L'Alliance française d’Al-Khobar rend hommage aux entrepreneuses saoudiennes

Le groupe était composé d’entrepreneuses saoudiennes: Adwa al-Harbi, Amna Sidqi Bokhamsin, et Laïla Aboualsaoud. (Photo fournie)
Le groupe était composé d’entrepreneuses saoudiennes: Adwa al-Harbi, Amna Sidqi Bokhamsin, et Laïla Aboualsaoud. (Photo fournie)
Amna Sidqi Bokhamsin a fondé le Yaqelon Higher Institute en 2019, spécialisé en philosophie et en musique. (Photo fournie)
Amna Sidqi Bokhamsin a fondé le Yaqelon Higher Institute en 2019, spécialisé en philosophie et en musique. (Photo fournie)
Adwa al-Harbi a parlé de son parcours dans le monde de la beauté il y a dix-sept ans, lorsqu'elle a ouvert un salon pour femmes avec sa mère. (Photo fournie)
Adwa al-Harbi a parlé de son parcours dans le monde de la beauté il y a dix-sept ans, lorsqu'elle a ouvert un salon pour femmes avec sa mère. (Photo fournie)
La Dre Laila Aboualsaoud est la cofondatrice de Mizan United Co., spécialisée dans l’optique et la lunetterie. (Photo fournie)
La Dre Laila Aboualsaoud est la cofondatrice de Mizan United Co., spécialisée dans l’optique et la lunetterie. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 07 mars 2024

L'Alliance française d’Al-Khobar rend hommage aux entrepreneuses saoudiennes

  • L'Alliance française d’Al-Khobar a réuni trois entrepreneuses saoudiennes le 6 mars pour une discussion stimulante axée sur l'autonomisation et la résolution des défis
  • La rencontre a réuni Adwa al-Harbi, issue du monde de la beauté, Amna Sidqi Bokhamsin, représentant le secteur de l'éducation et la créatrice de mode Laila Aboualsaoud

AL-KHOBAR: À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l'Alliance française d’Al-Khobar a réuni trois entrepreneuses saoudiennes le 6 mars pour une discussion stimulante axée sur l'autonomisation et la résolution des défis.

La soirée a réuni des membres de la communauté souhaitant en apprendre davantage sur les domaines des diverses expériences représentées au sein du groupe.

L’Alliance française d’Al-Khobar propose des cours de français et d’arabe dans ses locaux à Al-Khobar, et la discussion de la soirée s’est déroulée en arabe.

Les trois femmes choisies pour s’exprimer ont chacune apporté une expérience et un point de vue différents: Adwa al-Harbi, issue du monde de la beauté, Amna Sidqi Bokhamsin du secteur littéraire et éducatif et la Dre Laila Aboualsaoud, passée de médecin à créatrice de mode.

Adwa al-Harbi a raconté son parcours dans le monde de la beauté il y a dix-sept ans, lorsqu'elle a ouvert avec sa mère un salon de beauté pour femmes. Forte d'un diplôme en commerce, elle a également été formatrice saoudienne pour le programme Empretec, destiné aux entrepreneurs de différentes envergures du Royaume, affilié à la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), en collaboration avec la Social Development Bank saoudienne. 

«En tant que femmes, nous devons sortir des sentiers battus, faire preuve de créativité, de patience et de diligence. Mais surtout, nous devons être flexibles», a expliqué Adwa al-Harbi.

Amna Sidqi Bokhamsin, vive et éloquente romancière et écrivaine saoudienne d'Al-Ahsa, a fondé Yaqelon Education Co. et Yaqelon Higher Institute en 2019, le premier établissement du Royaume où la philosophie et la musique sont enseignées dans les universités.

«Nous mettons en avant à juste titre les différentes femmes saoudiennes pleinement accomplies de la communauté, mais nous ne devons pas oublier de valoriser les femmes qui travaillent chez elles, élèvent leurs enfants – qui connaîtront plus tard le succès – et la femme qui soutient l'homme qui réussit», a-t-elle affirmé. «Toutes ces femmes réussissent, mais certaines restent dans l’ombre. Le succès est un voyage que nous partageons.»

Après des études de médecine, Laila Aboualsaoud a changé d'orientation et a suivi sa passion pour la mode en créant sa marque Chic Design. Elle est également cofondatrice de Mizan United Co., spécialisée dans l'optique et dans l'aide aux clients en matière de soins oculaires  (lunettes de vue, lunettes de soleil et lentilles de contact).

«C’est tellement passionnant de voir l’Histoire s’écrire en temps réel. Quoi qu’il en soit, nous devons faire confiance à notre voix intérieure et continuer à être à la recherche des connaissances – mais ne nous contentons pas de suivre un cours pour ensuite nous précipiter», a-t-elle assuré. «Restez après la discussion, rencontrez les autres participantes, écoutez leurs histoires, remerciez les intervenantes et présentez-vous. Créez des liens durables pour que nous avancions toutes collectivement», a-t-elle lancé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com