Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 mars 2024

Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

  • L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie
  • Selon les experts, le secteur de la signalisation jouera un rôle crucial lors de l’Expo 2030 de Riyad et de la Coupe du monde de football 2034

RIYAD: La première édition de la Saudi Signage Expo a été inaugurée par Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad, au Riyadh International Convention and Exhibition Center mardi soir.

L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie.

Plus de 5 000 acheteurs auront l’occasion de rencontrer les exposants et de se procurer du matériel, des équipements et des services de pointe dans ces domaines-là.

«L’événement est très fréquenté, ce qui témoigne du besoin croissant de solutions de signalisation dans le Royaume, où les entreprises reconnaissent le rôle joué par la signalisation dans l’amélioration de la visibilité de la marque, de l’efficacité de la communication et de l’engagement global des clients», a déclaré Mohammed Kazi, vice-président de la construction chez dmg events, qui organise l’événement.

L’événement présente des produits et des services dans six secteurs clés, tels que l’impression grand format, la signalisation, le graphisme, l’imagerie, le marketing numérique, les cadeaux et le matériel promotionnel.

Plus de 100 exposants locaux et internationaux mettent l’accent sur le développement moral, les entreprises cherchant à minimiser l’empreinte environnementale de leurs écrans numériques, équipements d’impression et autres produits en intégrant des matériaux durables dans l’industrie.

Expo HP Inc., l’un des partenaires fondateurs de l’événement, a pris des mesures pour s’assurer que son stand respectait les normes en matière de développement durable, de sécurité et d’événements internationaux.

Alpha Art Gifts a également mis en avant ses pratiques de fabrication durables. L’entreprise utilise le feutre, une fibre de polyester fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées, pour fabriquer des pochettes pour ordinateurs portables, des sacs en feutre et des portefeuilles.

Lors de la première journée de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux produits et systèmes des principaux fournisseurs. ADS Advertising Materials a présenté ses traceurs de découpe Graphtec, conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la conception dans les secteurs de la signalisation, de l’habillement, de la reprographie et de l’emballage, entre autres.

Dar Al-Oroodh Trading Company a présenté ses produits de haute qualité destinés à répondre aux besoins des industries de la signalisation, de la publicité et de l’architecture.

«Entre écrans numériques de pointe aux techniques d’impression avancées et solutions de signalisation interactives, le hall d’exposition vibrait d’enthousiasme, facilitant la prise de décision éclairée des acheteurs et permettant aux exposants de mettre en valeur leur expertise», a souligné M. Kazi.

Lors de la première journée des Hala Chats, organisés en exclusivité, des experts et des spécialistes des secteurs de la signalisation, de l’orientation, du design et de la publicité ont échangé leurs points de vue sur l’amélioration de l’expérience de l’orientation, l’amélioration du contenu local dans la signalisation, ainsi que sur les stratégies et les techniques permettant de transformer l’industrie de la signalisation.

Ali Youssif, spécialiste international de l’orientation, a expliqué lors de l'une des tables rondes: «Nous concevons l’information par le biais de la signalisation. C’est pourquoi, lorsque nous concevons une signalisation, nous devons tenir compte de la façon dont elle est perçue par les gens.»

M. Youssif a été rejoint par des experts de Riyadh Airports, Red Sea Global et Genius Loci & GLSW, qui sont convenus que les solutions de signalisation seront cruciales pour créer un environnement homogène et attrayant pour les publics locaux et internationaux, alors que le Royaume se prépare à accueillir l’Expo 2030 de Riyad et la Coupe du monde de football 2034.

«L’Arabie saoudite a prouvé que nous comprenons la signalisation. À l’heure actuelle, le nombre de spécialistes de la signalisation en Arabie saoudite est plus élevé que dans d’autres pays de la région», a déclaré Graeme Erens, PDG Genius Loci et de GLSW.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Le chef de la diplomatie libanaise décline une invitation de l'Iran

Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au siège du ministère des Affaires étrangères au Caire. (AFP)
Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, s'exprime lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien au siège du ministère des Affaires étrangères au Caire. (AFP)
Short Url
  • Le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Raggi a refusé une invitation à se rendre en Iran, évoquant des conditions inappropriées, et a proposé une rencontre dans un pays tiers neutre
  • Ce refus intervient sur fond de pressions américaines pour désarmer le Hezbollah, soutenu par l'Iran, alors que Beyrouth insiste sur la non-ingérence dans ses affaires internes

BEYROUTH: Le ministre libanais des Affaires étrangères Youssef Raggi a décliné mercredi une invitation de son homologue à se rendre en Iran, qui soutient le Hezbollah islamiste, et proposé une rencontre dans un pays tiers.

Le gouvernement libanais est soumis à une intense pression des Etats-Unis pour désarmer le Hezbollah, affaibli par une guerre avec Israël, alors que l'Iran a affiché son opposition à cette mesure.

Début décembre, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi avait invité M. Raggi à se rendre à Téhéran pour évoquer "les relations bilatérales" ainsi que les "développements régionaux et internationaux", selon le ministère iranien des Affaires étrangères.

En réponse à M. Araghchi, "j'ai déclaré que je ne pouvais pas accepter son invitation à me rendre à Téhéran dans les circonstances actuelles", a annoncé mercredi M. Raggi sur X.

"Cela ne signifie pas un refus d'engager le dialogue, mais plutôt que les conditions ne sont pas propices à cette visite", a-t-il ajouté.

Il a proposé à son homologue de s'entendre pour se rencontrer "dans un pays tiers neutre", soulignant que les relations entre le Liban et l'Iran devaient être basées sur le principe de "non ingérence dans les affaires internes" de chaque pays.

L'Iran arme et finance le puissant Hezbollah, qu'une guerre a opposé à Israël d'octobre 2023 à novembre 2024.

En août, le Liban avait signifié à un haut responsable iranien, Ali Larijani, en visite à Beyrouth, son refus catégorique de "toute ingérence" dans ses affaires internes, après des critiques par Téhéran de la décision du gouvernement de désarmer le Hezbollah.

Téhéran dénonce régulièrement les frappes israéliennes qui le visent. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, avaient appelé en novembre à "venger" l'assassinat par Israël au Liban du chef militaire du Hezbollah, Haitham Ali Tabatabai.


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Short Url
  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.