Miser sur l'économie, le pari risqué de Joe Biden

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Publié le Jeudi 08 février 2024

Miser sur l'économie, le pari risqué de Joe Biden

  • Un employé s'agace de voir l'argent de ses impôts dépensés par le gouvernement pour financer l'aide à l'Ukraine ou à Israël, deux pays en guerre que les Etats-Unis soutiennent
  • Le Nevada fait partie de la poignée d'Etats-clés qui décideront de l'avenir du pays en novembre

LAS VEGAS: Capitale du jeu et du spectacle sans fin, Las Vegas a failli se retrouver paralysée ces derniers mois, à cause des menaces de grève de milliers d'employés de casinos exaspérés par des salaires insuffisants face à la hausse des prix aux Etats-Unis.

Pourtant, en pleine campagne pour sa réélection à la présidentielle de novembre, Joe Biden joue inlassablement la carte de la pédagogie en claironnant que l'économie américaine se porte bien, grâce son action à la Maison Blanche.

"L'économie est horrible. L'inflation a touché tout le monde", raconte à l'AFP la serveuse Jennine Minervini, lors d'une manifestation devant le casino Golden Nuget, dans cette ville de l'ouest des Etats-Unis.

Son syndicat, qui représente 60 000 salariés de l'hôtellerie, a conclu un accord de dernière minute samedi avec certains casinos pour décrocher des augmentations salariales. Depuis des mois, il renégocie les conventions collectives de chaque palace, sous peine de grève.

Malgré ces progrès, les conversations entre barmen, serveurs et cuisiniers de Las Vegas témoignent d'un mécontentement largement partagé à travers les Etats-Unis. La facture prohibitive au supermarché ou le prix exorbitant d'un plein d'essence exaspèrent les Américains.

Et ce, malgré des indicateurs économiques favorables. Après une explosion inédite depuis 40 ans en 2022, l'inflation a largement ralenti ces derniers mois pour se rapproche de l'objectif de 2% - ce qui ne signifie pas que les prix baissent. Et les Etats-Unis jouissent d'une croissance respectable (+3,1% en 2023).

Le président a pris l'habitude de vendre avec emphase ses "Bidenomics", un terme forgé pour résumer sa politique économique. Vendredi, pendant que le secteur de l'hôtellerie manifestait à Las Vegas, il a insisté dans un communiqué sur les 14,8 millions d'emplois créés sous son mandat.

"L'économie américaine est la plus forte du monde", s'est-il félicité.

«Vivre comme un pauvre»

Un discours en décalage avec le sentiment de la population. Particulièrement au Nevada, l'Etat où se trouve Las Vegas, qui dépend de la santé fluctuante des casinos et souffre depuis des années du pire taux de chômage.

"Tout a augmenté... le coût de la vie, le loyer, l'assurance des voitures, tout! La nourriture...", se lamente Andrew Wentland.

Pour joindre les deux bouts, cet employé de casino a dû prendre un deuxième emploi.

"J'ai essayé de faire plein d'ajustements", confie ce quinquagénaire qui travaille désormais 16 heures par jour. "C'est difficile de vivre comme si vous étiez pauvre."

Il s'agace de voir l'argent de ses impôts dépensés par le gouvernement pour financer l'aide à l'Ukraine ou à Israël, deux pays en guerre que les Etats-Unis soutiennent.

Ces guerres "n'ont rien à voir avec nous", peste-t-il. "Prenez soin de nous avant de vous occuper d'eux."

Ce genre de mécontentement est le danger principal qui guette le président dans les rues de Las Vegas. Car le Nevada fait partie de la poignée d'Etats-clés qui décideront de l'avenir du pays en novembre.

En 2020, Joe Biden y avait battu Donald Trump d'une courte tête, avec 33 000 voix d'avance.

«Voter en fonction du portefeuille»

"Les gens sont un peu inquiets quand ils n'ont pas plus d'argent dans leur poche", résume Peter Guzman, le président de la chambre de commerce hispanique du Nevada. "Ils vont voter en fonction de l'état de leur portefeuille."

Si cette prédiction se vérifie, Joe Biden a de quoi se faire du souci. Seuls un tiers des électeurs américains approuvent son bilan économique, selon un sondage publié lundi par la chaîne NBC News.

Nombre d'entre eux ne cachent pas leur manque d'enthousiasme face à la perspective d'un nouveau face-à-face entre le démocrate de 81 ans et le républicain Donald Trump, 77 ans, les deux hommes étant largement favoris des primaires de leurs partis respectifs.

Mais lorsqu'on parle d'économie, le milliardaire conserve une certaine aura auprès des électeurs indécis.

"Je n'aime pas Trump", affirme à l'AFP Laura Bolado. "Mais je reconnais que sa connaissance de l'économie a été d'une grande aide pour le pays".

Propriétaire d'une agence de publicité à Las Vegas, elle n'a pas encore fixé son vote. Mais elle s'inquiète.

"De plus en plus d'entreprises ferment parce qu'elles n'ont pas les moyens de payer le loyer", observe-t-elle. "Plus que tout, j'aimerais voir des résultats."


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com