«Tragédie horrible»: Face à la guerre à Gaza, Edgar Morin déplore l'inaction internationale

Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain (Photo, AFP).
Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 18 février 2024

«Tragédie horrible»: Face à la guerre à Gaza, Edgar Morin déplore l'inaction internationale

  • Edgar Morin, a pris la parole lors de la 2ᵉ édition du Festival du Livre Africain de Marrakech, pour dénoncer ce qu'il a qualifié de «tragédie horrible» en cours à Gaza
  • Morin a également critiqué le silence international entourant ces événements, soulignant particulièrement le manque de réaction des États-Unis, «protecteurs d’Israël»

RABAT: Le philosophe et sociologue français, Edgar Morin, a pris la parole lors de la 2ᵉ édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM), clôturée dimanche 11 février, pour déplorer la guerre à Gaza qu'il a qualifié de «tragédie horrible».

Lors de sa conférence tenue le samedi 10 février au Centre culturel Les Étoiles de Jemaâ El Fna, qui a accueilli cet événement, Morin a exprimé son indignation face à la situation dans laquelle se trouvent les Palestiniens.

«Je suis indigné par le fait que ceux qui représentent les descendants d'un peuple qui a été persécuté pendant des siècles pour des raisons religieuses ou raciales, qui sont aujourd'hui les décideurs de l'État d'Israël, puissent non seulement coloniser tout un peuple, le chasser en partie de sa terre et vouloir l'en chasser pour de bon, mais qui en plus, après le massacre du 7 octobre, se sont livrés à un véritable carnage, massif, sur les populations de Gaza et continuent, sans arrêt», a-t-il déclaré.

Morin a également critiqué le silence international entourant ces événements, notamment le manque de réaction des États-Unis, «protecteurs d’Israël»

«Nous vivons une tragédie horrible parce que nous sommes aussi impuissants devant cette chose qui se déchaîne. La seule chose qui reste si on ne peut pas résister de façon concrète, c’est de témoigner. Résistons dans nos esprits, ne nous laissons pas duper, ayons le courage de regarder les choses en face et voyons tout ce que nous pouvons faire pour continuer à témoigner», a-t-il ajouté.

Ouverture du Maroc

D’autre part, Morin, a exprimé son admiration pour la politique d'ouverture du Maroc envers l'Afrique. Morin, qui était l'invité d'honneur du festival, a salué l'initiative du Maroc de s'ouvrir politiquement et économiquement au continent africain.

Lors d'une session spéciale intitulée «Grand entretien», Morin a souligné l'importance de la dimension culturelle dans les relations entre le Maroc et les pays africains. Il a également exprimé sa satisfaction quant au rôle du FLAM dans la promotion de cette ouverture culturelle.

Âgé de 102 ans, Edgar Morin s'est réjoui de rencontrer le public marocain et africain. Sous le thème «Edgar Morin, témoin de deux siècles, et boussole de notre temps», cette rencontre a permis de rappeler les positions du philosophe sur des questions telles que les relations Nord-Sud et son lien particulier avec l'Afrique.

Le FLAM, organisé par l'association «We Art africains», célèbre la littérature et la culture africaines. Pour sa deuxième édition, le festival a mis en avant des thématiques reflétant l'actualité scientifique et éditoriale du continent, tout en cherchant à renforcer les liens entre tous les Africains, où qu'ils se trouvent.

En plus des rencontres avec les auteurs, le festival a proposé également des concerts, des lectures et de la poésie, offrant ainsi une plateforme dynamique pour la rencontre entre la culture africaine et le public.


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.