Feuille de route 2024 pour les échanges France-Algérie: Le Medef et le Crea en action

Les représentants des deux patronats au siège du Medef à Paris. (Photo fournie)
Les représentants des deux patronats au siège du Medef à Paris. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 14 mars 2024

Feuille de route 2024 pour les échanges France-Algérie: Le Medef et le Crea en action

  • Lors d’une réunion organisée à Paris le 5 février 2024 au siège du Medef, les deux organisations patronales ont échangé autour des questions économiques et des échanges commerciaux entre les deux pays
  • Le Medef et le Crea ont identifié les secteurs prioritaires ainsi que les diverses possibilités pour dynamiser les investissements productifs entre les deux pays

PARIS: Quelle feuille de route 2024 pour le patronat français à travers le Mouvement des entreprises de France (Medef) et le patronat algérien (Conseil du renouveau économique algérien, Crea) afin de développer les échanges et les partenariats entre les entreprises des deux rives en 2024? Lors d’une réunion organisée à Paris en février dernier au siège du Medef, les deux organisations patronales ont échangé autour des questions économiques et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Cette rencontre, menée par les deux présidents, Kamel Moula (Crea), et Patrick Martin (Medef), a été organisée à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente, en décembre 2023, entre les deux organisations. Les participants des deux délégations ont abordé diverses thématiques, notamment celles concernant le climat des affaires, le nouveau Code des investissements adopté en Algérie et la coopération entre les deux pays. Les deux présidents ambitionnent de créer des partenariats et des joint-ventures entre les membres des deux organisations ainsi que d’établir des coopérations renforcées dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’énergie, le digital et l’automobile.

Dans un entretien accordé à Arab News en français, M. Moula affirme que «la coopération entre le Crea et le Medef a pour objectif de créer un pont économique entre l’Algérie et la France, et elle œuvre à regrouper les entreprises des deux parties pour aborder des points de priorités dans la coopération mutuelle». Ce dernier précise que «des dossiers importants, comme la sécurité sanitaire, la sécurité alimentaire et la sécurité énergétique sont à l’ordre du jour et pour lesquels des discussions sont engagées».

Une feuille de route pour 2024

Les deux partenaires sont convenus de la mise en œuvre d’une feuille de route pour 2024, laquelle consiste en la tenue de réunions entre Paris et Alger et l’organisation, au cours de l’année 2024, de visites sur les sites de production en Algérie et en France. Des opérations qui vont permettre de concrétiser les objectifs fixés par les deux parties, notamment en matière de coopération, d’investissement et d’échanges commerciaux.

Les deux organisations patronales misent sur des missions opérationnelles et sectorielles pour renforcer la connaissance mutuelle et la détermination des attentes, notamment en matière de capacité de production dans les filières agricoles et industrielles.

Les deux organisations patronales misent sur des missions opérationnelles et sectorielles pour renforcer la connaissance mutuelle et la détermination des attentes, notamment en matière de capacité de production dans les filières agricoles et industrielles. Pour y parvenir, elles ont mis en place le Conseil d’affaires algéro-français (Caaf), présidé par Abdelouahed Kerrar pour le Crea et Yannick Morillon pour le Medef. Le Caaf inclut également des chefs d’entreprise affiliés aux deux organisations et il sera chargé de superviser l’avancée des travaux engagés pour 2024.

Des secteurs prioritaires identifiés

Lors de cette rencontre, le Medef et le Crea ont identifié les secteurs prioritaires ainsi que les diverses possibilités pour dynamiser les échanges commerciaux et les investissements productifs entre les deux pays. «Le partenariat entre le Crea et le Medef a pour objectif de faciliter l’échange, de faire connaître les opportunités d’investissements», indique Kamel Moula. «Pour concrétiser ces objectifs, nous avons identifié six secteurs prioritaires et privilégiés, pour lesquels nous avons établi des conseils d’affaires algéro-français, représentés par des chefs de file pour chacune des thématiques, avec des délais et des objectifs fixés. Nous avons déterminé une vision économique qui sera menée, pour plus d’efficacité, par des chefs d’entreprises», affirme-t-il.

«Les entreprises françaises ont besoin d’être accompagnées dans leurs démarches de prospection sur le marché algérien. Le Medef fera, de son côté, les mêmes démarches dans l’accompagnement des entreprises algériennes en France», assure le président du patronat algérien. «En ce qui concerne le Crea, nous serons disponibles pour les accompagner sur le terrain pour trouver des partenaires locaux, ou dans le cas où elles désirent s’implanter dans le pays», ajoute-t-il.

Interrogé sur l’attractivité du marché algérien, M. Moula précise que les lois régissant les investissements directs étrangers ont beaucoup évolué ces dernières années. «Les sociétés étrangères ou les investisseurs étrangers souhaitant investir en Algérie peuvent le faire à 100%, sans obligation de partenariat avec des opérateurs locaux», souligne-t-il, en précisant qu’aujourd’hui le Crea est un facilitateur.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com