A Damas, les cafés sont le refuge des étudiants et des employés

Ihsane al-Azmeh, 38 ans, dit avoir ouvert son établissement il y a environ quatre ans, après avoir constaté la difficulté de trouver un endroit pour travailler dans la capitale syrienne où s'accumulent les privations. (AFP)
Ihsane al-Azmeh, 38 ans, dit avoir ouvert son établissement il y a environ quatre ans, après avoir constaté la difficulté de trouver un endroit pour travailler dans la capitale syrienne où s'accumulent les privations. (AFP)
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Publié le Mardi 13 février 2024

A Damas, les cafés sont le refuge des étudiants et des employés

  • Dans tous les coins du café, des prises de courant sont installées pour alimenter ordinateurs et téléphones portables
  • La capitale n'échappe pas au sévère rationnement de courant, qui atteint vingt heures par jour, même en plein hiver

DAMAS: Depuis un an, un café du centre de Damas est devenu le bureau de Majida: elle s'y rend presque tous les jours pour travailler et organiser ses réunions, profitant de l'électricité et d'une connexion internet.

Dans la Syrie épuisée par une guerre qui dure depuis bientôt treize ans, la capitale n'échappe pas au sévère rationnement de courant, qui atteint vingt heures par jour, même en plein hiver.

"Je travaille dans le domaine de la publicité. J'ai besoin d'électricité tout le temps", dit Majida, 42 ans, qui ne souhaite pas donner son nom de famille.

Elle s'est approprié un canapé où elle a étalé ses affaires, et fait désormais partie de la famille du Flow Space café, jouant avec la chienne du propriétaire, Lily, et aidant même parfois le personnel.

"S'il n'y avait pas de cafés, j'aurais arrêté de travailler", ajoute-t-elle.

Autour d'elle, des étudiants et des employés installés à une longue table en bois ou dans des fauteuils travaillent dans le calme sur leur ordinateur ou sont plongés dans des livres.

Dans tous les coins, des prises de courant sont installées pour alimenter ordinateurs et téléphones portables.

Ihsane al-Azmeh, 38 ans, dit avoir ouvert son établissement il y a environ quatre ans, après avoir constaté la difficulté de trouver un endroit pour travailler dans la capitale syrienne où s'accumulent les privations.

"J'ai l'électricité ici tout le temps, et le café est chauffé", explique le propriétaire, qui a doté son établissement d'un générateur électrique et de batteries.

«Ce n'est pas un choix»

"Comme tout le monde, je souffre des problèmes de l'électricité et des transports, et je dors souvent au café au lieu d'aller chez moi", ajoute le jeune homme.

Il a aménagé un coin dans son établissement, situé dans un quartier animé au coeur de Damas, pour pouvoir y dormir.

Les tarifs des transports ont plus que doublé depuis que le gouvernement a levé les subventions sur l'essence en août dernier.

La guerre en Syrie, qui a éclaté en 2011 par la répression de manifestations prodémocratie, a fait plus d'un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes, et ravagé les infrastructures.

L'économie s'est effondrée sous le poids des violences et des sanctions occidentales, et les champs de pétrole et de gaz sont désormais pour la plupart dans des zones échappant au contrôle du pouvoir central.

Dans le quartier de Bab Touma connu pour ses maisons traditionnelles et ses restaurants, trois étudiants révisent avec assiduité avant leurs examens dans un café.

"Venir au café n'est pas un choix, mais une nécessité. Ici, on a l'électricité et internet", dit Georges Ksara, 18 ans, qui étudie l'informatique à l'Université de Damas.

"Dès que j'arrive, je sors tous mes appareils pour les charger, et j'apporte parfois même les appareils de ma soeur", ajoute-t-il, assis avec deux de ses camarades.

«Rien ne dure»

A côté d'eux, Mohammad Sbahi, 22 ans, s'apprête à entamer une réunion de travail sur son ordinateur.

"Je travaille à distance avec une compagnie dans le Golfe, et je viens chaque jour au café", explique le jeune homme. "J'ai même une place réservée et les serveurs savent quelle est ma boisson préférée!"

Sa sacoche déborde de chargeurs et de batteries. "Sans ce café, j'aurais échoué à l'université et j'aurais perdu mon travail", dit-il. "C'est la seule solution pour moi, et pour beaucoup de mes amis".

Chadi Elias, lui, a tenté d'étudier à la maison. Mais cet étudiant en médecine de 18 ans, qui habite dans l'est de Damas, a vite dû déchanter.

"Rien ne dure avec les longues heures de rationnement", explique-t-il, en montrant la lampe électrique rechargeable qu'il accroche au plafond.

Il souligne que les cafés sont bondés en période d'examens. "C'est pour cela que je viens tôt", pour avoir une place, dit le jeune homme.

"L'endroit devient comme une salle de classe, on se passe les stylos, les livres et les papiers, et même parfois les chargeurs de téléphone", ajoute-t-il en souriant.


Cessez-le-feu à Gaza : « Nous n'y sommes pas encore », déclare la Maison Blanche

Maison Blanche. Washington DC
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  • « Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore », a déclaré ce conseiller du président américain Joe Biden.
  • « Si le monde peut se rassembler pour mettre la pression sur le Hamas, nous pourrons enfin obtenir un accord », a ajouté Jake Sullivan.

WASHINGTON : Les États-Unis travaillent « activement » à un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, mais « nous n'y sommes pas encore », malgré une dynamique favorable après la trêve au Liban, a déclaré dimanche Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.

« Il y aura d'autres discussions et consultations, et nous espérons conclure un cessez-le-feu avec un accord sur les otages, mais nous n'y sommes pas encore », a déclaré ce conseiller du président américain Joe Biden, sur NBC, selon une retranscription de l'entretien publiée par la chaîne.

« Nous travaillons activement pour que cela se produise », a-t-il encore déclaré. « Nous sommes très impliqués auprès des acteurs clés de la région, et il y a des avancées même aujourd'hui. »

Dimanche, l'émir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza lors d'un sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG), après plus de 13 mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas dans le territoire palestinien.

Depuis Jérusalem, Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, a déclaré dimanche qu'il y avait des « indications » que des progrès pourraient être faits vers un accord.

« Ce que je peux dire, c'est qu'il y a des signes qu'on pourrait voir un plus grand degré de flexibilité de la part du Hamas en raison des circonstances, notamment l'accord au Liban, mais pas seulement », a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Le gouvernement israélien « a la volonté d'avancer sur ce sujet », a ajouté le ministre.

- Liban -

Sur NBC, Jake Sullivan a également salué la trêve entre Israël et le Hezbollah, entrée en vigueur mercredi, « une immense avancée pour le Moyen-Orient ». « Nous devons le protéger et nous assurer qu'il est totalement respecté », a-t-il ajouté.

« Notre but est de passer ces premiers jours critiques pour le cessez-le-feu, quand il est le plus fragile », a-t-il encore dit à NBC. La veille, samedi, l'armée israélienne a cependant annoncé avoir mené plusieurs frappes aériennes contre des positions du Hezbollah au Liban.

« Le président Biden a dit que cet accord sur le Liban était une vraie opportunité pour obtenir un cessez-le-feu et un accord sur les otages à Gaza », a jugé Jake Sullivan sur CBS, assurant que Joe Biden, sur le départ, avait échangé avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui lui a dit « être d'accord et que le moment était venu ».

« Si le monde peut se rassembler pour mettre la pression sur le Hamas, nous pourrons enfin obtenir un accord », a ajouté Jake Sullivan.

- Famine -

L'attaque du Hamas sur le sol israélien a fait 1 207 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP fondé sur les données officielles, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Samedi, la branche armée du Hamas a diffusé une vidéo d'Edan Alexander, un otage israélo-américain, qui demande aux Israéliens et aux Américains de faire pression sur le gouvernement pour sa libération. « Cette vidéo est un rappel cruel de la brutalité du Hamas », a déclaré Jake Sullivan dimanche.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 44 429 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël, il y a plus d'un an, avec au moins 47 personnes tuées ces dernières 24 heures.

Dans ce territoire palestinien ravagé par un an de guerre, la famine « est un danger constant », a rappelé Jake Sullivan. L'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé dimanche suspendre la livraison d'aide dans la bande de Gaza depuis un point de passage clé avec Israël, l'acheminement étant devenu « impossible ».


Des œuvres d'art de renommée internationale ornent les stations de métro de Riyad, mêlant vie quotidienne et créativité

Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
Riyadh Art, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales à l'occasion du lancement du métro de Riyad. (SPA)
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  • à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales.
  • Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Riyad : à l'occasion du lancement du métro de Riyad, l'un des plus grands programmes d'art public au monde, Riyadh Art a dévoilé quatre œuvres d'art public monumentales, transformant ainsi les stations en points de repère culturels, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

À la station King Abdullah Financial District, conçue par le cabinet Zaha Hadid Architects de renommée internationale, la sculpture « Janey Waney » d'Alexander Calder occupe le devant de la scène.

Haute et colorée, cette sculpture illustre l'esprit pionnier de Calder en matière d'art cinétique et offre aux visiteurs une expérience dynamique et attrayante.

À proximité, LOVE (Red Outside Blue Inside) de Robert Indiana, l'une des œuvres les plus connues au monde, captive les visiteurs par son jeu vibrant de couleurs et ses thèmes universels de connexion et d'espoir.

Ensemble, ces chefs-d'œuvre transforment les trajets quotidiens en une célébration de l'art, de l'architecture et de la créativité.

Conçue par le célèbre cabinet d'architectes Snohetta, la station de métro Qasr Al-Hokm Downtown abrite une œuvre intitulée « The Sun » et réalisée par Ugo Rondinone. Cette pièce maîtresse, d'un doré saisissant, symbolise l'énergie et le renouveau.

En complément, Zaman Jassim a créé « When the Moon is Full », une œuvre poétique et réfléchie inspirée par l'héritage culturel de Riyad.

« Ces œuvres d'art permanentes incarnent notre vision d'une transformation de Riyad en une galerie à ciel ouvert qui enrichit la qualité de vie et favorise un lien plus profond entre les gens et l'art », a déclaré Khalid Al-Hazani, l'architecte directeur exécutif de Riyadh Art.

« En collaborant avec certains des esprits les plus créatifs de notre époque, nous ne nous contentons pas d'ajouter de l'art aux espaces publics, nous créons des repères culturels qui inspirent et engagent les générations », a-t-il ajouté.

Dirigé par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art promeut l'innovation culturelle et la diversification économique, et positionne la capitale du Royaume comme un centre mondial de l'art et de la culture contemporains.

Depuis son lancement en 2019, Riyadh Art a intégré l'art au tissu urbain de manière transparente, en exposant plus de 500 œuvres d'artistes locaux et internationaux, en organisant plus de 6 000 activités d'engagement communautaire et en attirant plus de 6 millions de visiteurs.

À mesure que le programme se développe, le nombre d'œuvres et d'initiatives devrait augmenter de manière significative, favorisant un sentiment de communauté, enrichissant l'identité de la ville et élevant la position de Riyad en tant que destination artistique mondiale. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Riyad lance le plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient

Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
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  • D'une valeur de 22 milliards de dollars, le système de métro à haut rendement énergétique permettra à la ville de se positionner comme un chef de file mondial, selon un responsable.
  • Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

RIYAD: Les trois premières lignes du métro de Riyad entreront en service dimanche et feront partie du plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient.

Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

La première phase du métro de Riyad commence avec trois lignes: la ligne bleue, qui relie la rue Olaya à Al Batʼha; la ligne jaune, qui longe la route de l'aéroport international du Roi Khaled; et la ligne violette, qui couvre la route Abdel Rahman ben Awf et la rue Al-Shaikh Hassan Ben Hussain.

La ligne rouge, qui couvre la route du Roi Abdallah, et la ligne verte, qui enjambe la route du Roi Abdelaziz, devraient toutes deux entrer en service le 15 décembre, tandis que la ligne orange, qui couvre la route de Médine, commencera à fonctionner le 5 janvier 2025.

Le métro de Riyad a été lancé 12 ans après l'annonce du projet en avril 2012, lorsque le cabinet saoudien a approuvé la mise en œuvre du projet de transport public et a formé un comité de haut niveau pour le superviser. Malgré les difficultés rencontrées par le projet, notamment la pandémie mondiale, il a finalement été mené à bien.

Les contrats pour le projet de métro de Riyad ont été attribués en 2013 à trois consortiums internationaux, pour une valeur totale d'environ 22,5 milliards de dollars (84,4 milliards de SR).

Le projet présente plusieurs caractéristiques durables qui favorisent les options de transport respectueuses de l'environnement. Le système de métro utilisera des trains et des stations économes en énergie, ainsi que des technologies telles que le freinage par récupération pour réduire la consommation d'énergie.

En outre, certaines stations seront équipées de milliers de panneaux solaires, et chaque station de métro utilisera de l'électricité provenant d'énergies renouvelables.

Maher Sheira, superviseur de l'infrastructure numérique pour le projet de transport public du Roi Abdelaziz à Riyad, a déclaré à Arab News: "Notre objectif est de réduire le trafic dans la ville de 30 pour cent. Cet objectif est soutenu par la capacité du métro à transporter jusqu'à 3,6 millions de passagers par jour, ce qui est un objectif ambitieux, surtout si on le compare à celui d'autres villes qui ont eu du mal à faire passer les automobilistes aux transports publics”.

La réalisation de cet objectif dépend de plusieurs facteurs, notamment l'infrastructure de la ville, l'intégration des différents modes de transport et la complémentarité globale de ces services.

"Ce projet est l'une des initiatives clés qui pourraient contribuer à faire de ces objectifs une réalité".

Selon Sheira, le lancement du métro et l'amélioration des transports publics permettront non seulement de réduire les embouteillages, mais joueront également un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone.

"Nous savons tous que le fait de passer de l'utilisation quotidienne de la voiture aux transports publics peut avoir un impact significatif sur l'environnement", a-t-il déclaré.

"Dans une petite étude que nous avons menée, nous avons constaté que si 100 000 passagers passaient de la voiture aux transports publics, cela permettrait de sauver plus de 3 millions d'arbres par an. Ce chiffre pourrait encore augmenter”.

Il a ajouté que les systèmes de métro et de bus font partie intégrante du programme de transport public du Roi Abdelaziz.

Ces systèmes sont parfaitement intégrés, ce qui garantit aux passagers une expérience fluide et fiable. Lorsqu'un passager sort d'une station de métro et monte dans un bus, il utilise le même billet et bénéficie du même niveau de service.

"Pour garantir la qualité, la conception des deux réseaux a été axée sur des normes de première classe, en mettant l'accent sur le maintien d'un service de premier ordre tout au long du trajet", a ajouté Sheira.

"La qualité du service est évidente dans tout le système. Vous pouvez la voir dans les gares, dans les trains, et certainement dans les bus et à leurs arrêts. Nous nous sommes engagés à maintenir ce haut niveau de qualité et nous continuerons à le faire".

De nombreux facteurs ont été pris en compte pour assurer le succès et l'efficacité du vaste réseau.

"Notre but est de maintenir Riyad à l'avant-garde des villes mondiales en termes de transport public. C'est notre objectif, et avec de la détermination, nous sommes convaincus que nous l'atteindrons, Inshallah", a-t-il déclaré.

Une histoire inspirante

L'histoire passionnante du métro de Riyad a commencé en 2009, sous l'impulsion d'un roi visionnaire, déterminé et ambitieux pour l'avenir; le héros de cette histoire est le Roi Salmane.

Le document a été soumis par le Roi Salmane pour développer le système de transport public à Riyad:

Votre Altesse, Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah ben Abdelaziz - Qu'Allah vous préserve.

J'ai l'honneur d'informer Votre Altesse Royale que la ville de Riyad, qui connaît une croissance démographique importante, une expansion urbaine et une prospérité économique substantielle, a commencé à connaître de graves embouteillages dans ses rues principales en raison de l'augmentation continue de la circulation.

En conséquence, la Haute Commission pour le développement de Riyad a élaboré un plan global et à long terme visant à améliorer le système de transport public de la ville.

Premièrement: Établir la colonne vertébrale du système de transport public en fabriquant un train électrique.

Deuxièmement: mettre en place un réseau de bus qui couvre toutes les zones de Riyad et dont les services sont intégrés au système de train électrique. Le réseau couvre 708 kilomètres et est également intégré au réseau local dans les quartiers résidentiels.

La Haute Commission a entièrement préparé les études d'ingénierie, les spécifications techniques et les documents d'appel d'offres pour cette phase, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir approuver cette question. Qu'Allah vous préserve, guide vos pas et vous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur vous.

Président de la Haute Commission pour le développement de Riyad

Salmane ben Abdelaziz

20/10/2009

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com