Taïwan et la Chine à la recherche de deux pêcheurs disparus dans un naufrage

Les autorités des deux côtés ont envoyé des canots de sauvetage après le naufrage d'un bateau de pêche chinois aux petites heures près des îles Kinmen, contrôlées par Taïwan, le 14 mars 2024 (Photo, Reuters).
Les autorités des deux côtés ont envoyé des canots de sauvetage après le naufrage d'un bateau de pêche chinois aux petites heures près des îles Kinmen, contrôlées par Taïwan, le 14 mars 2024 (Photo, Reuters).
Short Url
Publié le Jeudi 14 mars 2024

Taïwan et la Chine à la recherche de deux pêcheurs disparus dans un naufrage

  • Cette opération conjointe intervient un mois après un incident meurtrier dans les eaux de Kinmen
  • Le 14 février, un bateau de pêche chinois avait chaviré après avoir été pris en chasse par les garde-côtes taïwanais pour avoir, selon eux, pénétré dans les eaux de Kinmen

TAIPEI: Taïwan et la Chine mènent une mission conjointe de recherche pour retrouver deux membres d'équipage d'un bateau de pêche chinois qui a chaviré jeudi au large d'une île taïwanaise, provoquant la mort de deux personnes, selon les garde-côtes taïwanais.

Les garde-côtes de Taïwan ont déployé quatre navires de patrouille après le signalement jeudi vers 06H00 locales (22H00 GMT mercredi) du naufrage d'un bateau de pêche transportant six personnes au large de l'île taïwanaise de Dongding, située au sud-ouest de celle de Kinmen.

Pékin a pour sa part mobilisé six vedettes de sauvetage pour retrouver les deux pêcheurs portés disparus.

Deux membres d'équipage ont été sauvés "grâce aux efforts conjoints des unités de recherche des deux parties et de la garnison de Dongding" mais deux autres ont perdu la vie, ont indiqué dans un communiqué les garde-côtes taïwanais.

Le chef des garde-côtes Chou Mei-wu a expliqué jeudi au Parlement que le bateau de pêche se trouvait à "0,3 miles nautiques à l'intérieur des eaux interdites ou restreintes taïwanaises".

Il a ajouté que les efforts conjoints de recherche se poursuivaient sur 72 heures, rappelant qu'il y avait eu des précédents.

"Durant les trois dernières années, nous avons eu 17 cas comme celui-ci" où les Chinois "ont demandé notre soutien et nous avons sauvé 119 personnes", a dit M. Chou.

Devant le Parlement, le Premier ministre taïwanais, Chen Chien-jen, a fait l'éloge de l'opération de secours, assurant que des précédents "ont montré que la Chine et Taïwan pouvaient "travailler ensemble pour l'aide humanitaire".

Cette opération conjointe intervient un mois après un incident meurtrier dans les eaux de Kinmen, un petit archipel administré par Taipei situé à seulement cinq kilomètres de la ville chinoise de Xiamen dans la province du Fujian.

Pris en chasse 

Le 14 février, un bateau de pêche chinois avait chaviré après avoir été pris en chasse par les garde-côtes taïwanais pour avoir, selon eux, pénétré dans les eaux de Kinmen.

Les membres de l'équipage étaient alors tombés à l'eau: deux avaient perdu la vie et deux autres, secourus, avaient été arrêtés avant de pouvoir regagner la Chine continentale.

A la suite de l'incident, l'un des deux rescapés avait déclaré à un média d'Etat chinois que le bateau de pêche avait chaviré après avoir été percuté par le navire taïwanais.

Pékin avait alors accusé les autorités taïwanaises de "se soustraire à leurs responsabilités" et de "dissimuler la vérité sur l'incident".

Le gouvernement taïwanais avait quant à lui assuré que les garde-côtes n'avaient rien fait de répréhensible.

Depuis cet incident, six à sept navires chinois naviguent quotidiennement dans les eaux autour de Kinmen, selon le chef des garde-côtes taïwanais.

Pékin n'a jamais renoncé à recourir à la force pour récupérer Taïwan et, ces dernières années, a intensifié sa rhétorique d'"unification" et renforcé la pression militaire sur l'île. Des avions et des navires militaires chinois effectuent des incursions dans les alentours de Taïwan presque quotidiennement.

 


Au Vatican, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël

Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Le pape Léon XIV célèbre la messe de la veille de Noël à la basilique Saint-Pierre au Vatican, le 24 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • À la basilique Saint-Pierre, Léon XIV célèbre sa première messe de Noël en tant que pape, plaçant son pontificat sous le signe de la charité, de l’espérance et de la dignité humaine
  • Fidèle à son appel à une paix « désarmée et désarmante », il s’apprête à renouveler ses appels à la trêve et à la paix mondiale

CITÉ DU VATICAN, SAINT-SIÈGE: Léon XIV a célébré mercredi soir la première messe de Noël de son pontificat dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, délivrant un message de "charité et d'espérance" face aux dérives d'une "économie faussée".

Peu avant la messe, le pape américain est sorti sur le parvis de la place Saint-Pierre pour saluer les quelque 5.000 fidèles massés sous la pluie pour suivre la cérémonie sur écrans géants, faute de place à l'intérieur de la basilique.

"La basilique Saint-Pierre est très grande, mais malheureusement pas assez pour tous vous accueillir. J'admire et respecte et vous remercie pour votre courage et votre envie d'être ici ce soir", a-t-il lancé en anglais.

Devant les cardinaux, évêques, diplomates et environ 6.000 fidèles, Léon XIV, qui affiche un style plus discret que son prédécesseur François, a ensuite prononcé une homélie très religieuse sans évoquer directement de sujet d'actualité.

"Alors qu’une économie faussée conduit à traiter les hommes comme de la marchandise, Dieu se fait semblable à nous, révélant la dignité infinie de toute personne", a déclaré le pape.

"Proclamons la joie de Noël, qui est la fête de la foi, de la charité et de l’espérance", a-t-il ajouté.

Cette cérémonie commémorant la naissance du Christ, l'une des plus solennelles de l'année, a mêlé chants traditionnels et gestes symboliques. Le pape de 70 ans a décidé de la célébrer à un horaire plus tardif que sous le pontificat de François (19H30).

Autre changement majeur : Léon XIV présidera jeudi matin la messe du jour de Noël, renouant ainsi avec une tradition qui remontait au pontificat de Jean-Paul II (1978-2005).

Il prononcera ensuite à 12H00 (11H00 GMT) sa bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde) en mondovision depuis le balcon de la basilique, lors de laquelle le pape se livre traditionnellement à un tour d’horizon des conflits dans le monde.

Fervent défenseur d’une paix "désarmée et désarmante", le chef de l'Eglise catholique devrait y renouveler ses appels à la paix. Mardi soir, Léon XIV a déjà demandé une trêve d'un jour pour Noël dans le monde entier, disant regretter le fait que "la Russie semble avoir rejeté la demande de trêve".

Aucun texte du Nouveau testament ne précise le jour et l'heure de naissance de Jésus de Nazareth. Sa célébration le 25 décembre dans la tradition chrétienne a été choisie au IVe siècle en Occident.

Ce Noël 2025 coïncide avec la clôture du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise qui a attiré des millions de pèlerins à Rome.


Réunion sur Gaza vendredi à Miami entre Etats-Unis, Qatar, Egypte et Turquie

L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain. (AFP)
Short Url
  • Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump
  • Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale

WSAHINGTON: L'émissaire américain Steve Witkoff se réunira vendredi à Miami (Floride, sud-est) avec des représentants du Qatar, de l'Egypte et de la Turquie pour discuter des prochaines étapes concernant la bande de Gaza, a appris l'AFP jeudi auprès d'un responsable américain.

Le Qatar et l'Egypte, qui font office de médiateurs autant que de garants du cessez-le-feu dans le territoire palestinien ravagé par deux ans de guerre, ont récemment appelé à passer à la prochaine phase du plan de Donald Trump.

Celle-ci prévoit le désarmement du Hamas, le retrait progressif de l'armée israélienne de tout le territoire, la mise en place d'une autorité de transition et le déploiement d'une force internationale.

Le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur en octobre entre Israël et le Hamas, demeure précaire, les deux camps s'accusant mutuellement d'en violer les termes, tandis que la situation humanitaire dans le territoire reste critique.

Le président américain n'en a pas moins affirmé mercredi, dans une allocution de fin d'année, qu'il avait établi la paix au Moyen-Orient "pour la première fois depuis 3.000 ans."

La Turquie sera représentée à la réunion par le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan.

Dans un discours, le président turc Recep Tayyip Erdogan a quant à lui affirmé que son pays se tenait "fermement aux côtés des Palestiniens".

 

 


Zelensky dit que l'Ukraine a besoin d'une décision sur l'utilisation des avoirs russes avant la fin de l'année

ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
ze;"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a déclaré Zelensky. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année
  • "Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord

BRUXELLES: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l'Ukraine avait besoin d'une décision européenne sur l'utilisation des avoirs russes gelés avant la fin de l'année, lors d'une conférence de presse à Bruxelles en marge d'un sommet des dirigeants de l'UE sur le sujet.

"Nos partenaires ont été informés que la décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a-t-il déclaré. Il avait indiqué auparavant que Kiev aurait un "gros problème" si les dirigeants européens ne parvenaient pas à un accord sur l'utilisation de ces avoirs pour financer l'Ukraine. En l'absence d'accord, Kiev sera à court d'argent dès le premier trimestre 2026.