Les vols se précipitent vers l'Arabie saoudite alors que l'interdiction de voyager est levée

Une vue intérieure du terminal de l'aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Shutterstock)
Une vue intérieure du terminal de l'aéroport international du roi Khaled à Riyad. (Shutterstock)
L'aéroport international du roi Khaled de Riyad abrite la compagnie nationale Saudia Airlines.  (Shutterstock)
L'aéroport international du roi Khaled de Riyad abrite la compagnie nationale Saudia Airlines. (Shutterstock)
Short Url
Publié le Lundi 04 janvier 2021

Les vols se précipitent vers l'Arabie saoudite alors que l'interdiction de voyager est levée

  • L'entrée par voie aérienne, terrestre et maritime avait été suspendue pendant deux semaines après la découverte au Royaume-Uni et ailleurs d'une nouvelle souche mutante du coronavirus qui est 70 % plus infectieuse que l'originale
  • De nombreux expatriés ont été bloqués à l'étranger et ont encore du mal à rentrer au Royaume, les vols disponibles étant rares

RIYAD: Les Saoudiens et les expatriés bloqués à l'étranger ont bombardé les agences de voyage et les sites de réservation avec des demandes de vol dimanche après que le Royaume a levé sa dernière interdiction de voyager.

L'entrée par voie aérienne, terrestre et maritime avait été suspendue pendant deux semaines après la découverte au Royaume-Uni et ailleurs d'une nouvelle souche mutante du coronavirus qui est 70 % plus infectieuse que l'originale.

Les voyages ont repris à 11 heures dimanche, mais les non Saoudiens venant de pays où de nouvelles variantes du virus avaient été détectées ont été priés de rester au moins quatorze jours en dehors de ces pays et de passer un test PCR avant d'entrer dans le Royaume.

De nombreux expatriés ont été bloqués à l'étranger et ont encore du mal à rentrer au Royaume, les vols disponibles étant rares. 

Nasir Jawed, un travailleur du secteur privé, a quitté le Royaume au début de l'année dernière pour passer du temps avec sa famille en Inde, et n'a pas pu revenir depuis. Il est maintenant bloqué à Dubaï. «J'ai d'abord langui pendant dix mois en Inde en attendant que les vols reprennent», a-t-il déclaré.

«Maintenant, à nouveau, quand je suis arrivé aux Émirats arabes unis (EAU) pour retourner en Arabie saoudite, après être resté aux EAU pendant quatorze jours de quarantaine, les vols vers l'Arabie saoudite ont de nouveau été annulés».

Jawed a dit qu'il avait du mal à faire réémettre son billet d'avion, comme beaucoup d'autres. Le premier vol Saudia disponible vers l'Arabie saoudite était dans seize jours, a-t-il dit, ce qui peut être un problème pour les cols bleus qui ne pouvaient pas se permettre de rester à l'hôtel.

Les vols d'autres compagnies aériennes étaient également complets, a déclaré M. Jawed. «Les mêmes conditions, les mêmes problèmes... pas de vols pour les prochains jours.»

Les cas de la nouvelle variante du coronavirus, SARS-CoV-2 B.1.1.7, qui a été détectée pour la première fois au Royaume-Uni en septembre et rendue publique en novembre, ont augmenté rapidement.

Des cas ont été signalés en Turquie, en Islande, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, au Japon, au Liban, au Pakistan, à Singapour, en Corée du Sud, en Chine, en Inde, en Australie, à Taïwan, aux États-Unis, au Canada, au Chili, en Australie et au Brésil. L'Afrique du Sud a enregistré une autre souche, connue sous le nom de SARS-CoV-2 501.V2.

Certains pays ont pris des mesures de précaution similaires à celles de l'Arabie saoudite pour empêcher la propagation des nouvelles variantes. Bien qu'ils soient plus infectieux et donc plus transmissibles, rien ne permet de penser qu'ils provoquent des maladies plus graves ou des décès.


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.