Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad (à droite), inaugurant l’exposition. Islam Hafez, directeur général de DMG en Arabie saoudite (à gauche), est également présent. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Les Hala Chats, organisés en exclusivité, lors de la Saudi Signage Expo à Riyad. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 06 mars 2024

Une grande exposition sur la signalisation laisse entrevoir l’avenir de l’Arabie saoudite

  • L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie
  • Selon les experts, le secteur de la signalisation jouera un rôle crucial lors de l’Expo 2030 de Riyad et de la Coupe du monde de football 2034

RIYAD: La première édition de la Saudi Signage Expo a été inaugurée par Naïf Abdallah al-Rajhi, vice-président du conseil d’administration de la Chambre de Riyad, au Riyadh International Convention and Exhibition Center mardi soir.

L’exposition, qui se tient jusqu’à jeudi, est le plus grand salon du Moyen-Orient pour les industries du numérique, de l’impression, du graphisme et de l’imagerie.

Plus de 5 000 acheteurs auront l’occasion de rencontrer les exposants et de se procurer du matériel, des équipements et des services de pointe dans ces domaines-là.

«L’événement est très fréquenté, ce qui témoigne du besoin croissant de solutions de signalisation dans le Royaume, où les entreprises reconnaissent le rôle joué par la signalisation dans l’amélioration de la visibilité de la marque, de l’efficacité de la communication et de l’engagement global des clients», a déclaré Mohammed Kazi, vice-président de la construction chez dmg events, qui organise l’événement.

L’événement présente des produits et des services dans six secteurs clés, tels que l’impression grand format, la signalisation, le graphisme, l’imagerie, le marketing numérique, les cadeaux et le matériel promotionnel.

Plus de 100 exposants locaux et internationaux mettent l’accent sur le développement moral, les entreprises cherchant à minimiser l’empreinte environnementale de leurs écrans numériques, équipements d’impression et autres produits en intégrant des matériaux durables dans l’industrie.

Expo HP Inc., l’un des partenaires fondateurs de l’événement, a pris des mesures pour s’assurer que son stand respectait les normes en matière de développement durable, de sécurité et d’événements internationaux.

Alpha Art Gifts a également mis en avant ses pratiques de fabrication durables. L’entreprise utilise le feutre, une fibre de polyester fabriquée à partir de bouteilles PET recyclées, pour fabriquer des pochettes pour ordinateurs portables, des sacs en feutre et des portefeuilles.

Lors de la première journée de l’exposition, les visiteurs ont pu découvrir les nouveaux produits et systèmes des principaux fournisseurs. ADS Advertising Materials a présenté ses traceurs de découpe Graphtec, conçus pour répondre aux besoins des professionnels de la conception dans les secteurs de la signalisation, de l’habillement, de la reprographie et de l’emballage, entre autres.

Dar Al-Oroodh Trading Company a présenté ses produits de haute qualité destinés à répondre aux besoins des industries de la signalisation, de la publicité et de l’architecture.

«Entre écrans numériques de pointe aux techniques d’impression avancées et solutions de signalisation interactives, le hall d’exposition vibrait d’enthousiasme, facilitant la prise de décision éclairée des acheteurs et permettant aux exposants de mettre en valeur leur expertise», a souligné M. Kazi.

Lors de la première journée des Hala Chats, organisés en exclusivité, des experts et des spécialistes des secteurs de la signalisation, de l’orientation, du design et de la publicité ont échangé leurs points de vue sur l’amélioration de l’expérience de l’orientation, l’amélioration du contenu local dans la signalisation, ainsi que sur les stratégies et les techniques permettant de transformer l’industrie de la signalisation.

Ali Youssif, spécialiste international de l’orientation, a expliqué lors de l'une des tables rondes: «Nous concevons l’information par le biais de la signalisation. C’est pourquoi, lorsque nous concevons une signalisation, nous devons tenir compte de la façon dont elle est perçue par les gens.»

M. Youssif a été rejoint par des experts de Riyadh Airports, Red Sea Global et Genius Loci & GLSW, qui sont convenus que les solutions de signalisation seront cruciales pour créer un environnement homogène et attrayant pour les publics locaux et internationaux, alors que le Royaume se prépare à accueillir l’Expo 2030 de Riyad et la Coupe du monde de football 2034.

«L’Arabie saoudite a prouvé que nous comprenons la signalisation. À l’heure actuelle, le nombre de spécialistes de la signalisation en Arabie saoudite est plus élevé que dans d’autres pays de la région», a déclaré Graeme Erens, PDG Genius Loci et de GLSW.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Rubio poursuit à Bahreïn sa tournée pour rassurer les alliés de Washington dans le Golfe

  • Avant son étape au Koweït, Marco Rubio avait assuré depuis Abou Dhabi le président émirati de l'engagement de Washington en faveur de la sécurité de son pays
  • Il a ensuite rallié Bahreïn pour une réunion jeudi du Conseil de coopération du Golfe (CCG)

MANAMA: Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio est jeudi à Bahreïn, poursuivant sa tournée destinée à rassurer les pays du Golfe sur la volonté des Etats-Unis de protéger leurs intérêts dans les discussions avec l'Iran.

Mercredi au Koweït, le secrétaire d'Etat américain avait assuré que les Etats-Unis entendaient "discuter avec eux de chaque décision prise concernant" les négociations en cours avec Téhéran.

Les pays du Golfe ont payé un lourd tribut à l'offensive américano-israélienne lancée le 28 février contre l'Iran. Ils accueillent des bases militaires américaines et ont été visés par des missiles et drones iraniens en représailles.

Avant son étape au Koweït, Marco Rubio avait assuré depuis Abou Dhabi le président émirati de l'engagement de Washington en faveur de la sécurité de son pays. Il a ensuite rallié Bahreïn pour une réunion jeudi du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

En parallèle, des discussions sur une réconciliation entre les pays du Golfe et l'Iran sont prévues en Arabie saoudite, à une date encore indéterminée, a indiqué à l'AFP un diplomate.

Trump refuse tout péage 

L'Iran et les Etats-Unis ont signé le 17 juin un protocole pour mettre fin aux hostilités, ouvrant la voie à 60 jours de négociations en vue d'un règlement durable.

Une réunion technique avec la délégation iranienne est prévue les 29 ou 30 juin en Suisse, a précisé Marco Rubio.

Mais de nombreuses divergences subsistent, comme le nucléaire ou le détroit d'Ormuz. Et les critiques se multiplient aux Etats-Unis sur les concessions accordées par Donald Trump, soucieux de mettre un terme au plus vite à cette guerre impopulaire.

La Maison Blanche a dû demander aux parlementaires américains une rallonge budgétaire de près de 88 milliards de dollars, notamment pour reconstituer ses stocks de munitions après la guerre.

Le protocole d'accord a "la valeur d'une déclaration de défaite pour l'Amérique", s'est prévalu mercredi le négociateur en chef iranien, Mohammad Bagher Ghalibaf.

Si le texte prévoit une réouverture du détroit d'Ormuz, après des mois de blocage qui ont fait flamber les cours de l'or noir, l'Iran a dit vouloir imposer des frais de service, assurant que cette voie maritime stratégique ne retrouvera pas son fonctionnement libre d'avant-guerre.

"AUCUN PEAGE, AUCUN FRAIS D'ASSURANCE ET AUCUN AUTRE FRAIS" ne sera accepté par Washington, a tonné Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Aucun pays autre que l'Iran ne soutient l'imposition de frais pour son passage, a assuré pour sa part Marc Rubio.

Pour l'heure, les cours du baril de pétrole Brent continuent leur décrue. Le Brent de la mer du Nord, référence internationale, est brièvement retombé jeudi sous son niveau d'avant-guerre. Durant le conflit, la flambée des cours du brut avaient provoqué une poussée d'inflation mondiale et des pénuries de carburant dans certains pays.

Sur le volet nucléaire, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a assuré mercredi que des inspections en Iran auraient bien lieu, sans fixer de date.

Téhéran a toujours nié vouloir se doter de la bombe atomique, mais campe sur son droit à une filière civile complète.

"Comme le phénix" 

Sur le Liban, dont l'Iran a imposé l'inclusion dans le protocole d'accord, Mohammad Bagher Ghalibaf a estimé que la fin de la guerre y était "aussi importante" que la fin des hostilités dans son propre pays.

Or le Hezbollah libanais a accusé mercredi Israël d'une nouvelle "violation" du cessez-le-feu après qu'un drone israélien a fait deux morts dans le sud du pays. Deux autres personnes avaient été tuées par des tirs israéliens la veille.

L'Iran a par ailleurs accusé jeudi l'Otan, de "complicité" dans la guerre déclenchée contre lui par les Etats-Unis et Israël, reprochant notamment à l'Italie et à la Roumanie d'avoir permis à des avions américains d'utiliser leurs bases pendant le conflit.

"Il s'agit là d'un aveu clair et accablant de la complicité active de l'Otan dans une guerre d'agression illégale", a écrit sur X le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.

 


Les autorités saoudiennes consacrent 4,3 milliards de dollars à des projets urbains à La Mecque

La photo montre le parking de Kudai, récemment aménagé par la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints afin d’améliorer les services de transport destinés aux pèlerins du Hajj et aux habitants de La Mecque. (Archives/SPA)
La photo montre le parking de Kudai, récemment aménagé par la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints afin d’améliorer les services de transport destinés aux pèlerins du Hajj et aux habitants de La Mecque. (Archives/SPA)
  • Les sites concernés sont situés dans les quartiers de Jarham, Al-Khalidiyah, Al-Hajlah, Al-Hindawiyah et Al-Zohour
  • La Mecque compte environ 2,7 millions d’habitants dans la région du Hedjaz

RIYAD : La Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints a annoncé le développement de sept sites à La Mecque dans le cadre du programme de développement des quartiers.

Ces sites couvrent plus de 4,4 millions de mètres carrés et représentent un investissement de 16,3 milliards de riyals saoudiens (4,3 milliards de dollars). Ils sont situés dans les quartiers de Jarham, Al-Khalidiyah, Al-Hajlah, Al-Hindawiyah et Al-Zohour, selon l’Agence de presse saoudienne (SPA).

L’annonce a été faite mercredi lors d’une cérémonie de signature des contrats d’attribution des projets, illustrant la confiance de la Commission dans l’avenir du développement urbain de La Mecque.

La Commission a indiqué que plusieurs promoteurs immobiliers et sociétés d’investissement participent à la réalisation de ces projets, notamment Maad International, AlRajhi United, ZOOD, Mohammad Abdulaziz Al-Habib and Sons Holding Co. et Jadwa Investment.

Cette initiative s’inscrit dans les efforts de la Commission visant à améliorer l’environnement urbain de La Mecque, stimuler la croissance économique, renforcer la qualité de vie des habitants et promouvoir un développement durable dans la ville sainte, a ajouté la SPA.

La Mecque, située dans la région du Hedjaz et abritant plusieurs hauts lieux de l’islam, dont la Grande Mosquée, compte environ 2,7 millions d’habitants. Chaque année, près de 1,5 million de musulmans y accomplissent le pèlerinage du Hajj, tandis qu’environ 16 millions de fidèles y effectuent la Omra. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le ministre libanais de la Défense reçoit l'ambassadeur saoudien à Beyrouth

Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
Fahd Al-Dosari (à droite) et le général de division Michel Menassa à Beyrouth. (Photo fournie)
  • L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth
  • Les parties ont discuté des développements récents et des moyens de renforcer les relations bilatérales

BEYROUTH : L’ambassadeur saoudien au Liban, Fahd Al-Dosari, a été reçu lundi par le ministre libanais de la Défense, le général de division Michel Menassa, dans son bureau à Beyrouth.

Les deux parties ont évoqué les derniers développements et les moyens de renforcer les relations bilatérales, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Par ailleurs, le prince Saud bin Naif bin Abdulaziz, gouverneur de la Province de l’Est, a reçu lundi à Dammam l’ambassadeur du Kenya auprès du Royaume, Joseph Masila. Ils ont eu des entretiens cordiaux et ont abordé des questions d’intérêt commun.