Les Houthis du Yémen jurent d'empêcher le sauvetage d'un navire qui fuit en mer Rouge

Le cargo Rubymar en mer Noire (Photo, Reuters).
Le cargo Rubymar en mer Noire (Photo, Reuters).
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Publié le Dimanche 25 février 2024

Les Houthis du Yémen jurent d'empêcher le sauvetage d'un navire qui fuit en mer Rouge

  • Quelques heures après les frappes américano-britanniques, les Houthis ont déclaré avoir pris pour cible le pétrolier MV Torm Thor
  • Les attaques des Houthis perturbent le canal de Suez, un raccourci commercial vital qui représente environ 12 % du trafic maritime mondial.

AL-MUKALLA : La milice houthie du Yémen s'est engagée à empêcher le sauvetage d'un navire du Royaume-Uni qui fuit en mer Rouge avant que l'aide humanitaire ne puisse atteindre Gaza, ce qui fait craindre qu'elle n'utilise le navire comme moyen de pression. 

Le 18 février, les Houthis ont tiré un missile qui a gravement endommagé un navire appartenant au Royaume-Uni et battant pavillon bélizien, provoquant une marée noire de 18 milles dans la mer Rouge et menaçant d'une catastrophe écologique majeure si sa cargaison de plus de 41 000 tonnes d'engrais se déversait dans la mer, selon le Commandement central américain.

La fuite a poussé le gouvernement yéménite à solliciter l'aide internationale de pays et de groupes de protection de la nature pour sécuriser le navire.

Mohammed Ali Al-Houthi, un dirigeant houthi, a déclaré qu'il n'autoriserait le monde à récupérer le navire qui fuit que si les habitants de Gaza avaient accès à de la nourriture, de l'eau et des médicaments, ce qui a amené les Yéménites à s'inquiéter du fait que les Houthis pourraient utiliser le navire comme monnaie d'échange, comme ils l’avaient précédemment fait avec le pétrolier Safer.

« Le navire britannique en perdition pourrait être remorqué en échange de la livraison de véhicules d'aide à Gaza », a déclaré Al-Houthi sur X. 

Dans la nuit de samedi à dimanche, les armées américaine et britannique ont lancé de nouvelles frappes contre 18 sites du Yémen contrôlé par les Houthis, notamment des installations souterraines de stockage d'armes et de missiles, des systèmes de défense aérienne, des radars, un hélicoptère et des systèmes aériens sans pilote à attaque unilatérale, selon un communiqué du Commandement central américain.

Cela intervient alors que le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, s'est engagé dimanche à lancer de nouvelles attaques pour décourager les Houthis de porter atteinte à la liberté de navigation internationale en mer Rouge.

« Malgré des avertissements répétés, les Houthis ont poursuivi leurs attaques contre la navigation en mer Rouge, en prenant notamment pour cible des navires du Royaume-Uni, ce qui compromet la stabilité régionale. Nous avons clairement indiqué que nous allions joindre l'acte à la parole », a-t-il précisé sur X.

À Sanaa, les Houthis ont défié les appels à mettre fin à leurs attaques en mer Rouge en affirmant avoir tiré samedi des missiles sur le pétrolier MV Torm Thor, battant pavillon américain, et des drones sur des navires de l'US Navy dans le golfe d'Aden.

« Les forces armées du Yémen affirment qu'elles contreront l'escalade américano-britannique par des opérations militaires plus qualitatives contre toutes les cibles hostiles en mer Rouge et en mer d'Arabie », a déclaré le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, dans un communiqué. 

Dans le même temps, les responsables et les experts yéménites pensent que les Houthis utiliseraient le navire qui fuit comme moyen de pression pour obtenir des concessions de la part du monde, notamment en matière de légitimité. 

« Nous avons déjà vécu cela auparavant. Les Houthis ont utilisé le Safer comme moyen de pression pendant des années, au mépris total de la catastrophe environnementale potentielle qu'il aurait provoquée en cas de fuite », a indiqué à Arab News Nadwa Al-Dawsari, chercheuse non résidente au Middle East Institute à Washington.

Après des années d'opposition, les Houthis ont accepté en 2023 que les ingénieurs de l'ONU déversent plus d'un million de barils de pétrole du pétrolier flottant FSO Safer, amarré près de la ville de Hodeidah, dans l'ouest du Yémen, évitant ainsi une catastrophe écologique.

Ali Al-Fakih, rédacteur en chef d'Al-Masdar Online, a déclaré que même si l'attention du monde n'est pas aussi concentrée sur le navire britannique qui fuit que sur le Safer, les Houthis continueront à utiliser la fuite pour obtenir une légitimité internationale pour leur milice.

« Les Houthis ne semblent pas se préoccuper des dommages potentiels causés à l'écologie maritime du Yémen ni de la perte des moyens de subsistance de milliers de pêcheurs », a expliqué Al-Fakih à Arab News, avant d'ajouter : « Ils veulent que le monde reconnaisse leur souveraineté sur la mer et dépendent d'eux en tant qu'agents locaux pour sauvegarder les voies navigables, ce qui leur offrirait la légitimité dont ils manquent actuellement ».

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.


Syrie: Chareh lance un appel à l'unité un an après la chute d'Assad

Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. (AFP)
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  • Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence
  • Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer

DAMAS: Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile.

"La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie forte, consolider sa stabilité, préserver sa souveraineté", a déclaré le dirigeant, endossant pour l'occasion l'uniforme militaire comme le 8 décembre 2024, quand il était entré dans Damas à la tête de forces rebelles.

Après les prières du matin à mosquée des Omeyyades, il a salué "les sacrifices et l'héroïsme des combattants" ayant renversé il y a un an l'ex-dictateur Assad, selon un communiqué de la présidence.

Ahmed al-Chareh, ancien jihadiste de 43 ans, était devenu dans la foulée chef d'Etat par intérim après 14 ans de guerre civile et plus de cinq décennies d'un régime familial à la main de fer.

Il a rompu avec son passé jihadiste et réhabilité la Syrie sur la scène internationale, obtenant la levée des sanctions internationales, mais reste confronté à d'importantes défis sécuritaires.

De sanglantes violences intercommunautaires dans les régions des minorités druze et alaouite, et de nombreuses opérations militaires du voisin israélien ont secoué la fragile transition.

"C'est l'occasion de reconstruire des communautés brisées et de panser des divisions profondes", a souligné dans un communiqué le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.

"L'occasion de forger une nation où chaque Syrien, indépendamment de son appartenance ethnique, de sa religion, de son sexe ou de son affiliation politique, peut vivre en sécurité, dans l'égalité et dans la dignité".

Les célébrations de l'offensive éclair, qui ont débuté fin novembre, doivent culminer lundi avec une parade militaire et un discours du président syrien.

Elles sont toutefois marquées par le boycott lancé samedi par un chef spirituel alaouite, Ghazal Ghazal. Depuis la destitution d'Assad, lui-même alaouite, cette minorité est la cible d'attaques.

L'administration kurde, qui contrôle une grande partie du nord et du nord-est de la Syrie, a également annoncé l'interdiction de rassemblements et événements publics dimanche et lundi "en raison de la situation sécuritaire actuelle et de l'activité accrue des cellules terroristes".