L'ultradroite lyonnaise dans le viseur de la justice: sept gardes à vue, deux condamnations

Huit hommes étaient en garde à vue mercredi à Lyon dans le cadre de l'enquête sur une violente attaque menée en novembre par des militants d'ultradroite contre une conférence consacrée à Gaza dans le Vieux Lyon (Photo, AFP).
Huit hommes étaient en garde à vue mercredi à Lyon dans le cadre de l'enquête sur une violente attaque menée en novembre par des militants d'ultradroite contre une conférence consacrée à Gaza dans le Vieux Lyon (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 08 février 2024

L'ultradroite lyonnaise dans le viseur de la justice: sept gardes à vue, deux condamnations

  • Le soir du 11 novembre, alors qu'un médecin humanitaire connu pour ses missions à Gaza animait une conférence devant une centaine d'auditeurs, des dizaines de personnes avait tenté de forcer l'entrée à coups de mortiers d'artifice et de barres de fer
  • L'attaque avait fait sept blessés

LYON: Huit hommes suspectés d'avoir participé à une attaque de l'ultradroite visant une conférence pro-palestinienne, en novembre dans un local associatif du Vieux Lyon, ont été interpellés mardi et sept se trouvaient toujours en garde à vue mercredi soir, a annoncé le parquet.

Les interpellations sont survenues le même jour que la condamnation en comparution immédiate de l'ex-porte-parole du groupuscule identitaire Les Remparts, Sishina Milinov, et d'un comparse pour une agression raciste perpétrée la semaine dernière à la sortie d'un bar au centre de Lyon.

"Une garde à vue a été levée et les sept autres se poursuivent", a indiqué le parquet de Lyon mercredi soir, sans donner de détails sur le profil des suspects.

Le coup de filet a été fait sur demande des juges d'instruction par des agents de la police judiciaire et de l'antiterrorisme, selon une source policière. Les gardes à vue pourraient donc durer 96 heures.

Le soir du 11 novembre, alors qu'un médecin humanitaire connu pour ses missions à Gaza animait une conférence devant une centaine d'auditeurs, des dizaines de personnes vêtues de noir, visages en partie masqués, avait tenté de forcer l'entrée à coups de mortiers d'artifice et de barres de fer. L'attaque avait fait sept blessés.

Un homme proche "de la mouvance ultradroite", selon le procureur, avait été interpellé le soir même, en possession d'une batte de baseball, d'un poing américain et d'un protège-dents. Il a été mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire ouverte notamment pour violences aggravées et dégradations en réunion.

L'attaque avait été revendiquée sur une boucle Telegram par le "Guignol Squad", groupe informel coutumier des actions violentes à Lyon. Elle avait relancé les appels à dissoudre les groupuscules d'ultradroite actifs à Lyon, dont Les Remparts, bâti sur les cendres de Génération identitaire dissous en 2021.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait assuré à l'époque que "d'importants moyens (étaient) mobilisés pour interpeller les auteurs" de ce coup de force. "Nous en tirerons les conséquences pour les structures incriminées", avait-il écrit sur X.

Selon l'ultragauche, un des leaders locaux du syndicat étudiant d'extrême droite "La Cocarde" fait partie du groupe interpellé mardi, une information qu'il n'a pas été possible de confirmer.

Éric Carpano, le président de l’Université Jean Moulin Lyon 3, a fait état dans un communiqué de la "vague d'interpellations intervenue hier parmi les mouvements identitaires" en demandant "la dissolution de tous les groupements d’ultradroite qui menacent gravement l'ordre républicain et la sécurité publique dans les universités".

«Patriotes»

Le jour des interpellations, l'ex-porte-parole des Remparts, un étudiant en histoire de 22 ans qui se présente sur les réseaux sociaux comme un "militant identitaire" a été condamné à seize mois de prison dont six ferme pour son rôle "prééminent" dans des violences contre des jeunes d'origine nord-africaine. Interpellé avec lui, un autre étudiant de 21 ans a été jugé coupable d’avoir grièvement blessé deux victimes à coups de couteau et condamné à trois ans de prison, dont deux ferme.

Cette agression avait été saluée comme une "revanche" après la mort du jeune Thomas à Crépol (Drôme), dans une discussion sur les réseaux sociaux rapportée à l'audience.

L'ultradroite, mais aussi l'extrême droite et la droite parlementaire, s'étaient emparées de l'émoi suscité par le décès du jeune lycéen de 16 ans à la sortie d'un bal de village, pour rebondir sur le thème de l'insécurité et des dangers de l'immigration. Les Remparts avaient à l'époque appelé les "patriotes" à se mobiliser, avec notamment deux manifestations à Lyon.

Mardi, neufs suspects accusés d'avoir participé à des rassemblements organisés par l'ultradroite fin novembre à Romans-sur-Isère ont comparu devant le tribunal correctionnel de Valence. Jusqu'à dix mois de prison ferme ont été requis contre sept d'entre eux, interpellés après un défilé nocturne réunissant une centaine de militants cagoulés et armés.

Six manifestants âgés de 18 à 25 ans ont déjà été condamnés à des peines de six à 10 mois de prison ferme pour ce défilé qui avait dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre.

A Lille, l'association d'ultradroite La Citadelle, qui s'était vu interdire l'organisation d'une soirée intitulée "Qu'ils retournent en Afrique" en février 2023, a été dissoute mercredi en Conseil des ministres.


Mondial-2026: «On est là où on voulait être», se réjouit Didier Deschamps

  • Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0
  • "Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien"

FOXBOROUGH: Réaction de Didier Deschamps jeudi sur M6 après la victoire de la France contre le Maroc 2-0 en quart de finale de la Coupe du monde:

"Je pense que c'est trois (demi-finales) consécutives, donc déjà ça c'est bien. Ça semble logique et naturel mais il faut y arriver. Evidemment j'ai des super joueurs autrement on n'arrive pas là mais c'est bien. C'était compliqué parce qu'aujourd'hui en ratant le penalty, les occasions qu'on ne met pas. Quand c'est Kylian, pas de soucis, il ne doute jamais, même s'il a eu une occasion avant de marquer aussi. C'est super, on est là où on voulait être donc on va bien récupérer et puis on va voir notre adversaire demain.

"Kylian (Mbappé) c'est un peu la cheville, il ressentait un peu une douleur. Et Manu (Koné) il avait eu un coup au genou et un peu de crampes aussi mais c'est normal, les matchs enchaînent. C'est bien, Warren (Zaïre-Emery) qui n'avait pas joué du tout jusqu'à maintenant a fait une très très bonne rentrée. Il faut qu'ils se tiennent tous prêts, je ne peux pas faire plaisir à tous mais je fais en sorte qu'ils se sentent tous concernés. Et ceux qui ne jouent pas, ils sont là aussi avec l'ensemble du groupe.

"C'est la particularité du sport, surtout le football - c'est un sport populaire -, c'est de fabriquer les émotions et de les partager. J'imagine qu'il y a beaucoup de ferveur et de passion en France. Ici on est dans notre bulle (...) On est là pour ça et les joueurs ont ce devoir-là de tout faire - après on réussit, on ne réussit pas toujours - mais de tout faire pour aller le plus haut possible. On passe une étape importante aujourd'hui, on se retrouve encore dans le dernier carré, ça veut dire qu'on est là."


Nouvelle canicule: le gouvernement déclenche un plan inédit Orsec «chaleurs extrêmes»

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule. (AFP)
  • "L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues"
  • La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé"

PARIS: La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a annoncé vendredi le déclenchement d'un "plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé" dans les départements placés par Météo France en vigilance rouge canicule.

"L'objectif de ce plan Orsec chaleurs extrêmes qui n'existait pas par le passé, c'est de tenir compte du retour d'expérience des dernières vagues", notamment que "les personnes les plus vulnérables, celles qui sont seules, souvent en ville, souvent âgées, subissent davantage de surmortalité que le reste de la population", a expliqué la porte-parole sur TF1. Météo France a prévu de placer 24 départements en vigilance rouge samedi.


Paris accueillera le Global Investment Summit 2026, plateforme de coopération entre l'Europe et le Golfe

Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
Le Palais des Congrès de Paris accueillera les 1er et 2 septembre 2026 la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026. (Fournie)
  • Le Global Investment Summit 2026, organisé à Paris les 1er et 2 septembre, réunira plus de 2 000 participants et 80 intervenants internationaux pour renforcer les investissements entre l’Europe et les pays du CCG
  • L’événement ambitionne de mobiliser 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans un premier temps, avec un objectif de 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce à des partenariats stratégiques et des projets durables

CONTENU SPONSORISÉ

PARIS: Les 1er et 2 septembre 2026, le Palais des Congrès de Paris accueillera la première édition du Global Investment Summit (GIS) 2026, un rendez-vous international lancé par le groupe saoudien B&S Investments afin de renforcer les liens d’investissement entre les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et les marchés internationaux.

Pensé comme le point de départ d’une série mondiale de sommets, le GIS débutera à Paris avant de faire étape en Espagne, à Londres et à Genève, puis de s’achever à Riyad en 2030. L’initiative vise à créer une plateforme internationale réunissant investisseurs, dirigeants d’entreprise et décideurs publics afin de transformer les opportunités d’investissement en partenariats durables et en projets concrets.

Les organisateurs estiment que le sommet pourrait contribuer à mobiliser un premier volume d’environ 28,59 milliards de dollars d’investissements européens dans la région du Golfe, avec l’ambition de porter ce montant à 50 milliards de dollars d’ici 2030 grâce au développement des investissements directs et des partenariats stratégiques.

Plus de 2 000 participants sont attendus à Paris, parmi lesquels des investisseurs internationaux, des chefs d’entreprise, des représentants gouvernementaux et des acteurs des secteurs public et privé. Plus de 80 intervenants internationaux prendront part aux conférences consacrées aux grandes tendances économiques et financières qui façonnent les marchés mondiaux.

Au-delà des sessions plénières, le GIS 2026 mettra l’accent sur la mise en relation des participants à travers des réunions d’affaires ciblées, des rencontres bilatérales et un espace d’exposition destiné à présenter des projets d’investissement et à favoriser la conclusion de nouveaux accords commerciaux.

« Le GIS 2026 représente le premier chapitre d’une série mondiale institutionnalisée conçue pour présenter le CCG non pas comme un ensemble de marchés concurrents, mais comme une architecture d’investissement coordonnée », a déclaré Bader Al-Nofai, directeur général de B&S Investments. Selon lui, l’objectif est de passer « du dialogue à la mise en œuvre » en créant des mécanismes permettant aux investisseurs et aux décideurs d’aboutir à des résultats mesurables dans un délai de 12 à 24 mois.

À travers cette initiative, B&S Investments entend renforcer les flux de capitaux entre l’Europe et le Golfe tout en soutenant une croissance économique durable fondée sur des partenariats de long terme.