RIYADH : Plus de 1 000 innovateurs du secteur du tourisme, investisseurs et opérateurs hôteliers du monde entier se joindront à des représentants du gouvernement à Riyad pour l'édition 2025 du Future Hospitality Summit (Sommet de l'hôtellerie du futur).
Prévu du 11 au 13 mai au Mandarin Oriental Al Faisaliah, cet événement de trois jours s'articulera autour du thème "Where Vision Shapes Opportunity" (Où la vision façonne l'opportunité), et proposera un programme dynamique de tables rondes, de présentations d'investissements et de signatures d'accords de haut niveau.
Organisée par The Bench, l'édition 2024 de FHS Saudi Arabia a donné lieu à plus de 1,1 milliard de dollars d'opportunités commerciales et à 17 accords majeurs, réaffirmant le statut de l'événement comme l'une des plateformes de conclusion d'accords les plus importantes de la région.
Le sommet 2025, organisé aux côtés de partenaires stratégiques tels que NEOM, Red Sea Global, Taiba Investments et le Fonds de développement du tourisme, intervient alors que l'Arabie saoudite fait progresser l'une des stratégies les plus ambitieuses du monde en matière de tourisme et d'hôtellerie.
Soutenu par un pipeline de développement de 110 milliards de dollars, le Royaume vise à offrir plus de 362 000 nouvelles chambres d'hôtel d'ici à 2030.
Rien qu'en 2023, le secteur de l'hôtellerie a contribué à hauteur de 444,3 milliards de SR (118,4 milliards de dollars) au produit intérieur brut national.
Les leaders de l'industrie présents à FHS 2025 exploreront des modèles d'investissement innovants, répondront aux besoins en matière de développement des talents et renforceront les partenariats conformément à la mission de Vision 2030, qui consiste à diversifier l'économie et à faire de l'Arabie saoudite une destination mondiale de premier plan pour les affaires, la culture et le tourisme religieux.
"FHS Saudi Arabia continue d'être un moteur essentiel pour les investissements dans l'hôtellerie et 2025 ne fera pas exception à la règle", a déclaré Jonathan Worsley, président de The Bench, à Arab News.

"Avec plus de 1 000 délégués attendus à Riyad, y compris un pool élargi d'investisseurs, nous prévoyons une forte augmentation du volume des transactions et une vague substantielle de nouvelles opportunités. Bien qu'il soit difficile de quantifier les résultats exacts, tout indique qu'il s'agit d'une nouvelle année record".
Selon M. Worsley, plus d'une douzaine d'accords ont déjà été confirmés avant le sommet.
"L'année dernière, 17 accords majeurs ont été signés lors du FHS Saudi Arabia et nous sommes en bonne voie pour dépasser ce chiffre cette année. Nous prévoyons que la valeur totale des accords dépassera les records précédents, grâce à des projets et des opportunités significatifs dans les principaux centres et les destinations émergentes telles qu'Aseer et Al-Ahsa", a-t-il déclaré.
M. Worsely a ajouté : "Les partenariats forgés lors du salon FHS Saudi Arabia renforceront le positionnement de l'Arabie saoudite dans le secteur de l'hôtellerie mondiale." Riyad, Jeddah, La Mecque et Médine restent des pôles d'investissement clés, tandis que l'intérêt pour les développements à usage mixte, les résidences de marque et les projets d'écoluxe s'accroît.
Worsely a déclaré : "Il y a une forte demande pour des produits distinctifs et haut de gamme - de la gastronomie et des loisirs aux développements à usage mixte qui mélangent l'hôtellerie, la vente au détail et la culture.
Il a ajouté : "Notre sommet n'est pas seulement un forum de discussion - c'est un marché où les investisseurs rencontrent des opportunités. Chaque table ronde et chaque séance de réseautage sont conçues pour faire avancer la conversation.
L'agenda 2025 présentera également deux nouvelles plateformes : le "NextGen Investment Forum", axé sur le développement de la main-d'œuvre dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et la deuxième édition de "Startup Den", qui mettra en lumière les entreprises en phase de démarrage qui stimulent l'innovation.
Le secteur du tourisme en Arabie saoudite connaît une croissance rapide, avec des arrivées internationales atteignant 30 millions en 2024, avec un objectif de 70 millions d'ici 2030, selon un communiqué de presse du ministère du tourisme.
Les recettes provenant des touristes internationaux ont bondi de 148 % en 2024 par rapport à 2019, soit le taux de croissance le plus élevé parmi les pays du G20.

L'Arabie saoudite connaît l'une des transformations les plus ambitieuses que le monde ait jamais connues dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme. Duncan O'Rourke, PDG d'Accor pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique
Un rapport annuel de performance publié en avril a mis en évidence le nombre record de pèlerins, les étapes culturelles et les événements internationaux majeurs, tous stimulés par des investissements stratégiques, des réformes réglementaires et des mégaprojets transformateurs.
"Alimenté par les objectifs ambitieux de Vision 2030, le secteur du tourisme en Arabie saoudite présente un paysage d'investissement convaincant, comme en témoigne sa contribution record au PIB de 444,3 milliards de SR en 2023, représentant 11,5 % de l'économie nationale", a déclaré Oussama El-Kadiri, associé et responsable de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs chez Knight Frank dans un communiqué.
Il a ajouté : "Cette croissance reflète l'initiative stratégique du Royaume de se positionner comme une destination touristique mondiale de premier plan".
Les opérateurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration étendent rapidement leur présence pour répondre à la croissance du secteur, avec Accor - l'un des principaux sponsors de l'événement - qui élargit sa présence dans les villes principales et secondaires.
"L'Arabie saoudite connaît l'une des transformations les plus ambitieuses que le monde ait jamais connues dans le domaine de l'hôtellerie et du tourisme", a déclaré à Arab News Duncan O'Rourke, directeur général d'Accor pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie-Pacifique.
Il a ajouté : " La présence de Accor en Arabie Saoudite comprend 45 hôtels sous 15 marques et plus de 17 000 clés. Il ne s'agit pas seulement d'une croissance. Il s'agit d'un héritage, d'un partenariat et d'un objectif. Et nous sommes honorés d'en faire partie".
M. O'Rourke a déclaré que la demande de produits diversifiés était en hausse. "Du point de vue de Accor, nous constatons une forte traction sur tous les segments, avec un accent sur les résidences de marque, les séjours prolongés et les marques de milieu de gamme, qui offrent une valeur attrayante tout en répondant aux besoins des séjours de longue durée et des groupes."
En ce qui concerne les prix, O'Rourke a noté que le taux journalier moyen du Royaume en 2024 reflète des fondamentaux solides avec "l'ADR de Riyadh augmentant d'environ 10-12 pour cent d'une année sur l'autre".
En préparation des méga-événements mondiaux tels que l'Expo 2030 et la Coupe du Monde de la FIFA 2034, Accor donne également la priorité à la flexibilité et aux stratégies localisées pour répondre à l'évolution des demandes du marché.
"Préparer nos équipes pour l'avenir n'est pas seulement une priorité stratégique, c'est la façon dont nous vivons notre raison d'être", a déclaré O'Rourke. "En bref, nous ne nous contentons pas de répondre aux évolutions du marché du travail, nous contribuons à les façonner."
FHS Saudi Arabia 2025 offrira un mélange dynamique de sessions principales, de tables rondes d'investisseurs et de panels sectoriels, avec un fort accent sur l'ESG, l'intégration culturelle et l'exécution efficace des projets.
Alors que les giga-projets prennent de l'ampleur, que l'on prévoit des transactions record et que l'intérêt des investisseurs s'étend à de nouveaux sous-secteurs, le sommet de cette année devrait être un moment décisif pour l'industrie hôtelière en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com