Le conflit soudanais soulève le spectre d'un terrain contaminé par les mines

Le Soudan et le Sud-Soudan sont parmi les pays les plus touchés par les engins non explosés (Photo, UNMAS).
Le Soudan et le Sud-Soudan sont parmi les pays les plus touchés par les engins non explosés (Photo, UNMAS).
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Publié le Mardi 30 janvier 2024

Le conflit soudanais soulève le spectre d'un terrain contaminé par les mines

  • Les publications sur les réseaux sociaux et la récente tragédie indiquent que l'utilisation des mines est de plus en plus courante par les parties belligérantes
  • Les armes aveugles et autres engins non explosés ne font aucune distinction entre les combattants et les civils

NOUAKCHOTT, Mauritanie: Dix civils soudanais ont été tués le 20 janvier lorsque le bus dans lequel ils voyageaient a heurté une mine terrestre sur une route de l’État d’Al-Jazirah, au sud de la capitale soudanaise, Khartoum, où des combats entre factions militaires rivales se poursuivent depuis avril dernier.

Les suites de la tragédie ont été marquées par un silence assourdissant de la part des parties belligérantes, des forces armées soudanaises et des Forces de soutien rapide. Cependant, l'incident, qui serait le premier du genre dans cette guerre, a révélé une nouvelle réalité périlleuse pour le Soudan.

Le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS) doit encore examiner le site de l'explosion, car le type d'engin explosif utilisé n'a pas été confirmé. Les internautes au Soudan affirment toutefois que l'utilisation de mines terrestres antipersonnel est de plus en plus courante, ce qui représente une nouvelle menace mortelle pour les civils.

« Avant le début de la crise actuelle, les Nations unies aidaient les victimes de mines terrestres et d’explosifs de guerre », affirme à Arab News Mohammad Sediq Rachid, chef du programme d'action contre les mines au Soudan, qui fait partie de l'opération de paix des Nations unies.

Alors que le Soudan subit le précédent inquiétant créé par la tragédie du bus du 20 janvier, son combat n'est que trop familier dans d'autres pays de la région (Photo, AFP/Archives).

« Depuis le début du conflit, nous menons des campagnes de sensibilisation auprès des personnes déplacées, des réfugiés et des acteurs humanitaires de première ligne en alertant sur les risques et en promouvant des comportements sûrs », indique-t-il.

Le véhicule pris dans l'explosion transportait apparemment des passagers de l'est de l'État, saisi par les Forces de soutien rapide en fin décembre, vers Shendi, une petite ville de l'État du Nil, connue pour ses anciennes pyramides.

Comme il n'y a pas d'antécédents d'utilisation de mines terrestres dans cette zone, des allégations circulent sur les réseaux sociaux, indiquant que l'engin pourrait avoir été posé relativement récemment par les forces armées soudanaises dans le but d'entraver l'avancée des Forces de soutien rapide dans la région.

Étant donné l'impossibilité de vérifier les faits de manière indépendante, il est impossible d'attribuer les responsabilités. Toutefois, si d'autres engins de ce type ont été placés à Al-Jazirah et ailleurs, l'expérience amère signifie que cette tragédie ne sera pas la dernière.

Produites pour seulement un dollar, ces armes aveugles ne font aucune distinction entre les combattants et les civils et restent amorcées dans le sol pendant plusieurs décennies, longtemps après la fin d'un conflit.

L'impact dévastateur des mines terrestres et autres engins non explosés va au-delà des pertes immédiates en vies humaines et en membres. Elles peuvent empêcher les communautés d'accéder à des terres précieuses, entravant ainsi les activités agricoles et la construction d'installations essentielles telles que les hôpitaux et les écoles.

Produites pour seulement un dollar, ces armes aveugles ne font aucune distinction entre les combattants et les civils (Photo, UNMAS).

Selon M. Rachid, l'éducation est un élément essentiel de la lutte contre les mines terrestres. « Les enfants, en particulier, sont vulnérables, attirés par l'aspect curieux des restes de mines sans en mesurer pleinement le danger », précise-t-il.

L'impact de l'explosion des mines antipersonnel peut être durable. « Les conséquences englobent non seulement les blessures physiques, mais aussi les traumatismes psychologiques, les privations économiques et l'exclusion sociale », indique-t-il.

Dans le contexte mondial, environ 61 pays et régions sont actuellement confrontés à la menace persistante de la contamination par les mines terrestres, exposant des milliers de personnes au risque quotidien de blessures et de décès qui peuvent changer leur vie.

Parmi ces pays, le Soudan est l'un des plus gravement touchés par les mines antipersonnel et les engins non explosés, selon la classification des Nations unies.

Malgré ce défi de taille, le Soudan n'a pas encore ratifié la convention d'Ottawa de 1997, communément appelée « Convention sur l'interdiction des mines ». Il en va de même pour la Chine, l'Inde, le Pakistan, la Russie et les États-Unis. 

Les mines terrestres antipersonnel ont été utilisées par les combattants au Soudan lors de multiples conflits. Au cours de ces périodes de conflit prolongé, toutes les parties impliquées ont déployé ces engins, laissant derrière elles un héritage de contamination.

Le Soudan est l'un des pays les plus gravement touchés par les mines antipersonnel et les munitions non explosées, selon la classification des Nations unies (Photo, UNMAS).

Avant la crise actuelle, qui a fait plus de 13 000 morts, le Soudan avait entrepris la tâche ardue de déminer le pays. Mais avec une zone contaminée couvrant plus de 172 millions de mètres carrés, il a fallu plus de deux décennies pour en déminer seulement 80 %.

La dernière vague de violence a introduit une nouvelle contamination, prolongeant le calendrier de déminage, les experts estimant que le temps nécessaire pour éliminer toutes les engins explosifs au Soudan pourrait prendre des générations.

La complexité s'accroît lorsque les mines sont posées dans des zones urbaines. Les villes, qui joueront un rôle essentiel dans la reconstruction après le conflit, seront confrontées à la tâche colossale d'éliminer les restes d'explosifs après la fin de la guerre.

Étant donné que le déminage au Soudan s'est surtout concentré sur les zones rurales, une formation supplémentaire sera nécessaire pour gérer les opérations de déminage en milieu urbain.

De même, au Sud-Soudan, qui a déclaré son indépendance du Soudan en 2011, les engins non explosés continuent de mutiler et de tuer malgré les efforts louables déployés pour les éliminer.

« Nos communautés ont appris à vivre avec les mines terrestres et à les éviter. Pourtant, les mines terrestres continuent de ravager les vies humaines, les animaux et la végétation », révèle Suzanne Jambo, analyste politique du Sud-Soudan, à Arab News.

De plus, les engins non explosés compliquent l'acheminement déjà difficile de l'aide humanitaire et des marchandises.

Le Soudan a plongé dans le chaos après que des tensions de plusieurs mois entre l'armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhan (à gauche), et les Forces de soutien rapide, commandées par Mohamed Hamdan Dagalo, ont dégénéré en combats ouverts en avril dernier (Photo, AFP/Archives).

Mukesh Kapila, l'ancien représentant des Nations unies au Soudan, qui a dirigé une initiative visant à déminer les principales routes menant au Sud-Soudan, a souligné « la nature cruciale de ces programmes pour le rapatriement des réfugiés des pays voisins en toute sécurité ».

Étant donné que le Soudan a vu le déplacement de quelque 1,4 million de personnes à travers ses frontières depuis la mi-avril, beaucoup d'entre elles cherchant la sécurité au Tchad, au Sud-Soudan et en Égypte, il est devenu impératif de rétablir ces efforts de déminage.

« À l'époque, nous devions renforcer les véhicules d'aide de l'ONU avec des couvertures balistiques avant d'envoyer des convois de nourriture », rappelle M. Kapila à Arab News. « Dans les monts Nouba, les mines terrestres étaient basiques et fabriquées au Soudan à l'aide de la technologie iranienne. »

EN BREF

- 13 000 morts au Soudan estimés par l'Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED).

- 10 mois de combats à partir de janvier entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide.

- 10,7 millions de personnes forcées de quitter leur foyer depuis avril 2023, selon l’Organisation internationale pour la migration.

La communauté internationale, par l'intermédiaire d'organisations telles que le Service de lutte antimines des Nations unies (UNMAS), a toujours joué un rôle dans l'assistance aux victimes d'explosions de mines terrestres et d'autres restes de guerre.

Les efforts de réhabilitation comprennent le soutien médical, la formation professionnelle et la sensibilisation de la communauté.

Toutefois, le conflit en cours au Soudan a rendu la situation encore plus compliquée. Les hôpitaux et les prestataires de services essentiels, déjà mis à rude épreuve par la violence, ont du mal à offrir leur aide.

La vulnérabilité des victimes des mines terrestres s'est intensifiée à mesure que l'accès à l'aide humanitaire devenait difficile.

La situation est similaire dans d'autres régions du monde arabe où les conflits ont laissé des terres saturées de restes d'explosifs.

Le général de division A.K. Bardalai, ancien chef de mission adjoint et commandant adjoint de la Force intérimaire des Nations unies au Liban, a déclaré que l'un des principaux défis consistait à identifier avec précision les zones touchées et la quantité de mines.

« En l'absence d'archives, les agences de déminage doivent procéder avec prudence, ce qui rend le processus long et laborieux », a-t-il déclaré à Arab News. « Il est également difficile de déterminer des délais précis pour un déminage complet en Afrique. »

S'appuyant sur son expérience au Liban, où les armes à sous-munitions ont été laissées par les combats avec Israël, M. Bardalai a révélé que les efforts de déminage peuvent prendre des décennies, même lorsque les combattants fournissent aux équipes de déminage des dossiers détaillés sur les sites où les mines terrestres antipersonnel ont été posées et où les engins explosifs sont tombés.

Lorsque ces documents ne sont pas fournis ou ne sont pas du tout effectués, les opérations de déminage peuvent prendre encore plus de temps.

Le Service de lutte antimines des Nations unies doit encore examiner le site de l'explosion du 20 janvier dans l'État d'Al-Jazirah (Photo, UNMAS).

Alors que le Soudan absorbe le précédent inquiétant créé par la tragédie du bus du 20 janvier, son combat n'est que trop familier dans d'autres pays de la région. Les expériences parallèles du Liban, de l'Irak, de l'Afghanistan et de Gaza soulignent les défis universels posés par les mines terrestres.

Le Mines Advisory Group, une organisation non gouvernementale britannique, affirme que Gaza devra faire face à des années de travail de déminage en raison de la densité des engins non explosés. La Cisjordanie a, elle aussi, souffert de la contamination par les mines terrestres pendant plus de 60 ans.

À moins qu'un cessez-le-feu durable ne soit conclu entre les forces armées soudanaises et les Forces de soutien raide, le Soudan sera sans aucun doute contaminé davantage, ce qui retardera son redressement de plusieurs décennies et mettra en danger les générations futures.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Explosion au port de Beyrouth: première comparution d'un ex-ministre

Une photo montre une vue du port de Beyrouth, site d'une énorme explosion qui a dévasté la capitale libanaise trois ans plus tôt, le 22 juillet 2023. (AFP)
Une photo montre une vue du port de Beyrouth, site d'une énorme explosion qui a dévasté la capitale libanaise trois ans plus tôt, le 22 juillet 2023. (AFP)
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  • Un ancien ministre de l'Intérieur a comparu jeudi pour la première fois devant le juge libanais chargé de l'enquête sur la gigantesque explosion au port de Beyrouth en 2020
  • En 2021, le juge Tarek Bitar avait été contraint de suspendre son enquête sur cette explosion qui a fait plus de 220 morts et plus de 6.500 blessés en raison de pressions politiques

BEYROUTH: Un ancien ministre de l'Intérieur a comparu jeudi pour la première fois devant le juge libanais chargé de l'enquête sur la gigantesque explosion au port de Beyrouth en 2020, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

En 2021, le juge Tarek Bitar avait été contraint de suspendre son enquête sur cette explosion qui a fait plus de 220 morts et plus de 6.500 blessés en raison de pressions politiques.

Une série d'actions en justice avaient en outre été intentées contre lui par des responsables politiques et fonctionnaires cités dans l'enquête, notamment l'ancien ministre de l'Intérieur, Nohad al-Machnouk, soupçonné de "négligence et manquements".

Le juge a repris en février ses investigations, après l'élection de Joseph Aoun à la présidence de la République et la nomination d'un Premier ministre réformateur, Nawaf Salam, qui se sont tous deux engagés à garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Selon la source judiciaire qui a requis l'anonymat, l'interrogatoire a porté sur un rapport que M. Machnouk avait reçu le 5 avril 2014, alors qu'il était ministre de l'Intérieur, concernant la "détention d’un navire dans les eaux territoriales libanaises, dont l’équipage avait demandé à être autorisé à reprendre la mer".

Le 4 août 2020, l'une des plus grandes explosions non nucléaires de l'histoire a dévasté des pans entiers de la capitale libanaise.

La déflagration a été provoquée par un incendie dans un entrepôt où étaient stockées sans précaution des tonnes de nitrate d'ammonium acheminées par navire, malgré des avertissements répétés aux plus hauts responsables.

Pointées du doigt pour négligence criminelle, les autorités libanaises, qui étaient au courant des dangers encourus, ont rejeté toute enquête internationale.

L'enquête avait notamment été suspendue après les accusations de partialité du juge proférées par le Hezbollah, désormais très affaibli par sa dernière guerre contre Israël fin 2024. Le parti qui dominait la vie politique libanaise avait demandé le renvoi de M. Bitar.

Deux juges de la direction des enquêtes de Paris sont attendus à Beyrouth à la fin du mois, pour présenter à M. Bitar les éléments recueillis par la justice française, trois ressortissants français figurant parmi les victimes, selon une source judiciaire.

Le 11 avril, deux anciens hauts responsables de la sécurité avaient également comparu pour la première fois devant M. Bitar.


Cellule terroriste: Amman partage les détails de l’enquête avec Beyrouth

Le roi Abdallah de Jordanie et le président libanais Joseph Aoun. (AFP)
Le roi Abdallah de Jordanie et le président libanais Joseph Aoun. (AFP)
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  • Beyrouth ne sait pas si des citoyens libanais sont impliqués dans un groupe de fabrication de missiles
  • Les services de renseignement de l'armée arrêtent deux Palestiniens pour contrebande d'armes à la frontière libano-syrienne

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a été informé, mercredi, par le roi Abdallah de Jordanie des résultats de l'enquête sur une cellule de fabrication de missiles découverte en Jordanie. Deux membres de cette cellule avaient été envoyés au Liban pour y suivre une formation.

Selon son bureau de presse, M. Aoun a exprimé la «pleine disposition du Liban à la coordination et à la coopération» entre les deux pays et a chargé le ministre de la Justice Adel Nassar de travailler avec son homologue jordanien, en coopération avec les agences de sécurité et judiciaires, sur les enquêtes et l'échange d'informations.

Une source judiciaire a déclaré à Arab News que les services de renseignement de l'armée libanaise «suivaient de près l'affaire de la cellule terroriste et nous ne savons pas encore si des Libanais sont impliqués».

«Cette agence a demandé à la Jordanie de lui fournir des informations concernant les enquêtes, de s'appuyer sur les enquêtes libanaises et, dans le cas où une implication libanaise serait prouvée, l'affaire serait alors renvoyée à la justice libanaise», a déclaré cette personne.

Parallèlement, les services de renseignement de l'armée libanaise ont déclaré avoir arrêté deux Palestiniens dans la ville de Sidon, dans le sud du pays, pour «commerce et contrebande d'armes militaires à travers la frontière libano-syrienne, et ont saisi plusieurs armes et munitions militaires en leur possession».

Le commandement de l'armée a déclaré que les détenus faisaient l'objet d'une enquête sous la supervision du pouvoir judiciaire.

Les médias ont rapporté que les deux hommes étaient des membres de l'appareil de sécurité du mouvement Hamas à Sidon.

Aucune agence de sécurité officielle n'a confirmé l'existence d'un lien entre les arrestations et la cellule jordanienne.

Mardi, l'agence de presse jordanienne a cité des responsables des services de renseignement qui ont déclaré qu'«une série de complots visant la sécurité nationale du pays ont été déjoués et 16 personnes soupçonnées de préparer des actes de chaos et de sabotage ont été arrêtées».

Les plans prévoyaient la production de missiles à l'aide de matériaux locaux et de composants importés. Des explosifs et des armes à feu ont été découverts, ainsi qu'un missile dissimulé prêt à être utilisé.

Les 16 suspects sont soupçonnés d'avoir participé à la mise au point de drones, d'avoir recruté et formé des individus au niveau national et d'en avoir envoyé d'autres à l'étranger pour qu'ils y poursuivent leur formation.

Selon les déclarations des suspects, deux membres de la cellule – Abdallah Hicham et Muath al-Ghanem – ont été envoyés au Liban pour coordonner leurs activités avec une figure importante de l'organisation et recevoir une formation.

En décembre, l'armée libanaise a lancé un processus de désarmement des factions palestiniennes situées à l'extérieur des camps de réfugiés palestiniens. Ces factions, fidèles à l'ancien régime syrien, étaient principalement basées dans la région de la Békaa, le long de la frontière avec la Syrie, et dans la région méridionale.

Le Premier ministre Nawaf Salam a exprimé «l'entière solidarité du Liban avec la Jordanie dans la lutte contre les complots qui menacent sa sécurité et sa stabilité» et sa «volonté de coopérer avec les autorités jordaniennes en cas de besoin concernant les informations selon lesquelles certaines personnes impliquées dans ces complots ont reçu une formation au Liban», selon son bureau de presse.

Lors du lancement du projet de réhabilitation de la route de l'aéroport de Beyrouth, M. Salam a déclaré que les questions de sécurité sur la route de l'aéroport étaient «en cours d'examen avec le ministre de la Défense Michel Menassa et le ministre de l'Intérieur Ahmed Hajjar».

Au cours des dernières 48 heures, la municipalité de Beyrouth a entrepris des efforts pour retirer des rues de la capitale les drapeaux des partis et les images des politiciens et des chefs de partis, en particulier ceux qui sont associés au Hezbollah.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: deux morts dans de nouvelles frappes israéliennes sur le sud

Le Liban a fait état de deux morts dans des frappes israéliennes distinctes sur le sud du pays mercredi, alors que l'armée israélienne a déclaré avoir tué un agent du Hezbollah, malgré le cessez-le-feu entre les deux parties. (X/@MajaletAzhar_)
Le Liban a fait état de deux morts dans des frappes israéliennes distinctes sur le sud du pays mercredi, alors que l'armée israélienne a déclaré avoir tué un agent du Hezbollah, malgré le cessez-le-feu entre les deux parties. (X/@MajaletAzhar_)
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  • Deux personnes ont été tuées dans deux nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban mercredi
  • Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban

BEYROUTH: Deux personnes ont été tuées dans deux nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban mercredi, a indiqué le ministère libanais de la Santé, l'armée israélienne disant avoir visé deux combattants du Hezbollah.

Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre, Israël continue de mener régulièrement des attaques au Liban, affirmant viser le Hezbollah pro-iranien.

"La frappe menée par l'ennemi israélien à l'aide d'un drone sur une voiture (...) a fait un mort" dans la région de Wadi al-Hujair, a indiqué le ministère de la Santé, "un terroriste de la force al-Radwan du Hezbollah", selon l'armée israélienne.

Une deuxième frappe israélienne sur la localité de Hanine a "coûté la vie à un civil et en a blessé un autre", selon le ministère de la Santé libanais. D'après l'agence nationale d’information officielle Ani, la frappe visait une "moto".

L'armée israélienne a indiqué avoir visé "un terroriste du Hezbollah" dans ce secteur, sans préciser s'il avait été tué ou non.

Mardi, une attaque de drone israélien sur une voiture dans le secteur de Aïtaroun a fait deux morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, l'un des trois blessés, un adolescent âgé de 17 ans, étant décédé.

L'armée israélienne avait affirmé mardi avoir éliminé "un commandant appartenant à la division des opérations spéciales du Hezbollah" dans cette région du sud du Liban.

Le même jour, l'ONU a indiqué que 71 civils, y compris plusieurs femmes et enfants, avaient été tués par l'armée israélienne au Liban depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre à une guerre meurtrière entre Israël et le Hezbollah.

L'accord de cessez-le-feu prévoit que seuls les Casques bleus de l'ONU et l'armée libanaise soient déployés dans le sud du Liban, frontalier d'Israël.

Le Hezbollah, très affaibli par la guerre, doit pour sa part se retirer au nord du fleuve Litani, à quelque 30 km de la frontière israélienne, et démanteler ses infrastructures militaires restantes dans le sud.

L'armée israélienne devait se retirer entièrement du sud du Liban mais elle s'est maintenue dans cinq points stratégiques.

Déclenchée en octobre 2023, la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza a poussé le Hezbollah à ouvrir un front depuis le sud du Liban en soutien au mouvement palestinien.

En septembre 2024, le conflit a dégénéré en guerre ouverte: les bombardements israéliens ont décimé la direction du Hezbollah et fait plus de 4.000 morts.