Les Houthis s’engagent à couler davantage de navires britanniques en mer Rouge

Short Url
Publié le Lundi 04 mars 2024

Les Houthis s’engagent à couler davantage de navires britanniques en mer Rouge

  • Le Rubymar, un navire appartenant au Royaume-Uni, a été pris pour cible par les Houthis, en représailles aux frappes du pays contre le Yémen
  • Le leader houthi du Yémen, Mohammed Ali al-Houthi, a imputé le naufrage du Rubymar au Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et à son gouvernement

AL-MOUKALLA: La milice houthie du Yémen, soutenue par l’Iran, s’est engagée dimanche à cibler davantage de navires britanniques en mer Rouge, malgré l’indignation mondiale croissante face au naufrage d’un navire qui transportait des milliers de tonnes d’engrais.

Hussein al-Ezzi, vice-ministre des Affaires étrangères du groupe, a soutenu que ses forces continueraient de couler des navires en mer Rouge même si cela implique de provoquer un désastre écologique au large des côtes du Yémen. Il a également accusé le Royaume-Uni de participer aux frappes menées par les États-Unis contre les zones des Houthis et de soutenir la guerre israélienne dans la bande de Gaza.

M. Al-Ezzi a déclaré dans un message publié sur X: «Le Yémen continuera à couler davantage de navires britanniques. Le Royaume-Uni subira l’ensemble des dommages et des répercussions, car il s’agit d’un État hors-la-loi qui attaque le Yémen et s’associe aux États-Unis pour parrainer les crimes en cours contre les civils à Gaza.»

Les menaces houthies sont intervenues au lendemain de l’annonce faite par le gouvernement yéménite et le commandement central américain selon laquelle le Rubymar, battant pavillon bélizien, touché par les missiles de la milice le mois dernier, avait coulé avec une cargaison de plus de 21 000 tonnes d’engrais. Cet événement a suscité des inquiétudes quant à un éventuel désastre environnemental pour les récifs coralliens de la mer Rouge ainsi que pour le transport maritime dans cette zone.

Les Houthis ont affirmé que le navire, qui appartient au Royaume-Uni, avait été pris pour cible en représailles aux frappes du pays contre le Yémen ainsi qu’à son soutien au blocus et au bombardement de Gaza par Israël.

Les Houthis se sont emparés du navire commercial Galaxy Leader et ont lancé des centaines de drones et de missiles contre des navires commerciaux et militaires en mer Rouge, à Bab al-Mandab et dans le golfe d’Aden, depuis le mois de novembre.

Le groupe affirme avoir interdit à tout navire à destination d’Israël de traverser la mer Rouge afin de forcer ce pays à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza assiégée.

Le ministre yéménite des Transports, Abdel Salam Humaid, a déclaré samedi dans un communiqué qu’il avait demandé à l’Organisation régionale pour la conservation de l’environnement de la mer Rouge et du golfe d’Aden (basée à Djeddah) ainsi qu’à d’autres organismes de conservation marine de l’aider à contenir toute pollution liée à la présence du navire et à former une commission juridique pour forcer ses propriétaires à retirer le bateau et sa cargaison.

Le commandement central américain a fait savoir dimanche que la cargaison d’engrais au sulfate de phosphate d’ammonium du navire constituait un danger pour la vie nautique et que le navire en perdition représentait également un risque pour les autres navires qui traversent la mer Rouge.

L’armée américaine a indiqué dans un communiqué: «À mesure que le navire coule, il présente également un risque d’impact souterrain pour les autres bateaux qui transitent par ces routes maritimes très fréquentées. Les Houthis posent une menace accrue pour les activités maritimes mondiales.»

Malgré la condamnation mondiale et les avertissements sur les conséquences de leurs actions, les Houthis ont renouvelé leurs menaces d’entraver une mission de sauvetage du navire avant l’arrivée de l’aide humanitaire à Gaza.

Le leader houthi du Yémen, Mohammed Ali al-Houthi, a imputé le naufrage du Rubymar au Premier ministre britannique, Rishi Sunak, et à son gouvernement. Il a affirmé samedi que son groupe n’autoriserait le sauvetage du navire que si Israël levait le blocus imposé à Gaza.

M. Al-Houthi a écrit sur X: «Rishi Sunak et son gouvernement sont responsables du [naufrage du] navire MV Rubymar, ainsi que du soutien au génocide et au siège de Gaza.»

La milice a affirmé qu’elle libérerait l’équipage du Galaxy Leader si le Hamas le lui demandait.

Nasr al-Din Amer, un responsable des médias houthis, a déclaré quant à lui: «Étant donné que les membres de l’équipage menaient leurs activités à partir d’un navire affilié à Israël, leurs gouvernements peuvent formuler une demande aux frères de l’organisation Hamas. S’ils acceptent, nous n’y voyons aucune objection.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.