La Ligue arabe met en garde contre les dangers d’une attaque menée par Israël contre Rafah

Une femme âgée passe devant des jeunes près de bâtiments fortement endommagés par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 février dernier, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. (AFP)
Une femme âgée passe devant des jeunes près de bâtiments fortement endommagés par les bombardements israéliens à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 11 février dernier, dans le contexte du conflit en cours entre Israël et le groupe militant palestinien Hamas. (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 12 février 2024

La Ligue arabe met en garde contre les dangers d’une attaque menée par Israël contre Rafah

  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou a demandé à ses troupes de se préparer à entrer dans la ville
  • Pousser des centaines de milliers de personnes à fuir la bande de Gaza est une violation du droit humanitaire international, a déclaré Ahmed Aboul Gheit

LE CAIRE: Le chef de la Ligue arabe a mis en garde contre les conséquences d’une attaque par les forces israéliennes de la ville de Rafah, dans la bande de Gaza.

Ahmed Aboul Gheit a souligné que l’intention d’Israël de déplacer des centaines de milliers de Palestiniens réfugiés à Rafah en dernier recours pour éviter les attaques aveugles contre les civils de l’enclave pose de graves menaces pour la stabilité régionale.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a fait savoir cette semaine qu’il avait demandé à ses troupes de se préparer à entrer dans la ville dans le cadre de sa campagne visant à détruire le groupe militant palestinien Hamas, qui avait lancé des attaques meurtrières contre le sud d’Israël le 7 octobre dernier.

Toutefois, il est de plus en plus appelé à ne pas attaquer Rafah, à la frontière avec l’Égypte. Cette ville est en effet le dernier refuge des habitants de Gaza qui fuient les bombardements incessants d’Israël ailleurs sur le territoire côtier.

Jamal Rushdi, porte-parole officiel de M. Aboul Gheit, a rapporté les propos de ces dernier: «Pousser des centaines de milliers de personnes à fuir la bande de Gaza constitue une violation du droit international et du droit humanitaire international.»

«Il s’agit d’une escalade grave de la situation dans la région, qui entraîne le franchissement des lignes rouges de la sécurité nationale pour un grand pays arabe – l’Égypte», a soutenu M. Aboul Gheit.

«Le monde devrait prêter attention au danger de cette pratique israélienne, fruit d’un programme d’extrême droite qui vise à vider la bande de Gaza de sa population en recourant à un nettoyage ethnique complet, une pratique qui ne devrait pas avoir sa place à notre époque.»

M. Rushdi a insisté sur le fait que de hauts responsables du gouvernement israélien avaient manifesté leur intention de déplacer et d’expulser la population palestinienne et même d’établir des colonies israéliennes dans la bande de Gaza, ce qui rend une action internationale nécessaire à ce stade pour éviter une catastrophe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.