Attal prépare son grand oral sous pression devant l'Assemblée

Le Premier ministre français Gabriel Attal échange un sourire avec un bébé (Photo, AFP).
Le Premier ministre français Gabriel Attal échange un sourire avec un bébé (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 28 janvier 2024

Attal prépare son grand oral sous pression devant l'Assemblée

  • La gauche, unie pour l'occasion, lui promet même sa première motion de censure
  • La deuxième salve de nominations prévues pour boucler la nouvelle équipe gouvernementale devrait intervenir «assez rapidement»

PARIS: Imprimer son style et dévoiler sa feuille route: trois semaines après sa nomination, Gabriel Attal met la dernière main au discours de politique générale qu'il doit prononcer mardi devant l'Assemblée nationale, sous la pression conjuguée des agriculteurs et d'oppositions remontées.

Dans une ferme au nord-est de Tours (Indre-et-Loire), le Premier ministre a évoqué dimanche en souriant ce grand oral attendu, confiant à ses interlocuteurs les réticences de son entourage - "les gens en costume derrière" - autour de ses déplacements à répétition à l'approche de l'échéance.

"Une partie de mon équipe disait +tu as ta déclaration de politique générale mardi, il faut que tu restes dans ton bureau à la travailler+. Et moi je leur ai dit +non, je veux aller sur le terrain, même si c'est difficile, même si je me fait engueuler", a-t-il glissé sous l'oeil des caméras.

Avec le "siège de Paris" promis à partir de lundi par des syndicats d'agriculteurs déçus par ses premières annonces en faveur du secteur, c'est dans un contexte de crise que Gabriel Attal se présentera mardi devant les députés.

Lors de son déplacement dimanche, il a ébauché les "trois piliers" qui devraient structurer sa déclaration: "le travail", "les services publics" et la "transition écologique".

Sur le premier volet, Gabriel Attal cible les classes moyennes, "ceux qui ne peuvent compter que sur leur boulot et ont le sentiment de ne rien recevoir en retour". L'accès aux soins, l'éducation "mère des batailles", la sécurité et l'autorité, seront eux les thèmes centraux de la partie sur les services publics.

Au chapitre écologique, le Premier ministre a dit espérer "sortir des débats stériles entre croissance et climat", promettant de bâtir "un nouveau modèle de croissance, car l'écologie crée des emplois".

«Souffrance générale»

"C'est autour de ces défis, que nous allons travailler à construire des majorités au Parlement", a assuré le chef du gouvernement, qui a pris son temps pour bâtir sa feuille de route, souhaitant la nourrir d'échanges avec les parlementaires, les organisations syndicales, les élus locaux et "les Français".

Mais Gabriel Attal est toujours face à la même réalité politique que celle à laquelle était confrontée sa prédécesseure, Elisabeth Borne: l'absence de majorité absolue à l'Assemblée.

Et comme l'ont montré ses premières passes d'armes dans l'hémicycle électrique du Palais Bourbon, les oppositions sont loin d'être tombées sous son charme.

La gauche, unie pour l'occasion, lui promet même sa première motion de censure, pour répliquer à son choix de ne pas solliciter de vote de confiance après sa déclaration de politique générale.

"On se prépare à un programme de souffrance générale", avait ironisé le coordinateur de la France insoumise, Manuel Bompard, à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre lundi dernier.

«Gentil, mais...»

"La seule chose qu'il nous ait dite, c'est qu’il était là pour faire du Borne en plus rapide, en plus puissant", avait taclé de son côté le chef du Parti socialiste, Olivier Faure, après avoir été lui aussi reçu à Matignon, décrivant un Gabriel Attal en simple "porte-parole" d'Emmanuel Macron.

Un ponte de la droite ironise: "On a un Premier ministre qui est très gentil mais le problème, c'est que c'est le président qui décide de tout".

Vent debout contre les hausses annoncées des franchises médicales et des prix de l'électricité, les oppositions estiment qu'Emmanuel Macron a largement réduit la marge de manoeuvre de son nouveau chef de gouvernement, en détaillant une série de mesures à venir lors de sa conférence de presse télévisée du 17 janvier.

Mais un ministre juge au contraire que la déclaration de politique générale de Gabriel Attal s'annonce "stratégique": "Il doit construire un discours qui lui donne une véritable identité politique".

Une fois prononcé ce discours, la deuxième salve de nominations prévues pour boucler la nouvelle équipe gouvernementale devrait intervenir "assez rapidement", a assuré la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

Avoir attendu aussi longtemps, "c'est très malin", commente un député macroniste, car "ça permet politiquement de garder au calme un certain nombre de personnes qui attendent de voir le paysage complet avant de s'exprimer".


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.