient le drapeau de la révolution syrienne.

Le sanctuaire, élevé au sommet d'une colline de ce fief de la famille Assad, était étroitement gardé.

Il abrite les tombes d'autres membres de la famille Assad, dont le frère de Bachar al-Assad, Bassel, qui était censé succéder à Hafez mais est mort dans un accident de voiture en 1994.

Dimanche, les rebelles ont pris la ville de Damas à la faveur d'une offensive éclair lancée le 27 novembre, mettant fin à plus de 50 ans de règne du clan Assad, issu de la minorité alaouite.

La direction des factions rebelles a appelé mardi "les formations militaires et les civils" de la région côtière à "ne pas confisquer d'équipements, d’armes ou de véhicules publics".

Elle a mis en garde la population contre "toute tentative de s’approcher des institutions publiques, des casernes militaires ou d’y pénétrer, sous peine d’être tenu responsable et sanctionné".


Le chef de l'aviation met en avant le rôle des jeunes dans la sécurité

M. Al-Duailej s'exprimait lors d'une session pour les jeunes en marge de la semaine de la sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale à Oman (SPA).
M. Al-Duailej s'exprimait lors d'une session pour les jeunes en marge de la semaine de la sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale à Oman (SPA).
Short Url
  • Abdulaziz Al-Duailej, le président de l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite, a déclaré que les jeunes jouaient un rôle vital dans le renforcement de la sécurité de l'aviation civile.
  • Il a déclaré que la sûreté aérienne n'était pas seulement une question de systèmes et de procédures, mais une responsabilité partagée qui dépend des technologies modernes et d'une vision créative.

RIYAD : Abdulaziz Al-Duailej, le président de l'Autorité générale de l'aviation civile d'Arabie saoudite, a déclaré que les jeunes jouaient un rôle vital dans le renforcement de la sécurité de l'aviation civile.

M. Al-Duailej s'exprimait lors d'une session destinée aux jeunes en marge de la Semaine de la sécurité de l'Organisation de l'aviation civile internationale à Oman, selon l'agence de presse saoudienne. Cet événement se tient jusqu'au 12 décembre.

Il a déclaré que la sûreté aérienne n'était pas seulement une question de systèmes et de procédures, mais une responsabilité partagée qui dépend des technologies modernes et d'une vision créative.

M. Al-Duailej a ajouté que l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) avait établi des normes précises en la matière. Grâce à des initiatives telles que « Next Generation of Aviation Professionals », elle vise à responsabiliser les jeunes par le biais de programmes de formation et d'opportunités professionnelles.

Il a déclaré que la jeune génération pouvait tirer parti de technologies telles que l'intelligence artificielle et le big data pour développer des systèmes de sécurité plus efficaces et plus efficients. Il a également souligné l'importance de promouvoir l'équilibre entre les sexes dans le secteur de l'aviation.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com