Où célébrer le Jour de la Fondation de l’Arabie saoudite

Al-Balad, également connue sous le nom de Jeddah historique, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (Photo, Fournie).
Al-Balad, également connue sous le nom de Jeddah historique, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (Photo, Fournie).
Short Url
Publié le Mercredi 21 février 2024

Où célébrer le Jour de la Fondation de l’Arabie saoudite

  • Connue comme «le joyau du royaume», Diriyah, capitale du premier État saoudien, remonte au milieu du IXe siècle
  • Quelle meilleure façon de célébrer le Jour de la Fondation qu'en allant à la découverte de ses joyaux cachés

RIYAD: Chaque année, le 22 février, l'Arabie saoudite célèbre les racines historiques et culturelles du Royaume, lors du Jour de la Fondation, commémorant la création du premier État saoudien. Quelle meilleure façon de célébrer le Jour de la Fondation qu'en allant à la découverte les joyaux cachés qui mettent en valeur l'histoire et les traditions de chaque ville.

Bujairi Terrace et At-Turaif à Diriyah

Connue comme «le joyau du royaume», Diriyah, capitale du premier État saoudien, remonte au milieu du IXe siècle.

Située à Diriyah, Bujairi Terrace offre une vue exceptionnelle sur le site d'At-Turaif, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Inspirée par l'architecture du Najd pour évoquer des images du passé, Bujairi Terrace à Diriyah est l'endroit idéal pour les célébrations, proposant aux visiteurs de goûter à une gastronomie étoilée Michelin, et de participer à une variété d'activités et d'événements.

Plongés dans l'architecture du Najd aux murs de briques, les visiteurs ont accès à plus de vingt restaurants gastronomiques proposant une cuisine aussi bien saoudienne qu’internationale.

ds
L'éminente citadelle du palais de Salwa, construite à partir de briques de terre cuite faites à la main depuis trois siècles dans le quartier historique d'At-Turaif (Photo, Fournie).
Layali Diriyah

De retour pour la deuxième année, et jusqu'au 10 mars, Layali Diriyah est une ferme en plein air aux accents du patrimoine, alliant expériences culinaires locales et contemporaines, ce qui en fait un lieu idéal pour célébrer le Jour de la Fondation.

Entourée de palmiers et de lumières scintillantes, Layali Diriyah apporte une touche moderne à une ferme traditionnelle du Najd, la transformant en un lieu de divertissement proposant des spectacles musicaux et des récitals de poésie.

Les visiteurs pourront également profiter de la beauté des palmiers entourant la ferme, tout en dînant et en découvrant une sélection d'œuvres d'art contemporaines réalisées par des artistes locaux et internationaux.

ds
Azeema, l'un des restaurants du Layali Diriyah, propose une cuisine saoudienne traditionnelle (Photo, Fourni).
Village du Najd, Riyad

Pour ceux qui recherchent les véritables saveurs d’Arabie saoudite à l’occasion du Jour de la Fondation, le Village du Najd est spécialisé dans la cuisine régionale, chaque plat mettant en valeur le patrimoine d'une région spécifique.

Il existe deux villages du Najd actifs à Riyad: l'un est situé sur la route Takhassoussi et l'autre sur la route Abu Bakr. Le restaurant sert un menu familial composé de plats traditionnels comme le jareesh ou la kasbah, accompagnés de poisson, de poulet, d'agneau et de viande de chameau.

Pour les plus gourmands, le restaurant propose une gamme de desserts et de collations traditionnels, notamment le hininy, le mrahif et le kleija.

ds
Najd Village est spécialisé dans la cuisine régionale, chaque plat mettant en valeur le patrimoine d'une région spécifique (Photo, Fourni).
Ithra, Dhahran

Célébrant l'histoire à travers des spectacles musicaux, des expositions pédagogiques et des ateliers pratiques, Ithra, connue comme le Centre du Roi Abdulaziz pour la culture mondiale à Dhahran, propose diverses festivités pour célébrer le Jour de la Fondation.

Le musée Ithra comprend cinq galeries présentant des œuvres d'art et des installations d'artistes locaux et internationaux, illustrant l'art du Moyen-Orient, la culture saoudienne, l'art islamique, l'histoire naturelle de la Péninsule arabique et la galerie des archives.

Ithra propose également des cours et des ateliers participatifs au Musée des enfants.

Le bâtiment ultramoderne comprend une bibliothèque, un théâtre, un cinéma, un laboratoire d'idées, et une variété de restaurants pour dîner.

ds
Le Centre King Abdulaziz pour la culture mondiale (également connu sous le nom d'Ithra) est un symbole de changement et de diversité dans l'Arabie saoudite moderne (Photo, Fournie).
Al-Balad, Djeddah

Al-Balad, également connu comme le site de Djeddah inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, est l’endroit idéal pour les familles et les touristes souhaitant découvrir les coutumes de cette ville historique.

Situé au cœur du quartier historique de Djeddah, le Bazar Al-Balad célèbre les traditions et la culture de Djeddah en présentant des produits faits maison, des vêtements traditionnels et de l'artisanat, dans plus de trente points de vente.

Le Bazar fait partie des efforts importants déployés par le programme historique de Djeddah pour faire revivre le patrimoine culturel saoudien, et promouvoir le statut de la ville en tant que destination touristique de premier plan.

Le Bazar Al-Balad, qui s’étale sur un an, soutient la communauté en mettant à sa disposition des points de vente pour la promotion de ses produits auprès des visiteurs.

Un autre événement à ne pas manquer à Djeddah est l'initiative «Balad Al-Fann», lancée par le programme historique de Djeddah.

Se déroulant jusqu'au 9 mars, cette initiative comprend quatre expositions d'art, des programmes musicaux, des représentations théâtrales, et de nombreux événements auxquels participent les enfants.

ds
Al-Balad, également connue sous le nom de Jeddah historique, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (Photo, AFP).
Musée Tayebat, Djeddah

La Ville internationale des sciences et du savoir Al-Tayebat, située dans le quartier Al-Faisaliyah de Djeddah, offre aux visiteurs une représentation des 2 500 ans d'histoire de Djeddah à travers des visites à pied présentant l'architecture, le patrimoine islamique et la culture de la ville.

Incluant une variété extraordinaire d'expositions, notamment des musées et des maisons, Al-Tayebat est présentée comme un lieu incontournable de Djeddah.

Redonnant vie à l'histoire préislamique et islamique à travers 300 salles réparties dans 12 bâtiments, le musée comprend la Maison du patrimoine saoudien, la Maison du patrimoine islamique, la Maison du patrimoine international et l'exposition du patrimoine public.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.