Thales veut doubler sa présence en Arabie saoudite

Le PDG de Thales, Patrice Caine, accorde un entretien à Arab News (Photo, Fournie).
Le PDG de Thales, Patrice Caine, accorde un entretien à Arab News (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Lundi 05 février 2024

Thales veut doubler sa présence en Arabie saoudite

  • L’entreprise forme «plusieurs dizaines» de jeunes Saoudiens dans le domaine de la défense aérienne et de la technologie radar
  • Les candidats sélectionnés pour participer au programme passent plusieurs mois en Europe avec Thales pour développer leurs connaissances dans le domaine

RIYAD: L’entreprise française de technologie de défense, Thales, vise à étendre sa présence en Arabie saoudite, motivée par les investissements et les possibilités «considérables» dans le pays, selon un haut dirigeant.

S’adressant à Arab News en marge du World Defence Show, le PDG de la société, Patrice Caine, a fait part des aspirations de la société à étendre sa présence en Arabie saoudite, en particulier dans des domaines comme la cybersécurité.

Il déclare: «En plus de notre activité de défense, nous renforcerons le domaine de la cybersécurité.»

La région, en particulier le Royaume, a énormément investi dans la défense et la sécurité, selon M. Caine. L’entreprise œuvrerait donc à doubler ses effectifs actuels au Royaume dans les années à venir.

Le PDG ajoute: «L’idée est donc d’accroître notre présence ici. Nous sommes déjà trois centspersonnes au Royaume… et si je regarde notre croissance, elle va probablement doubler dans les prochaines années, passant de trois cents à six cents.»

L’entreprise est présente dans le Royaume depuis cinquante-cinq ans, établissant des partenariats avec des entités comme Saudi Arabian Military Industries (Sami), Aramco et l’Autorité générale de l’aviation civile.

Vision 2030

Cependant, depuis la programmation de la Vision 2030 du Royaume, l’entreprise s’est efforcée de s’aligner sur les objectifs de cette initiative, en particulier l’objectif d’une localisation de 50% de toutes les dépenses militaires. Cela implique de transférer sa technologie, son savoir-faire et ses connaissances pour garantir la pérennité de sa présence.

«Tout a commencé avec la Vision 2030. Nous avons décidé, dès le début, de nous en tenir à cette vision. Localiser la production en transférant technologie et savoir-faire vers les pays dans lesquels nous souhaitons avoir une présence durable faisait déjà partie de l’ADN de Thales», soutient Patrice Caine.

Dans le cadre de ses efforts pour rester pertinent dans le programme de localisation du Royaume et garantir le transfert de connaissances, l’entreprise forme «plusieurs dizaines» de jeunes Saoudiens dans le domaine de la défense aérienne et de la technologie radar.

Les candidats sélectionnés pour participer au programme passent plusieurs mois en Europe avec Thales pour développer leurs connaissances dans le domaine avant de retourner au Royaume pour contribuer au développement futur de la nation.

«Comment concevoir un radar? Comment concevoir un système de défense aérienne? C’est ce que j’appelle la connaissance du domaine. Depuis des mois, nous formons des ingénieurs saoudiens. Ils sont désormais de retour en Arabie saoudite et ils mettent leurs nouvelles connaissances au profit du développement futur du pays», déclare le PDG.

La société a également créé une coentreprise avec Sami, que M. Caine qualifie de «très prometteuse». Il considère qu’elle «bénéficiera de toute la technologie et du savoir-faire» qu’ils espèrent transférer de l’Europe vers l’Arabie saoudite.

Pour sa deuxième participation au World Defence Show, Thales vise à consolider davantage ses partenariats avec des entités comme Sami et Aramco. De futures collaborations sont par ailleurs attendues.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.