Saudi Aramco annonce un bénéfice net de 121,3 milliards de dollars en 2023, le deuxième plus élevé de son histoire

Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, témoignant de l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires. (Shutterstock)
Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, témoignant de l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires. (Shutterstock)
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Publié le Dimanche 10 mars 2024

Saudi Aramco annonce un bénéfice net de 121,3 milliards de dollars en 2023, le deuxième plus élevé de son histoire

  • Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, a déclaré : « En 2023, nous avons réalisé notre deuxième revenu net le plus élevé.»
  • La société a annoncé le versement d'un dividende total de 97,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022

RIYAD : Saudi Arabian Oil Co. a annoncé un revenu net de 121,3 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,91 euro) dans ses résultats financiers pour l'année 2023, le deuxième plus haut niveau de son histoire. 

Ces résultats mettent en évidence la flexibilité opérationnelle, la fiabilité et la base de production rentable uniques d'Aramco, et démontrent l'engagement continu de la société à fournir de la valeur à ses actionnaires, a-t-elle indiqué dans un communiqué de presse. 

Dans un communiqué de presse, Amin H. Nasser, président-directeur général d'Aramco, a déclaré : « En 2023, nous avons réalisé notre deuxième revenu net le plus élevé. Notre résilience et notre agilité ont contribué à des flux de trésorerie sains et à des niveaux élevés de rentabilité, malgré une toile de fond de vents économiques contraires. Nous avons également fait plaisir à nos actionnaires en augmentant de 30 % en glissement annuel le total des dividendes versés en 2023. » 

En 2023, Aramco a déclaré un revenu net de 121,3 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 161,1 milliards de dollars de 2022, ce qui représente le deuxième revenu net le plus élevé de la société à ce jour. La baisse d'une année à l'autre est imputable à la diminution des prix du pétrole brut et des volumes vendus, ainsi qu'à la réduction des marges de raffinage et de produits chimiques. Cette baisse a été partiellement compensée par une réduction des redevances de production, ainsi que par une diminution des impôts sur le revenu et de la zakat au cours de l'année. 

D'autre part, le géant pétrolier public a déclaré un bénéfice net de 27,8 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, s'alignant sur le consensus des analystes, malgré certaines charges hors trésorerie d'environ 1,5 milliard de dollars. 

La société a annoncé le versement d'un dividende total de 97,8 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 30 % par rapport à 2022. 

Aramco a en outre déclaré un dividende de base de 20,3 milliards de dollars pour les trois derniers mois de 2023, qui devrait être versé au cours du dernier trimestre de cette année. En outre, le conseil d'administration de la société a approuvé un dividende lié à la performance de 10,8 milliards de dollars, le troisième de ce type. 

En 2023, les investissements d'Aramco ont atteint 49,7 milliards de dollars, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année précédente, 2022. La société a également prévu que les investissements en capital en 2024 pourraient être compris entre 48 et 58 milliards de dollars. 

 Nasser a ajouté : « Nos dépenses d'investissement ont augmenté conformément aux prévisions, car nous cherchons à créer et à capturer de la valeur supplémentaire à partir de nos opérations, en positionnant l'entreprise pour un avenir dans lequel nous croyons que le pétrole et le gaz seront un élément clé du mix énergétique mondial pour de nombreuses décennies à venir, parallèlement à de nouvelles solutions énergétiques. »  

Le communiqué de presse indique en outre que le flux de trésorerie disponible de l'entreprise pétrolière a atteint 101,2 milliards de dollars en 2023, contre 148,5 milliards de dollars en 2022. 

Le bilan de la société reste solide puisque son ratio d'endettement à la fin de 2023 était de -6,3 %, contre -7,9 % à la fin de 2022, a ajouté Aramco.  

 Nasser a également souligné que la récente directive du gouvernement saoudien visant à maintenir la capacité maximale durable d'Aramco à 12 millions de barils par jour offre à l'entreprise une plus grande flexibilité. La directive crée également une fenêtre d'opportunité pour se concentrer sur l'augmentation de la production de gaz et l'amélioration des activités de transformation des liquides en produits chimiques.  

« Parallèlement, l'annonce de notre premier investissement international dans le GNL (gaz naturel liquéfié), la croissance de nos activités internationales de vente au détail, l'avancement continu des grands projets de raffinage et de chimie à l'étranger et notre portefeuille émergent de nouvelles énergies mettent en évidence notre capacité à tirer parti des nouvelles opportunités du marché et à faire progresser nos objectifs stratégiques », a ajouté Nasser. 

Lors d'une conférence de presse organisée à la suite de la publication des résultats financiers, Nasser a déclaré : « Nous sommes fermement convaincus que le monde a besoin d'un mélange de sources d'énergie parmi lesquelles le pétrole et le gaz, les énergies renouvelables, l'hydrogène et d'autres sources d'énergie pour réaliser une transition pragmatique, stable et ordonnée ». 

Il a ajouté : « En tant que producteur à faible coût ayant l'une des intensités les plus réduites de carbone en amont parmi les principaux producteurs de notre secteur, nous avons un rôle essentiel à jouer pour répondre à la demande mondiale d'énergie fiable et abordable ». 

En outre, il a précisé à Arab News : « Nous sommes vraiment désireux de participer de plus en plus aux énergies renouvelables et à d'autres sources d'énergie.  Notre objectif est de produire 12 gigawatts d'énergie solaire et éolienne d'ici à 2030. Je pense que cet objectif augmentera à l'avenir, en fonction de l'accélération de l'objectif du Royaume. » 

« Au cours de l'année, nous avons également réalisé des progrès significatifs dans l'expansion de notre production de gaz, qui, selon nos prévisions, devrait augmenter de plus de 60 % d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 2021 », a-t-il ajouté.  

 Il a poursuivi : « Nous avons créé un secteur administratif responsable des énergies renouvelables, et nous envisageons donc des investissements dans ce domaine, non seulement dans le Royaume, mais aussi dans le monde entier, en étudiant les possibilités offertes par les énergies solaire et  éolienne, l'hydrogène, la capture et le stockage du carbone. 

Nasser a également annoncé des plans visant à capturer 9 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2027 grâce à des efforts de collaboration entre Aramco et ses partenaires.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com