Entre le Maroc et le groupe Bel, une véritable idylle industrielle

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Publié le Vendredi 08 mars 2024

Entre le Maroc et le groupe Bel, une véritable idylle industrielle

  • Le Maroc, l’un des marchés les plus importants pour le groupe Bel, est le deuxième plus grand consommateur du fromage La Vache qui rit du monde
  • Au Maroc, Bel emploie plus de 1 100 collaborateurs. Plus de 99,5% d’entre eux sont marocains

CASABLANCA: La haute direction du groupe Bel, l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, a fait le déplacement en février dernier au Maroc pour l’inauguration de sa nouvelle unité de production énergétique, basée sur la technologie de chaudière à biomasse, au sein de son usine de Tanger.

De hauts cadres dirigeants du groupe composaient la délégation du groupe français, avec à leur tête son président, Antoine Fievet. Si le discret patron français a fait le déplacement au Maroc pour inaugurer cette nouvelle installation, qui s’élève à quelque 3 millions d’euros, ce n’est pas seulement pour cet événement. À travers cette opération de communication, il s’agit pour lui de rappeler la place importante qu’occupe le marché marocain dans la stratégie de Bel.

Ce coup médiatique coïncide avec le début de réchauffement des relations diplomatiques entre Rabat et Paris. D’où la présence remarquée de l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier; du ministre marocain de l’Industrie, Ryad Mezzour; ainsi que de grandes personnalités du monde des affaires, politique et diplomatique, en plus des autorités locales de la région de Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma.

Le Maroc, l’un des marchés les plus importants pour le groupe Bel, est le deuxième plus grand consommateur du fromage La Vache qui rit du monde. Le Royaume est une porte d’entrée pour le groupe en Afrique. Déjà présent sur le continent, notamment à travers les exportations de l’usine de Tanger, la plus importante du groupe français au niveau mondial, Bel entend renforcer ces marchés africains, monter en volumes et prospecter. Et c’est à travers le Maroc et l’usine tangéroise que le géant mondial compte s’adresser à eux.

Présent au Maroc depuis les années 1970, Bel a bâti une véritable industrie Made in Morocco qui lui permet aujourd’hui de desservir, de Tanger, les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient.

«Site pilote»

«Depuis 2010, le site de Tanger a adopté un programme de performance industrielle innovant dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. L’usine fait figure de site pilote au sein du groupe Bel pour sa capacité d’amélioration continue. Elle est classée première usine de production de fromage fondu en volume du groupe», souligne par ailleurs le groupe.

Présent au Maroc depuis les années 1970, Bel a bâti une véritable industrie Made in Morocco qui lui permet aujourd’hui de desservir, de Tanger, les marchés d’Afrique et du Moyen-Orient. L’unité industrielle marocaine exporte plus de 20% de sa production vers ces marchés, part qui devra augmenter lors des prochaines années grâce aux investissements consentis par Bel. Sur ces vingt dernières années, plus d’un milliard de dirhams y ont été investis (1 dirham marocain = 0,092 euro), faisant de l’usine de Tanger le fleuron industriel du groupe au niveau mondial.

Pépinière de talents

Le Maroc est considéré comme une pépinière de talents pour le groupe. Les ingénieurs marocains sont souvent appelés pour prêter main-forte aux usines mondiales dans le cadre de missions spécifiques qui nécessitent expertise et savoir-faire. Bel avait d’ailleurs lancé à Tanger son projet de pépinières.

«Ce nouveau programme à haute valeur ajoutée vise à recruter et à former des collaborateurs marocains sur certains métiers industriels pointus, avant de leur proposer des mobilités», explique le groupe. Il permet également de répondre aux besoins sur les métiers en tension au niveau des usines françaises. En effet, ce dispositif intervient alors qu’est affiché un taux de réussite très satisfaisant des collaborateurs marocains dans le cadre de leurs missions à l’international (Canada, France, États-Unis, Afrique du Sud…), «où ils ont pu apporter leur expertise», confrontés notamment «à des problématiques complexes» ou sollicités «pour le lancement de nouvelles lignes de production».

Au Maroc, Bel emploie plus de 1 100 collaborateurs. Plus de 99,5% d’entre eux sont marocains. Il propose plus de 130 références de produits finis produits à l’usine de Tanger, destinés au marché local et à l’export.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com