«Passions algériennes», l’exposition consacrée à Étienne Dinet, à l’Institut du monde arabe

Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA. (Photo fournie).
Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA. (Photo fournie).
Les oeuvres exposées à l'IMA. (Photo fournie).
Les oeuvres exposées à l'IMA. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 01 février 2024

«Passions algériennes», l’exposition consacrée à Étienne Dinet, à l’Institut du monde arabe

  • Cette exposition offre au public la possibilité de découvrir des œuvres, des photographies et des documents d’archives inédits
  • En 1913, Étienne Dinet se convertit à l’islam sous le nom de «Nasreddine Dinet». Son intégration spirituelle et morale dans sa société d’adoption est complète

PARIS: Né dans une famille bourgeoise du Second Empire, Étienne Dinet (1861-1929) est un artiste prolifique. Ses œuvres témoignent de son amour et de son attachement pour son pays d’adoption, l’Algérie, qu’il a découverte en 1884 à l’occasion d’un voyage.

Cette exposition, intitulée «Passions algériennes», est un événement organisé en partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA)-Tourcoing. Il offre au public la possibilité de découvrir des œuvres, des photographies et des documents d’archives inédits. Ces pièces seront exposées à l’IMA, à Paris, du 30 janvier au 9 juin 2024.

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Les archives Etienne Dinet de l'IMA. (Photo fournie).

Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA.

«Ses œuvres vont bien au -delà d’une simple représentation. Elles se font les garantes de l’originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d’adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent», souligne Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe. «Pas moins de quatre-vingts œuvres d’Étienne Nesreddine Dinet sont présentées à l’IMA, brillamment accompagnées par des documents d’archives» qui donnent envie d’en savoir davantage «sur l’immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. C’est une manifestation culturelle exceptionnelle», ajoute-t-il.

Merveilles du désert

Dès 1895, Étienne Dinet renonce à toute source d’inspiration en dehors des sujets algériens. Il s’installe à Bou Saâda, une oasis aux portes du désert, dans la famille de Slimane ben Ibrahim, un illustre essayiste algérien. Ce dernier lui fait découvrir les merveilles du désert.

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Mario Choueiry, commissaire de l’exposition. (Photo fournie).

«Étienne Dinet est un peintre singulier. C’est un orientaliste, on ne va pas le cacher, mais il échappe, plus qu’un autre, au procès fait au regard colonial. Cette exposition se plonge dans sa vie, ce français qui découvre l’Algérie, en tombe amoureux et s’y installe. C’est un artiste qui va peindre en Algérie des fragments d’une réalité, pas de rêves fantasmés ou des choses qu’il n’a pas vues. Il peint ce qu’il observe, le moindre tissu, le moindre bijou, la moindre couleur, la moindre grimace», explique Mario Choueiry, commissaire de l’exposition, à Arab News en français. L’expert précise que l’artiste, qui s’est installé en 1904 à Bou Saâda, va réussir à faire passer cette oasis d’une administration militaire à une administration civile.

Quarante ans après sa mort, l’Algérie indépendante consacre Étienne Nasreddine Dinet comme un maître de la peinture algérienne.

En 1913, Étienne Dinet se convertit à l’islam sous le nom de «Nasreddine Dinet». Son intégration spirituelle et morale dans sa société d’adoption est complète. Observant la société dans laquelle il vit, il s’insurge contre les injustices coloniales. «Étienne Dinet est perçu comme un juste. Lorsque la guerre éclate, l’émotion le prend; il souffre devant ces indigènes qui versent le sang en 1914-1918 sans qu’ils soient toujours reconnus, enterrés avec des croix. Pour faire respecter les rituels musulmans prescrits lors des enterrements, il dessine un modèle de stèle tombale qu’il présente aux autorités. Ce travail citoyen va être prolongé par l’écriture d’un livre, La Vie de Mohammed, prophète d’Allah, la première biographie du prophète Mahomet. Cela va contribuer à faire grandir cet amour réciproque qui existe entre lui et les habitants du Sahara», nous confie Mario Choueiry.

En 1929, quelque temps avant son décès, il effectue le pèlerinage à La Mecque (Hajj). Nasreddine est enterré, comme il le souhaitait, à Bou Saâda.

«L’Algérie des humbles»

Quarante ans après sa mort, l’Algérie indépendante consacre Étienne Nasreddine Dinet comme un maître de la peinture algérienne. «L’Algérie le naturalise comme une image de l’Algérie des humbles. Effectivement, à l’époque, il avait des peintres abstraits et expressionnistes comme Mohammed Khadda et M’hamed Issiakhem, mais la peinture réaliste de Dinet semble être plus en accord avec ce moment historique un peu socialiste de l’Algérie dans les années 1970-1980», nous révèle Mario Choueiry.

«Aujourd’hui, c’est un peintre qui nous permet de nous rappeler que, entre l’Algérie et la France, il y a des raisons de s’aimer. Je ne dis pas que l’exposition est exempte d’ambiguïté, au-delà des tragédies de l’histoire. Mais Dinet offre une image de la concorde possible, de la réconciliation et d’un trait d’union des mémoires. L’œuvre qu’il nous laisse est un signe de paix, d’amour et d’intimité entre la France et l’Algérie», conclut le commissaire de l’exposition.


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com