«Passions algériennes», l’exposition consacrée à Étienne Dinet, à l’Institut du monde arabe

Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA. (Photo fournie).
Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA. (Photo fournie).
Les oeuvres exposées à l'IMA. (Photo fournie).
Les oeuvres exposées à l'IMA. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 01 février 2024

«Passions algériennes», l’exposition consacrée à Étienne Dinet, à l’Institut du monde arabe

  • Cette exposition offre au public la possibilité de découvrir des œuvres, des photographies et des documents d’archives inédits
  • En 1913, Étienne Dinet se convertit à l’islam sous le nom de «Nasreddine Dinet». Son intégration spirituelle et morale dans sa société d’adoption est complète

PARIS: Né dans une famille bourgeoise du Second Empire, Étienne Dinet (1861-1929) est un artiste prolifique. Ses œuvres témoignent de son amour et de son attachement pour son pays d’adoption, l’Algérie, qu’il a découverte en 1884 à l’occasion d’un voyage.

Cette exposition, intitulée «Passions algériennes», est un événement organisé en partenariat avec l’Institut du monde arabe (IMA)-Tourcoing. Il offre au public la possibilité de découvrir des œuvres, des photographies et des documents d’archives inédits. Ces pièces seront exposées à l’IMA, à Paris, du 30 janvier au 9 juin 2024.

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Les archives Etienne Dinet de l'IMA. (Photo fournie).

Étienne Dinet est «l’un des seuls peintres orientalistes à avoir échappé au reproche d’exotisme colonial», précise l’IMA.

«Ses œuvres vont bien au -delà d’une simple représentation. Elles se font les garantes de l’originalité et de la passion que le peintre eut pour sa terre d’adoption, à laquelle il voua un authentique amour incandescent», souligne Jack Lang, le président de l’Institut du monde arabe. «Pas moins de quatre-vingts œuvres d’Étienne Nesreddine Dinet sont présentées à l’IMA, brillamment accompagnées par des documents d’archives» qui donnent envie d’en savoir davantage «sur l’immense travail de cet artiste à la renommée largement prouvée. C’est une manifestation culturelle exceptionnelle», ajoute-t-il.

Merveilles du désert

Dès 1895, Étienne Dinet renonce à toute source d’inspiration en dehors des sujets algériens. Il s’installe à Bou Saâda, une oasis aux portes du désert, dans la famille de Slimane ben Ibrahim, un illustre essayiste algérien. Ce dernier lui fait découvrir les merveilles du désert.

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Mario Choueiry, commissaire de l’exposition. (Photo fournie).

«Étienne Dinet est un peintre singulier. C’est un orientaliste, on ne va pas le cacher, mais il échappe, plus qu’un autre, au procès fait au regard colonial. Cette exposition se plonge dans sa vie, ce français qui découvre l’Algérie, en tombe amoureux et s’y installe. C’est un artiste qui va peindre en Algérie des fragments d’une réalité, pas de rêves fantasmés ou des choses qu’il n’a pas vues. Il peint ce qu’il observe, le moindre tissu, le moindre bijou, la moindre couleur, la moindre grimace», explique Mario Choueiry, commissaire de l’exposition, à Arab News en français. L’expert précise que l’artiste, qui s’est installé en 1904 à Bou Saâda, va réussir à faire passer cette oasis d’une administration militaire à une administration civile.

Quarante ans après sa mort, l’Algérie indépendante consacre Étienne Nasreddine Dinet comme un maître de la peinture algérienne.

En 1913, Étienne Dinet se convertit à l’islam sous le nom de «Nasreddine Dinet». Son intégration spirituelle et morale dans sa société d’adoption est complète. Observant la société dans laquelle il vit, il s’insurge contre les injustices coloniales. «Étienne Dinet est perçu comme un juste. Lorsque la guerre éclate, l’émotion le prend; il souffre devant ces indigènes qui versent le sang en 1914-1918 sans qu’ils soient toujours reconnus, enterrés avec des croix. Pour faire respecter les rituels musulmans prescrits lors des enterrements, il dessine un modèle de stèle tombale qu’il présente aux autorités. Ce travail citoyen va être prolongé par l’écriture d’un livre, La Vie de Mohammed, prophète d’Allah, la première biographie du prophète Mahomet. Cela va contribuer à faire grandir cet amour réciproque qui existe entre lui et les habitants du Sahara», nous confie Mario Choueiry.

En 1929, quelque temps avant son décès, il effectue le pèlerinage à La Mecque (Hajj). Nasreddine est enterré, comme il le souhaitait, à Bou Saâda.

«L’Algérie des humbles»

Quarante ans après sa mort, l’Algérie indépendante consacre Étienne Nasreddine Dinet comme un maître de la peinture algérienne. «L’Algérie le naturalise comme une image de l’Algérie des humbles. Effectivement, à l’époque, il avait des peintres abstraits et expressionnistes comme Mohammed Khadda et M’hamed Issiakhem, mais la peinture réaliste de Dinet semble être plus en accord avec ce moment historique un peu socialiste de l’Algérie dans les années 1970-1980», nous révèle Mario Choueiry.

«Aujourd’hui, c’est un peintre qui nous permet de nous rappeler que, entre l’Algérie et la France, il y a des raisons de s’aimer. Je ne dis pas que l’exposition est exempte d’ambiguïté, au-delà des tragédies de l’histoire. Mais Dinet offre une image de la concorde possible, de la réconciliation et d’un trait d’union des mémoires. L’œuvre qu’il nous laisse est un signe de paix, d’amour et d’intimité entre la France et l’Algérie», conclut le commissaire de l’exposition.


Kehlani réagit à l'annulation de son concert en raison de sentiments «anti-Israël»

Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
Kehlani, connue pour ses positions pro-palestiniennes, a réagi sur les réseaux sociaux cette semaine à l'annulation de son concert à l'université de Cornell. (Getty Images)
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  • La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël"
  • "Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert

DUBAI : La chanteuse américaine Kehlani s'est exprimée sur les médias sociaux après l'annulation de sa participation au concert annuel de l'université de Cornell en raison de sa position pro-palestinienne.

La semaine dernière, le président de Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé qu'il retirait l'invitation de la chanteuse R&B à se produire lors de l'événement en raison de ce qu'il a qualifié de "sentiments antisémites et anti-Israël".

"Malheureusement, même si ce n'était pas l'intention, le choix de Kehlani comme tête d'affiche de cette année a semé la division et la discorde au Slope Day", a écrit M. Kotlikoff la semaine dernière, en faisant référence au concert.

"Pour cette raison, j'annule l'invitation de Kehlani et je m'attends à ce qu'une nouvelle programmation pour un grand Slope Day 2025 soit annoncée sous peu".

Il poursuit : "Dans les jours qui ont suivi l'annonce de Kehlani, j'ai entendu de graves préoccupations de la part de notre communauté : beaucoup sont en colère, blessés et confus que le Slope Day présente un artiste qui a épousé des sentiments antisémites et anti-israéliens dans ses spectacles, ses vidéos et sur les médias sociaux. Dans notre pays, tout artiste a le droit d'exprimer des opinions haineuses, mais le Slope Day a pour but d'unir notre communauté, et non de la diviser.

Dans une nouvelle vidéo Instagram réagissant à l'annulation, Kehlani a déclaré : "On me demande et on m'appelle à clarifier et à faire une déclaration encore une fois pour la millionième fois, que je ne suis pas antisémite ni antijuive. Je suis contre le génocide, je suis contre les actions du gouvernement israélien, je suis contre l'extermination d'un peuple entier, je suis contre le bombardement d'enfants innocents, d'hommes, de femmes... c'est ce que je suis contre".

Le jeune homme de 30 ans, qui collabore fréquemment avec le groupe Jewish Voice for Peace, a ajouté une légende : "Je sais que vous avez vu que l'université Cornell a annulé mon spectacle, et maintenant il y a des tentatives d'autres annulations qui s'ajoutent à celles que j'ai déjà subies au cours de l'année écoulée. Si vous voulez me priver d'une opportunité, dites-vous que c'est à cause de votre sionisme. n'en faites pas une question antijuive. c'est un jeu joué. tout cela parce que nous voulons que les gens arrêtent de mourir. J'espère que cela vous aidera.


Comment Netflix fait voyager l'humour français d'Astérix et d'Alain Chabat

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
"C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René. (AFP)
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  • Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme
  • Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga

PARIS: "C'est très très important que l'humour voyage": doublée dans près de 40 langues et diffusée dans 190 pays sur Netflix, la série animée du réalisateur français Alain Chabat, tirée d'Astérix, a nécessité "un énorme" travail de traduction, en collaboration avec les éditions Albert René.

Arabe, coréen, croate, hébreu ou encore mandarin... 38 versions seront proposées aux quelque 300 millions d'abonnés de la plateforme, où débarque mercredi "Astérix et Obélix: le combat des chefs", inspiré de l'album éponyme.

Netflix a "fait un super boulot" pour ne "pas perdre l'humour à la traduction" et adapter les calembours et références indissociables de la saga, a assuré à l'AFP Céleste Surugue, le directeur général des Editions Albert René, qui détiennent les droits des albums.

Le géant du streaming, qui n'a pas répondu à l'AFP à ce sujet, s'est notamment appuyé sur les traductions existantes de l’œuvre originale, qui ne manquent pas: avec 120 langues et dialectes au compteur, "Astérix" est la bande dessinée la plus traduite au monde.

"On a travaillé main dans la main, que ce soit sur les noms des personnages (...) certaines phrases célèbres", l'éditeur ayant fait "relire et valider" les scripts avec une société spécialisée partenaire et donné accès à ses traducteurs "quand il y avait des interrogations, des difficultés", selon Céleste Surugue.

En Allemagne, deuxième marché d'Astérix derrière la France et où l'expression "Die spinnen, die Römer!" ("Ils sont fous ces Romains!") est passée dans le langage courant, les lecteurs du "Combat des Chefs" devraient ainsi s'y retrouver.

Fastanfurious 

De même, en anglais, Idéfix s'appelle toujours Dogmatix, comme l'a baptisé la traductrice britannique historique d'Astérix Anthea Bell, tout comme Abraracourcix conserve le nom Vitalstatistix.

Quid des ajouts d'Alain Chabat, connu pour son humour ultra-référencé? Sur "un certain nombre d'endroits", le réalisateur et scénariste "est très fidèle, voire très proche dans les dialogues à ce qu'on a dans l'album" sorti en 1966, souligne Céleste Surugue.

Pour les nouveaux personnages, "des noms fonctionnant dans plein de pays" ont souvent été choisis, comme Metadata, Potus (abréviation de "President of the United States") ou encore Fastanfurious (en référence à la franchise centrée sur les voitures).

Quant aux "références culturelles locales", les traducteurs "ont pris soin d'essayer de trouver des équivalents à chaque fois".

Pour autant, certaines blagues semblent impossibles à transposer, comme une allusion au duo français Omar et Fred (Omar Sy et Fred Testot) impliquant... homard et fraises.

Une "problématique" commune aux albums, relève Céleste Surugue, citant l'exemple des Romains "déplaçant des bornes" dans "Astérix et la Transitalique".

Connu dans le monde entier, avec plus de 400 millions d'exemplaires vendus, Astérix "est particulièrement fort en Europe continentale", et est, en langue anglaise, surtout prisé dans "les pays du Commonwealth" comme l'Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l'Australie ou l'Inde, selon M. Surugue.

Son adaptation sur Netflix devrait permettre de le faire découvrir à un public plus large que les films dédiés au cinéma, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre, où ses aventures sont généralement cantonnées aux salles d'art et essai, en version originale, d'après M. Surugue.

Succès public en France en 2023 avec 4,6 millions d'entrées, le long-métrage de l'acteur et metteur en scène français Guillaume Canet, "L'empire du milieu", doublé dans "une petite trentaine de langues", avait bénéficié d'une sortie dans plus de 50 pays.


Le prince héritier jordanien célèbre le 31e anniversaire de la princesse Rajwa

Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire (Instagram).
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  • La famille royale partage un nouveau portrait officiel de la princesse.
  • La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière

DUBAI : Le prince héritier de Jordanie, Hussein ben Abdullah, a adressé lundi sur les réseaux sociaux ses meilleurs vœux à son épouse d'origine saoudienne, la princesse Rajwa Al-Hussein, à l'occasion de son 31e anniversaire.

"Joyeux anniversaire Rajwa ! Reconnaissant pour l'amour, la gentillesse et la chaleur que tu apportes dans la vie d'Iman et la mienne", a-t-il écrit, faisant référence à leur petite fille, la Princesse Iman.

La princesse Rajwa a donné naissance à Iman – la première petite-fille du roi Abdallah II de Jordanie et de la reine Rania – en août de l'année dernière.

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La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire (Instagram).

La famille royale jordanienne a partagé un nouveau portrait officiel de la princesse Rajwa pour célébrer son anniversaire. On la voit porter un ensemble composé d'un haut à col bénitier et d'un pantalon à jambe large de la marque Simkhai, basée à Los Angeles. Elle a accessoirisé son look avec le collier lariat two letters de Joy Jewels, qui reprend les premières lettres arabes des noms du prince héritier et de la princesse Rajwa.