«Tragédie horrible»: Face à la guerre à Gaza, Edgar Morin déplore l'inaction internationale

Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain (Photo, AFP).
Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 18 février 2024

«Tragédie horrible»: Face à la guerre à Gaza, Edgar Morin déplore l'inaction internationale

  • Edgar Morin, a pris la parole lors de la 2ᵉ édition du Festival du Livre Africain de Marrakech, pour dénoncer ce qu'il a qualifié de «tragédie horrible» en cours à Gaza
  • Morin a également critiqué le silence international entourant ces événements, soulignant particulièrement le manque de réaction des États-Unis, «protecteurs d’Israël»

RABAT: Le philosophe et sociologue français, Edgar Morin, a pris la parole lors de la 2ᵉ édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM), clôturée dimanche 11 février, pour déplorer la guerre à Gaza qu'il a qualifié de «tragédie horrible».

Lors de sa conférence tenue le samedi 10 février au Centre culturel Les Étoiles de Jemaâ El Fna, qui a accueilli cet événement, Morin a exprimé son indignation face à la situation dans laquelle se trouvent les Palestiniens.

«Je suis indigné par le fait que ceux qui représentent les descendants d'un peuple qui a été persécuté pendant des siècles pour des raisons religieuses ou raciales, qui sont aujourd'hui les décideurs de l'État d'Israël, puissent non seulement coloniser tout un peuple, le chasser en partie de sa terre et vouloir l'en chasser pour de bon, mais qui en plus, après le massacre du 7 octobre, se sont livrés à un véritable carnage, massif, sur les populations de Gaza et continuent, sans arrêt», a-t-il déclaré.

Morin a également critiqué le silence international entourant ces événements, notamment le manque de réaction des États-Unis, «protecteurs d’Israël»

«Nous vivons une tragédie horrible parce que nous sommes aussi impuissants devant cette chose qui se déchaîne. La seule chose qui reste si on ne peut pas résister de façon concrète, c’est de témoigner. Résistons dans nos esprits, ne nous laissons pas duper, ayons le courage de regarder les choses en face et voyons tout ce que nous pouvons faire pour continuer à témoigner», a-t-il ajouté.

Ouverture du Maroc

D’autre part, Morin, a exprimé son admiration pour la politique d'ouverture du Maroc envers l'Afrique. Morin, qui était l'invité d'honneur du festival, a salué l'initiative du Maroc de s'ouvrir politiquement et économiquement au continent africain.

Lors d'une session spéciale intitulée «Grand entretien», Morin a souligné l'importance de la dimension culturelle dans les relations entre le Maroc et les pays africains. Il a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du FLAM dans la promotion de cette ouverture culturelle.

Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain. Sous le thème «Edgar Morin, témoin de deux siècles, et boussole de notre temps», cette rencontre a permis de rappeler les positions du philosophe sur des questions telles que les relations Nord-Sud et son lien particulier avec l'Afrique.

Le FLAM, organisé par l'association «We Art africains», célèbre la littérature et la culture africaines. Pour sa deuxième édition, le festival a mis en avant des thématiques reflétant l'actualité scientifique et éditoriale du continent, tout en cherchant à renforcer les liens entre tous les Africains, où qu'ils se trouvent.

En plus des rencontres avec les auteurs, le festival a proposé également des concerts, des lectures et de la poésie, offrant ainsi une plateforme dynamique pour la rencontre entre la culture africaine et le public.


Vladimir Poutine informe le prince héritier saoudien de ses entretiens avec Trump

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le président russe Vladimir Poutine. (File/SPA/AFP)
Short Url
  • Le président russe a réitéré ses remerciements pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix

RIYAD : Le président russe Vladimir Poutine a informé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane des résultats de ses récents entretiens avec l’ancien président américain Donald Trump, a rapporté mardi l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Au cours de cet échange téléphonique, Poutine a également réitéré ses remerciements et sa reconnaissance pour la position constante du Royaume et les efforts constructifs du prince héritier en faveur de la paix.

Le prince héritier a de son côté réaffirmé le soutien continu du Royaume au dialogue diplomatique comme moyen de résoudre les différends internationaux.

Les deux dirigeants ont également évoqué les domaines de coopération existants entre le Royaume et la Russie, ainsi que les opportunités pour les renforcer davantage.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre israélien de la Défense approuve le plan de conquête de Gaza-ville, rappelle 60.000 réservistes

Short Url
  • Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP
  • M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense a approuvé le plan pour la prise de la ville de Gaza par l'armée, et ordonné le rappel de 60.000 réservistes pour prendre part à l'opération, a-t-on appris mercredi auprès de son ministère.

Le ministre Israël Katz "a approuvé le plan d'attaque de l'armée israélienne à Gaza-ville", la plus grande du territoire palestinien, dans le nord, a indiqué le ministère à l'AFP.

M. Katz a également "approuvé l'émission des ordres de rappel des réservistes nécessaires pour mener à bien la mission" pour environ 60.000 hommes.

Le ministre a par ailleurs approuvé "les préparatifs humanitaires pour l'évacuation" des populations de la ville de Gaza.

Israël a dit début août se préparer à prendre le contrôle de Gaza-ville et de camps de réfugiés voisins avec pour but affiché de vaincre le Hamas et libérer les otages enlevés durant l'attaque du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre 2023 qui a déclenché la guerre.

Le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, avait annoncé en fin de semaine dernière avoir adopté ce nouveau plan, approuvé par son cabinet de sécurité, pour cette nouvelle phase des opérations dans la bande de Gaza.

 


Le Qatar révèle que le Hamas a accepté une trêve « quasi identique » à celle approuvée par Israël

Le porte-parole de la Commission a qualifié la situation de "moment humanitaire déterminant" et a averti que l'absence d'accord pourrait aggraver la crise. (FILE/AFP)
Le porte-parole de la Commission a qualifié la situation de "moment humanitaire déterminant" et a averti que l'absence d'accord pourrait aggraver la crise. (FILE/AFP)
Short Url
  • Doha a déclaré mardi que la proposition de cessez-le-feu à Gaza était « presque identique » à une version précédemment acceptée par Israël
  • Les médiateurs attendent une réponse officielle d'Israël, au lendemain du signal positif envoyé par le Hamas en faveur d’une reprise des négociations

DUBAÏ : Le médiateur qatari a indiqué mardi qu’une proposition de cessez-le-feu à Gaza, soutenue par le Hamas, était « presque identique » à une version antérieurement approuvée par Israël, tout en mettant en garde contre tout excès d’optimisme sur une percée imminente.

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré à la presse à Doha que le Hamas avait donné une réponse « très positive » au dernier projet.

« C’était réellement presque identique à ce que la partie israélienne avait déjà accepté », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse retransmise en direct mardi.

Cependant, Al-Ansari a précisé qu’Israël n’avait pas encore répondu, tout en espérant une réaction rapide et favorable.

Interrogé sur d’éventuelles différences avec une proposition antérieure présentée par l’envoyé spécial américain Steve Witkoff, Al-Ansari a refusé d’entrer dans les détails, invoquant la sensibilité des négociations en cours.

« Ce qui importe ici, c’est de parvenir à un accord acceptable par les deux parties, tant sur le fond que sur la forme. Et c’est ce à quoi nous travaillons ces derniers jours », a-t-il déclaré.

Le porte-parole a décrit la situation comme « un moment humanitaire crucial », avertissant que l’échec de la proposition pourrait aggraver la crise.

« Si cette proposition échoue, la crise s’aggravera, et c’est pourquoi le Qatar, en coopération avec l’Égypte et d’autres acteurs internationaux, dont les États-Unis, fait tout ce qui est en son pouvoir pour parvenir à un cessez-le-feu », a-t-il souligné.

Par ailleurs, un haut responsable israélien a déclaré mardi que son gouvernement restait ferme sur l’exigence de libération de tous les otages dans tout accord futur de cessez-le-feu à Gaza.

Les médiateurs attendent désormais une réponse officielle d’Israël au plan.

Les deux parties ennemies ont mené des négociations indirectes et intermittentes depuis le début du conflit, menant à deux brèves trêves au cours desquelles des otages israéliens ont été échangés contre des prisonniers palestiniens. Mais ces efforts n’ont pas permis d’instaurer une trêve durable.

Le Qatar et l’Égypte, avec le soutien des États-Unis, assurent la médiation dans ces navettes diplomatiques répétées.

Lundi, l’Égypte a indiqué que, avec le Qatar, elle avait transmis la nouvelle proposition à Israël, ajoutant que « la balle est désormais dans son camp ».

Avec AFP

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com