Frappes au Yémen: les Houthis font état d'un premier mort parmi les civils

Un faux missile est porté par des étudiants universitaires lors d'un rassemblement pour montrer leur soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza et aux récentes frappes des Houthis contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, à Sanaa, au Yémen, le 31 janvier 2024 (Photo, Reuters).
Un faux missile est porté par des étudiants universitaires lors d'un rassemblement pour montrer leur soutien aux Palestiniens dans la bande de Gaza et aux récentes frappes des Houthis contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d'Aden, à Sanaa, au Yémen, le 31 janvier 2024 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Lundi 26 février 2024

Frappes au Yémen: les Houthis font état d'un premier mort parmi les civils

  • Les bombardements américano-britanniques ce weekend au Yémen ont fait un mort et huit blessés parmi les civils, a annoncé dimanche soir l'agence de presse des rebelles houthis
  • Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient affirmé samedi avoir visé 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen dans une opération soutenue par huit autre pays

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état ce weekend du premier mort civil depuis le début des frappes aériennes américaines et britanniques ciblant ces insurgés soutenus par l'Iran, dont les attaques visent le trafic maritime au large du Yémen.

Les bombardements américano-britanniques ce weekend au Yémen ont fait un mort et huit blessés parmi les civils, a annoncé dimanche soir l'agence de presse des rebelles houthis, au lendemain d'une nouvelle série de frappes dans le pays.

"L'agression américano-britannique sur le district de Maqbana dans le gouvernorat de Taëz a entraîné la mort d'un citoyen et blessé six autres", tandis que deux citoyens ont été blessés dans la capitale Sanaa, a indiqué l'agence Saba en citant un communiqué du ministère de la Santé publique, contrôlé par les rebelles.

Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient affirmé samedi avoir visé 18 cibles houthies dans huit sites distincts au Yémen dans une opération soutenue par huit autre pays: le Canada, l'Australie, Bahreïn, le Danemark, les Pays-Bas et la Nouvelle-Zélande.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du territoire, attaquent depuis novembre les navires au large du Yémen qu'ils estiment liés à Israël, disant agir en "solidarité" avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza opposant depuis le 7 octobre dernier Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas.

Washington, premier allié d'Israël, a mis en place en décembre une coalition multinationale, afin de "protéger" le trafic maritime dans ces eaux stratégiques.

Depuis la mi-janvier, les forces américaines, parfois avec l'allié britannique, ont également mené plusieurs frappes en territoire yéménite.

L'une de ces opérations en février avait fait 17 morts parmi les rebelles, selon les Houthis, qui ciblent désormais aussi les navires britanniques et américains.

Ces derniers jours, les Houthis ont notamment tiré un missile contre le Rubymar, un navire britannique qui perd du carburant dans le golfe d'Aden.


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.