Algérie: des perspectives prometteuses pour l’industrie sidérurgique en 2024

Tosyali Algérie a investi dans une nouvelle usine de production d’aciers plats équipé d’un laminoir à chaud avec une capacité de production de 4 millions de tonnes (Photo, Fournie).
Tosyali Algérie a investi dans une nouvelle usine de production d’aciers plats équipé d’un laminoir à chaud avec une capacité de production de 4 millions de tonnes (Photo, Fournie).
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Publié le Lundi 29 janvier 2024

Algérie: des perspectives prometteuses pour l’industrie sidérurgique en 2024

  • Le complexe d’El-Hadjar, à travers son plan de développement des activités, compte augmenter sa capacité de production
  • Quant à la société algéro-turque Tosyali, elle ambitionne de tripler ses revenus générés par l’exportation

PARIS: Selon les projections des leaders de l’industrie sidérurgique (Sider el-Hadjar et Tosyali Algérie), la production sidérurgique connaîtra une nouvelle dynamique en 2024. Le complexe d’El-Hadjar, à travers son plan de développement des activités, compte augmenter sa capacité de production.

Selon son PDG, Karim Boulayoune, le groupe, qui ambitionne cette année de doubler sa production pour atteindre un volume de 600 000 tonnes de produits sidérurgiques, contribuera, entre autres, à fournir du rail pour les programmes de construction de voies ferrées et à alimenter les projets du groupe pétrolier Sonatrach pour la réalisation de 1 000 kilomètres de pipelines.

interview
Alp Topcuoglu, membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie. (Photo fournie).

«Afin d’atteindre les objectifs de production fixés, les responsables du complexe sidérurgique d’El-Hadjar ont élaboré un programme de réhabilitation et de modernisation de l’usine, fondé principalement sur la modernisation des équipements industriels (aciéries et laminoirs) et l’introduction de technologies modernes», indique M. Boulayoune.

Quant à la société algéro-turque Tosyali, elle ambitionne de tripler ses revenus générés par l’exportation. Dans un entretien accordé à Arab News en français, Alp Topcuoglu, membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie, explique que la société produit 3,5 millions de tonnes d’acier long (rond béton, fil machine, cornières et tubes spirales). De ce total, 2,5 millions de tonnes proviennent du minerai de fer, tandis que 1 million de tonnes sont issues du traitement des déchets ferreux collectés à travers le pays.

Investissements dans les aciers plats

M. Topcuoglu souligne que Tosyali Algérie a investi dans une nouvelle usine de production d’aciers plats équipé d’un laminoir à chaud avec une capacité de production de 4 millions de tonnes à partir du minerai de fer, dont 1,5 million sera transformé en produits à haute valeur ajoutée. Selon lui, cette usine comprendra des laminoirs à froid, des laminoirs galvanisés et des laminoirs prélaqués. L’unité de production de laminoir à chaud ainsi que les installations d’aciérie, l’unité d'enrichissement et la pelletisation seront opérationnelles dès le mois de juillet 2024. En ce qui concerne les parties laminées à froid et galvanisées, elles commenceront leur production au cours du deuxième semestre 2026.

«Avec cette nouvelle usine de production des aciers plats, le complexe Tosyali Algérie sera le “Walmart” des complexes sidérurgiques en Méditerranée; il sera capable d'offrir aux marchés, en même temps, des produits finis et semi-finis comme la pelette, la billette, le fer et tous les produits longs et plats.»

«Avec cette nouvelle usine de production des aciers plats, le complexe Tosyali Algérie sera le “Walmart” des complexes sidérurgiques en Méditerranée. Il sera capable d'offrir aux marchés, en même temps, des produits finis et semi-finis comme la pelette, la billette, le fer et tous les produits longs et plats», déclare Alp Topcuoglu, en précisant que ce complexe sera totalement intégré de l’amont à l’aval.

«La mise en service de l’unité des aciers plats sera en mesure d’alimenter toutes les industries de transformation, leur assurant une meilleure intégration locale de leurs produits.» M Topcuoglu cite les secteurs concernés comme l’automobile, l’électroménager, la construction navale, la fabrication de tubes, les panneaux sandwichs ainsi que les charpentes métalliques.

Internationalisation de Tosyali Algérie

À la question relative à l’internationalisation de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu affirme que l’entreprise a investi dans une unité d’enrichissement du minerai en Angola, une initiative qui va permettre, selon lui, de fournir une partie des besoins en matière première.

«Pour répondre à la demande des pays de l’Union européenne, nous avons acquis, en 2023, une usine de tuberie en Espagne.» Il ajoute que Tosyali Algérie a aussi pour objectif d'investir dans les pays du Moyen-Orient, qui sont, selon lui, des marchés très porteurs, notamment en matière d’investissements dans l’acier vert.

«Grâce à notre expertise, notre aptitude à l’internationalisation, notre expérience avérée dans la technologie, et nos équipes hautement qualifiées, nous avons réalisé, ces cinq dernières années, deux méga-usines en Turquie et en Algérie. Je suis convaincu que grâce à ses acquis et à ce savoir-faire, Tosyali Algérie sera, dans un futur proche, un acteur majeur dans la production des aciers plats avec des coûts très compétitifs au Moyen-Orient», affirme-t-il, en rappelant que l’entreprise s’intéresse aussi aux marchés européens et à ceux de l’Afrique de l’Ouest.

«L'Algérie est un grand pays, qui jouit d’une position géographique stratégique, étant proche des principaux consommateurs et des sources de matières premières. Ses réserves de minerai de fer sont également comparables à celles du Brésil et du Canada», conclut-il.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.