L’italien Sigit et la Holding algérienne ACS: pièces de rechange et composants automobiles pour le marché local

Une unité de production Somemi plus. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 26 janvier 2024

L’italien Sigit et la Holding algérienne ACS: pièces de rechange et composants automobiles pour le marché local

  • Samir Yahiaoui, PDG de la société ACS, a mis en exergue l’importance de ce projet qui coïncide avec «la mise en place d’une réelle industrie automobile en Algérie, parallèlement à la volonté de grandes firmes automobiles de s’y implanter»
  • «Des barrières subsistent en matière de réglementation et dans les normes qui régissent le secteur»

PARIS: L’Algérie, qui ambitionne de développer, en partenariat avec des opérateurs étrangers, une industrie automobile locale à moyen terme, souhaite augmenter le niveau d’intégration nationale des entreprises algériennes via la sous-traitance.

C’est dans ce contexte qu’un protocole d’accord a été signé, le 10 décembre 2023, entre l’équipementier italien Sigit SPA et la holding algérienne Chemical Specialties Company (ACS) pour la production de pièces de rechange et de composants automobiles en plastique et en caoutchouc sur le marché local. Ce projet vise, selon la direction d’ACS, à «augmenter le taux d’intégration nationale dans l’industrie automobile algérienne, à travers la recherche de partenaires économiques expérimentés possédant un potentiel technologique et industriel avéré à l’échelle internationale».

Lors de la cérémonie de signature, Samir Yahiaoui, le PDG de la société ACS, a mis en exergue l’importance de ce projet qui coïncide avec «la mise en place d’une réelle industrie automobile en Algérie, parallèlement à la volonté de grandes firmes automobiles de s’y implanter». De son côté, Lorenzo Manoni, directeur général technique et responsable du développement de Sigit, souligne que la création d’une société mixte prévoit d’étendre, à moyen terme, son activité aux peintures et verre. Il précise que Sigit, qui accompagne les constructeurs automobiles tels que Fiat, Skoda, Volkswagen et Geely, est prêt à «accompagner ce projet dans toutes ses dimensions, technique et industrielle, y compris le transfert technologique vers l’Algérie».

Maillon faible de la sous-traitance

Dans un entretien accordé à Arab News en français, Adel Bensaci, président du Cluster mécanique de précision Algérie et directeur général de la Société magrébine de mécanique de précision et de maintenance industrielle (Somemi), confirme que l'Algérie a identifié les secteurs stratégiques à développer. «Les objectifs du président de la république lors des assises de 2021 sur la relance industrielle étaient clairs: hisser progressivement la part de l’industrie de 5% à 15% dans le produit intérieur brut (PIB) et réserver une part importante à l'intégration nationale dans le cadre du développement du contenu local et la sous-traitance industrielle.»

«Les objectifs du président de la république lors des assises de 2021 sur la relance industrielle étaient clairs: hisser progressivement la part de l’industrie de 5% à 15% dans le produit intérieur brut (PIB) et réserver une part importante à l'intégration nationale dans le cadre du développement du contenu local et la sous-traitance industrielle.»

M. Bensaci observe néanmoins «une certaine inertie due à une résistance au changement» qui entrave la concrétisation des objectifs. Malgré d'importants efforts, notamment la libération de projets bloqués pour des raisons bureaucratiques ou de conflits d'intérêts, et des investissements massifs dans des projets structurants liés à la sidérurgie, à la métallurgie, ainsi qu'au développement des réseaux routiers, ferroviaires et portuaires, il exprime des préoccupations quant au traitement défavorable réservé aux PME dans cette démarche.

«Les PME sont essentielles au secteur de la sous-traitance industrielle. Les plus grands donneurs d’ordre, les grandes entreprises publiques sont à la traîne en ce qui concerne l’augmentation des taux d’intégration.» On le voit, ça peine à démarrer, précise-t-il, en citant l’exemple de la présélection de vingt-deux entreprises actives dans la filière mécanique et mécanique de précision qui disposent d’un faible taux d’intégration.

Normalisation et réglementation

Pour y remédier, Adel Bensaci mise sur la normalisation et la certification de la filière de la sous-traitance industrielle. «Des barrières subsistent en matière de réglementation et dans les normes qui régissent le secteur. Il reste du travail à faire en matière d’accréditation, de certification, de normalisation ou “algérianisation” des normes afin de permettre aux PME de répondre à la demande de la sous-traitance, qui est, à mon sens, le plus grand pourvoyeur de travail de l’industrie algérienne.»

«L’une des conditions essentielles, et non des moindres, se situe dans l’organisation des chaînes de valeurs industrielles et la définition des besoins, en s’appuyant sur des espaces intermédiaires comme les clusters. Cette démarche permet de définir avec précision l’objectif du taux d’intégration possible. Ma proposition est très simple, elle consiste à finaliser la constitution d’un comité de suivi, engagée entre 2021 et 2022, afin d’organiser ce réseau de sous-traitance, d’identifier et de standardiser les besoins. En un mot, établir une feuille de route, avec des objectifs chiffrés pour mesurer les actions entreprises. Cela va permettre, à mon sens, de faire démarrer l’industrie algérienne dans un objectif de regagner sa place sur le marché local. En intégrant les chaînes de valeurs internationales, elle pourra atteindre l’objectif de l’exportation, considéré comme but principal», conclut-il.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com