Tout est-il possible? 10 prévisions de marché extravagantes pour 2021

La banque danoise Saxo Bank a dressé sa liste annuelle de 10 prévisions extravagantes pour 2021 (AFP)
La banque danoise Saxo Bank a dressé sa liste annuelle de 10 prévisions extravagantes pour 2021 (AFP)
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Publié le Dimanche 03 janvier 2021

Tout est-il possible? 10 prévisions de marché extravagantes pour 2021

  • "Ce qui fait la beauté des possibilités observées dans la boule de cristal de la banque Saxo, c'est que chacune d'entre elles possède un petit grain de vraisemblance" (Frank Kane)
  • "la nouvelle monnaie numérique de la Chine induit un changement tectonique au niveau des flux de capitaux" (Cornelia Meyer)

DUBAI: La banque danoise Saxo Bank a dressé sa liste annuelle de 10 prévisions extravagantes pour 2021. Les prévisions se concentrent sur une série d'événements improbables et sous-estimés qui, s'ils devaient se produire, pourraient provoquer une onde de choc sur les marchés financiers mondiaux.

1. Amazon «achète» Chypre

En 2021, Amazon et d'autres géants du monopole en ligne et de l'infotech jettent un regard de plus en plus circonspect sur les gouvernements qui cherchent à réduire leur puissance alors qu’ils sont devenus trop puissants, et paient des taux d'imposition très bas.

Ces entreprises emploient depuis longtemps une armée de lobbyistes, certains d'entre eux adoptant même des approches quasi gouvernementales de la situation. Prenez par exemple Microsoft, qui a ouvert un bureau de représentation des Nations Unies à New York et engagé un diplomate pour gérer les affaires du gouvernement européen. Dans le même temps, Facebook a même mis en place une «Cour Suprême» pour superviser les plaintes des utilisateurs et autres problèmes.

En 2021, alors que la pression officielle augmente, Amazon procède à un déménagement, re-domiciliant son siège de l'UE à Chypre. Le pays accueille la société géante et les recettes fiscales qui l'aideront à réduire de près de 100% son ratio de la dette publique par rapport au PIB. Les consultants d'Amazon «aident» Chypre à réécrire son code fiscal pour imiter celui de l'Irlande, mais avec des niveaux encore plus faibles d'impôts sur les sociétés et autres, les dirigeants du pays et sa population étant heureux, sous l'emprise de la manne financière et de la baisse des taux d'imposition.  

2. L'Allemagne renfloue la France

La France est l'un des pays européens confrontés au plus haut niveau d'endettement lors des prochaines années. Avant le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, la dette publique frôlait le seuil de 100% du PIB et la dette privée montait en flèche, atteignant près de 140% du PIB - bien plus que celle de l'Italie (106%) ou de l'Espagne (119%). La réaction d'urgence à la pandémie n'a fait qu'accélérer l'augmentation de la dette, le niveau de la dette publique devant s’élever au-dessus de 120% du PIB en 2021.

Malgré un plan de relance massif de 100 milliards d'euros (122 milliards de dollars) et un programme de prêts dans le cadre duquel l'état a garanti jusqu'à 90% des prêts aux entreprises, la France n'est pas en mesure d'éviter une vague de faillites. Compte tenu du mauvais état des finances publiques et du niveau d'endettement déjà extraordinairement élevé, la France n'a d'autre choix que de venir mendier auprès de l'Allemagne, afin de permettre à la BCE d'imprimer suffisamment d'euros pour rendre possible un sauvetage massif de son système bancaire, en vue d’éviter un effondrement systémique.

3. La technologie de blockchain met fin aux fausses nouvelles

En 2021, la menace croissante de désinformation et l'érosion de la confiance envers les organes d’informations, même bien connus, atteint un niveau critique, exigeant une réponse du secteur. Les grandes entreprises de médias et les plates-formes sociales sont obligées d'imposer de nouvelles contre-mesures à l’encontre d’informations fabriquées et trompeuses. La technologie mise en œuvre est un vaste réseau de blockchain partagé pour le contenu d'actualités, qui permet la distribution d'informations de manière immuable avec un contrôle de validité, autant du contenu que de la source. Des entreprises comme Twitter et Facebook investissent massivement dans cette technologie de blockchain, motivées d’abord et surtout par leur propre préservation, alors que les menaces de surveillance réglementaire que nous avons vues ces dernières années sont chauffées à blanc.

4. La nouvelle monnaie numérique de la Chine suscite un changement tectonique des flux de capitaux

Le Digital Currency Electronic Payment (DCEP) - Paiement Électronique en Monnaie Numérique - sera une version numérique du yuan (CNY) basée sur le blockchain, sachant qu’en 2019, 80% de tous les paiements en Chine ont été effectués via WeChat Pay et AliPay. La PBoC veut aller plus loin et améliorer ainsi l'efficacité de sa politique monétaire et budgétaire, grâce à une société opérant de plus en plus ses paiements sans argent liquide, dans le but de renforcer l'intégration financière. L’ouverture de comptes de capitaux de la Chine et la création d’une monnaie qui rivalise avec le dollar américain pour le statut de réserve aideront à stimuler la consommation chinoise, à financer un tout nouveau système de retraite chinois, et à approfondir les marchés de capitaux du pays.

5. La conception révolutionnaire de la fusion catapulte l'humanité dans l'abondance d'énergie

Le monde aura besoin de beaucoup plus d'énergie si notre économie veut continuer à croître au niveau de ce qui s'approche des taux historiques. Les nouvelles technologies d'énergie alternative et verte n’apportent pas dans l’ensemble une solution. Le monde a besoin de toute urgence d'un bouleversement des technologies énergétiques. Au cours de 2021, un algorithme d'IA avancé résout les complexités super non linéaires de la physique des plasmas, ouvrant la voie à l'énergie de fusion commerciale. La maîtrise de l'énergie de fusion ouvre la perspective d'un monde non limité par la pénurie d'eau ou de nourriture, grâce au dessalement et à l'agriculture verticale. C’est un monde avec des transports bon marché, une robotique et une technologie d’automatisation totalement libérées, faisant de la jeune génération actuelle la dernière à «travailler» par nécessité.

6. Le revenu de base universel décime les grandes villes

La pandémie de Covid-19 n'a fait qu'accélérer la reprise en forme de K qui entraînait l'inégalité et déchirait le tissu social. La financiarisation de l'économie signifie qu'un revenu unique n'est pas suffisant pour subvenir aux besoins d'une famille, cependant que la technologie est un autre moteur, les forces croissantes et déflationnistes des salaires du logiciel, de l'IA et de l'automatisation érodant un nombre croissant d'emplois dans différents secteurs. Le risque que les sociétés soient entièrement ravagées aboutit à la prise de conscience que les mesures prises contre la Covid-19 n'étaient pas une simple réaction de panique, mais le début d'une nouvelle réalité permanente du revenu de base universel (UBI). Le nouvel UBI entraîne des changements d’attitude envers l'équilibre travail-vie personnelle, permettant à de nombreux jeunes de rester dans les communautés où ils ont grandi. Entretemps, les professionnels et les travailleurs marginaux des grandes villes commencent également à partir, alors que les opportunités d'emploi se tarissent et que la qualité de vie dans les petits appartements trop chers des quartiers à forte criminalité perd de son attrait.

7. Le dividende de la perturbation crée le Fonds des citoyens pour la technologie

Le développement de la technologie, conjugué à la dépendance de l'économie du marché aux principes traditionnels, sape désormais les fondements du contrat social, allant même jusqu'à déchirer le tissu social ; la Covid-19 n'a fait qu'accélérer ces tendances. En 2021 et dans les années qui suivront, la société devra emprunter une nouvelle voie politique si nous entendons éviter les injustices grandissantes, mais aussi les bouleversements politiques, les troubles sociaux et les risques systémiques. En 2021, la politique doit être revue en profondeur, avec une approche entièrement nouvelle destinée à réduire les inégalités, qui a peu de rapport avec les ajustements du code des impôts.

8. La réussite du vaccin contre la Covid-19 anéantit les entreprises

La pandémie de Covid-19 a accéléré de manière brutale le dangereux levier de l'économie mondiale qui a été déployé lors de la crise financière de 2008-2009. La politique consistant à fournir des liquidités presque illimitées et à assouplir les conditions financières à n'importe quel prix a fait chuter, à des niveaux historiquement bas, les rendements des sociétés souveraines et des sociétés notées dans la catégorie «investissement ». Cette politique a également contraint les investisseurs à opter pour des actifs plus risqués.

La démarche risquée des investisseurs se justifie par la possibilité qu'un vaccin efficace apporte un nouvel essor à la croissance économique. En rétrospective, on constate que l'économie a été extrêmement sur-stimulée au cours de la pandémie et que la reprise qui a suivi la découverte du vaccin a rapidement surchauffé l'économie. En effet, le rythme rapide selon lequel l'inflation augmente et le chômage baisse amène la Réserve Fédérale à autoriser une hausse des rendements des obligations à long terme, emportant avec elle le rendement des dettes plus risquées.

9. Le soleil rayonne sur l'argent, ce qui grille la demande de panneaux solaires

La hausse du prix de l'argent en 2021, y compris par rapport à l'or, est due à la demande accrue d'argent pour l'usage industriel. En effet, on prévoit une pénurie d'argent en 2021, ce qui compromet le soutien politique en faveur des investissements dans l'énergie solaire accordé par la présidence Biden, le « Green Deal » européen et l'objectif de neutralité carbone de la Chine pour 2060, entre autres initiatives.

10. La technologie de nouvelle génération fait exploser les marchés frontières et les marchés émergents

En 2021, les économistes se rendent compte que les taux de croissance enregistrés dans de nombreux marchés frontières et marchés émergents ont été largement sous-estimés ces dernières années. Une analyse plus approfondie révèle que les technologies majeures peuvent être à l'origine de l'accélération de la croissance de la productivité du secteur privé, bien plus que ce qui a été observé au niveau des marchés développés au cours des dernières décennies.

La première concerne le lancement de systèmes de fourniture de l'internet par satellite, qui sont censés écraser les tarifs de l'offre internet et, surtout, accroître la vitesse de téléchargement dans des proportions astronomiques.

Qu'en pensent les chroniqueurs d’Arab News ?

Frank Kane : Ce qui fait la beauté des possibilités observées dans la boule de cristal de la banque Saxo, c'est que chacune d'entre elles possède un petit grain de vraisemblance. La plus convaincante pour moi est de penser que la Chine pourrait lancer une monnaie virtuelle qui reléguerait le dollar au second plan. Cela peut arriver,  à condition que la Chine se débarrasse de tous ses bons du Trésor. Ma prévision pour l'année 2021 est un réalignement massif des compagnies pétrolières indépendantes, en raison de la pression engendrée par la nouvelle ère pétrolière et le changement climatique. Alors voilà : Saudi Aramco va prendre le contrôle des sociétés BP, Shell ou Total. Rappelez-vous que vous l'avez d'abord lu dans cet article. 

Faisal Faeq : Je pense qu'aucune des 10 Prédictions Scandaleuses de la Saxo Bank pour 2021 ne peut avoir un impact dramatique sur le marché financier. Simplement parce que ces prévisions sont attendues, et que le marché est prêt à accueillir chacun des dix scénarios. Cependant, le marché financier risque d'entrer rapidement dans un nouveau chaos radical en cas de nouvelles fluctuations brutales des prix du pétrole, similaires à celles que nous avons observées en avril.

Cornelia Meyer : La prévision n°4 a attiré mon attention sur un point : la nouvelle monnaie numérique de la Chine induit un changement tectonique au niveau des flux de capitaux. Cependant, ces derniers seront amplifiés et NON pas motivés par une forme de paiement électronique en monnaie numérique (une version électronique du yuan). L'économie qui bifurque entre l'Est et l'Ouest de Suez, les faibles rendements, l'ascension fulgurante de la Chine et l'ouverture de ses marchés de capitaux agiront comme un tourbillon qui aspirera les capitaux - au moins au cours des prochaines années. Ma prédiction scandaleuse : Une montagne de dettes provoquera des défaillances massives parmi les marchés émergents, dont les économies ont été gravement touchées par la Covid-19. Préparez-vous donc à une crise épique au niveau des dettes des marchés émergents !


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com