Après le Brexit, des ajustements plus ou moins compliqués dans les échanges commerciaux

Les Britanniques qui voyagent dans les pays de l'UE, ou qui y ont une résidence secondaire par exemple pour passer l'hiver dans un climat ensoleillé, ne peuvent plus regarder leurs émissions préférées en streaming (Photo, AFP)
Les Britanniques qui voyagent dans les pays de l'UE, ou qui y ont une résidence secondaire par exemple pour passer l'hiver dans un climat ensoleillé, ne peuvent plus regarder leurs émissions préférées en streaming (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 06 janvier 2021

Après le Brexit, des ajustements plus ou moins compliqués dans les échanges commerciaux

  • L'accord conclu in extremis entre Londres et Bruxelles ne prévoit ni quota ni droits de douanes mais la libre circulation des biens entre les pays de l'UE et le Royaume-Uni est révolue
  • Les transporteurs répercutent les coûts engendrés par ces nouvelles formalités

PARIS: Plus de sandwichs dans les rayons d'un supermarché britannique emblématique à Paris, impossible pour les Britanniques d'accéder à leurs séries préférées en streaming sous le soleil espagnol, approvisionnements suspendus, complications fiscales...  Des entreprises et des consommateurs font face à une série de couacs dans les échanges commerciaux trans-Manche, quelques jours après le Brexit. 

Approvisionnement déréglé 

L'accord conclu in extremis entre Londres et Bruxelles ne prévoit ni quota ni droits de douanes mais la libre circulation des biens entre les pays de l'UE et le Royaume-Uni est révolue, sauf entre l'Espagne et Gibraltar, ainsi qu'entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande. 

De nouvelles formalités sont en place et des difficultés se font parfois sentir. Six chargements ont été refusés par exemple vendredi dans le port de Holyhead au Pays de Galles, car ils n'étaient pas en règle. 

L'Irlande du Nord bénéficie de dispositions douanières spécifiques. Les produits agroalimentaires arrivant depuis la Grande-Bretagne nécessitent toutefois de nouvelles formalités et des contrôles, ce qui semblait entraîner quelques perturbations.  

« Un nombre restreint de nos produits sont temporairement indisponibles pour nos clients en Irlande du Nord en attendant que les arrangements transfrontaliers soient confirmés », a indiqué un porte-parole de la chaîne de supermarchés Sainsbury's. « Nous travaillons dur pour retrouver bientôt notre gamme complète habituelle ». 

En France, l'approvisionnement alimentaire des emblématiques magasins britanniques Marks & Spencer était très perturbé mardi, en raison des nouvelles règles sur l'exportation entre la Grande-Bretagne et l'UE.  Dans l'enseigne du boulevard Montmartre, au coeur de Paris, les clients font grise mine devant les rayons vides de plats préparés: « C'est désert, c'est triste. Je n'ai pas du tout imaginé que cela pourrait avoir ce genre de répercussions. Je viens au moins une fois ou deux par semaine et c'est dommage », déplore Anne, une architecte venue faire quelques courses.  

« Certains de nos produits mettent un peu plus de temps à arriver en magasin mais nous travaillons avec nos partenaires, fournisseurs et agences gouvernementales et autorités locales compétentes pour améliorer rapidement cela », a expliqué Robbie Hynes, responsable communication. 

La TVA complique les expéditions 

Des détaillants européens rencontrent également des difficultés pour commercialiser leurs produits auprès des Britanniques en raison d'un changement des règles concernant la TVA. 

Depuis le 1er janvier 2021, le Brexit impose des déclarations en douane pour tous les colis entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Les marchandises envoyées sont soumises à la TVA. Par ailleurs, depuis le 1er janvier, pour les marchandises envoyées par des commerçants directement à des consommateurs au Royaume-Uni, d'une valeur inférieure à 135 livres, la TVA britannique s'applique et doit être payée par l'expéditeur. Au-dessus de cette valeur, la TVA est payée par le destinataire. 

Nombre de commerçants doivent donc revoir leurs procédures. C'est le cas par exemple du site finlandais spécialisé dans la vente de vêtements et d'équipements de plein air Scandinavian Outdoor. « Passer commande sera possible dès que notre immatriculation à la TVA britannique et l'ensemble du processus de vente au Royaume-Uni dans le cadre post-Brexit seront réglés! », indique-t-il. 

Les transporteurs, eux, répercutent les coûts engendrés par ces nouvelles formalités. Le groupe français La Poste (Colissimo, Chronopost, DPD) applique ainsi « un supplément de quelques euros par colis à leurs clients e-commerçants ». Commerçants qui peuvent à leur tour répercuter le coût sur les consommateurs. 

Streaming limité 

Les Britanniques qui voyagent dans les pays de l'UE, ou qui y ont une résidence secondaire par exemple pour passer l'hiver dans un climat ensoleillé, ne peuvent plus regarder leurs émissions préférées en streaming.  

Les abonnés au service d'Amazon Prime et aux chaînes du groupe Sky TV profitaient jusqu'à présent d'un accès à leurs programmes lors de leurs déplacements au sein de l'UE, en vertu des règles européennes instaurant un marché numérique unique. Accès qui a pris fin dès l'entrée en vigueur du Brexit le 1er janvier. 

Duty free? 

Certains voient toutefois le verre à moitié plein. 

Du côté de l'Italie, il ne semble pas y avoir pour l'heure de plaintes sur des dysfonctionnements commerciaux. Pour Marcello Minenna, le directeur général de l'Agence des douanes et des monopoles, le Brexit peut même « s'avérer être une opportunité de rendre le système douanier italien encore plus efficace ».  

Selon ses  estimations, les coûts liés aux formalités douanières peuvent être réduits d'environ 20%, en créant par exemple des « zones franches douanières » avec exemption des droits de douane et de la TVA pour les marchandises importées par les entreprises qui s'y installent. 

Afin de tirer avantage du Brexit, la maire de la ville de Calais Natacha Bouchart souhaite, quant à elle, mettre en place un système de « duty free » dans l'ensemble de la « ville frontière » afin de soutenir les commerces et d'attirer de nouveaux visiteurs. 

Depuis le 1er janvier, les voyageurs britanniques sont autorisés à effectuer des achats dans les boutiques « hors taxes » installées notamment dans les aéroports et les ports. A Calais, un magasin « duty free » doit s'installer d'ici octobre 2021 dans un bâtiment du nouveau port. 


L'Arabie saoudite pilote les projets de construction écologique dans le monde arabe

Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
Le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a assisté à l'ouverture du 14e  Saudi Green Building Forum à Riyad. (SPA)
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  • L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement
  • Cela favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques

RIYAD: L'Arabie saoudite a fait des progrès considérables en matière de construction durable, enregistrant 2 000 des 5 000 projets de construction écologique dans le monde arabe, selon un haut responsable.

S'exprimant lors de l'ouverture du 14e Saudi Green Building Forum, qui s'est tenu à Riyad du 6 au 8 octobre, le ministre des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, a souligné les nombreuses étapes franchies par le Royaume dans ce secteur, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'essor des projets de construction écologique correspond à la croissance démographique rapide de l'Arabie saoudite et à la sensibilisation accrue à l'environnement, ce qui favorise l'adoption de structures à haut rendement énergétique et l'utilisation accrue de matériaux de construction écologiques.

Le marché saoudien de la construction écologique devrait générer 16,4 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) de revenus cette année et devrait croître à un taux annuel composé de 12,3%, pour atteindre 33 milliards de dollars d'ici à 2030, selon le cabinet d'études de marché Prescient & Strategic Intelligence.

Lors de son discours, M. Al-Hogail a déclaré que ces développements reflètent l'engagement du Royaume en faveur de pratiques durables, favorisant une transformation qualitative du développement urbain.

Il a ajouté que cette initiative soulignait la volonté de l'Arabie saoudite d'améliorer l'efficacité de l'utilisation des ressources naturelles, de réduire les émissions de carbone et de créer des environnements urbains sains et sûrs.

M. Al-Hogail a également souligné l'importance du forum de cette année, en déclarant qu'il abordait des questions cruciales pour l'avenir de la durabilité environnementale. Il a fait remarquer que les bâtiments écologiques étaient essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable, conformément aux objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Au cours du même événement, l'ingénieur en chef adjoint d'Aramco, Waleed al-Naim, a annoncé que le géant pétrolier avait lancé un fonds de durabilité de 1,5 milliard de dollars pour faire face aux défis climatiques.

Le forum de cette année s'est concentré sur le fonctionnement optimal des villes en conformité avec les normes de construction écologique, tout en abordant le lien entre les secteurs de la construction et des infrastructures et les questions liées à l'environnement, au climat et à la désertification.

Pour y parvenir, l'accent sera mis sur le renforcement du rôle du secteur gouvernemental et le développement de partenariats avec le secteur privé afin de soutenir la localisation des objectifs de développement durable conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Depuis sa création en 2010, le Saudi Green Building Forum a fait du Royaume un leader en matière de développement durable, reconnu par le Conseil économique et social des Nations unies.

En tant que plateforme vitale de dialogue et de collaboration, le forum continue de piloter le programme de développement durable de l'Arabie saoudite et de façonner l'avenir de la construction écologique et du développement urbain dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le fonds souverain saoudien acquiert 40% des grands magasins de luxe Selfridges

Des clients transportent leurs achats dans des sacs à provisions de la marque Selfridges lors du Black Friday dans le centre de Londres, le 25 novembre 2022. (AFP)
Des clients transportent leurs achats dans des sacs à provisions de la marque Selfridges lors du Black Friday dans le centre de Londres, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Le fonds public d'investissement saoudien (PIF) va racheter 40% des grands magasins de luxe britanniques Selfridges, dont le conglomérat thaïlandais Central Group avait pris le contrôle l'an dernier
  • PIF va acquérir la totalité des parts de l'empire immobilier autrichien Signa, mais Central Group restera actionnaire majoritaire à hauteur de 60%

LONDRES: Le fonds public d'investissement saoudien (PIF) va racheter 40% des grands magasins de luxe britanniques Selfridges, dont le conglomérat thaïlandais Central Group avait pris le contrôle l'an dernier, selon un communiqué mardi.

PIF va acquérir la totalité des parts de l'empire immobilier autrichien Signa, mais Central Group restera actionnaire majoritaire à hauteur de 60%, résume le thaïlandais dans un communiqué mardi.

Si le montant de la transaction n'est pas précisé, Selfridges, l'une des chaînes de grands magasins les plus luxueuses et connues au monde, avait été rachetée conjointement par Signa et Central Group fin 2021 pour 4 milliards de livres (4,8 milliards d'euros) auprès de la richissime famille canadienne Weston.

Mais Signa s'est effondré l'an dernier, croulant sous les dettes, frappé par la brusque remontée des taux d'intérêts.

Face aux difficultés de son associé, Central Group avait annoncé en novembre 2023 avoir converti un prêt en actions qui en avait fait l'actionnaire majoritaire de Selfridges - et a depuis repris plusieurs autres enseignes de Signa.

Central et PIF promettent d'investir conjointement "pour renforcer la position financière" de l'entreprise et soutenir son "développement futur".

Selfridges, fondée au Royaume-Uni au début du 20e siècle par l'Américain Harry Gordon Selfridge, avait révolutionné l'univers de la distribution, en mettant notamment en scène les produits dans des vitrines sophistiquées.

Il avait fait des grands magasins des lieux de vie attractifs, où l'on trouvait des restaurants, oeuvres d'art et spectacles.

Selfridges Group, qui a généré l'an dernier plus de 2,8 milliards de livres (3,3 milliards d'euros) de chiffre d'affaires, possède et exploite actuellement 18 grands magasins de luxe dans 3 pays: Selfridges au Royaume-Uni (dont un magasin emblématique sur Oxford Street à Londres), De Bijenkorf aux Pays-Bas et Brown Thomas et Arnotts en Irlande.


À Riyad, un forum met en lumière le leadership des femmes

Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport. (Photo AN)
Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport. (Photo AN)
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  • «L'Arabie saoudite est le cœur du monde arabe dans tous les sens du terme», a déclaré Baria Alamuddin
  • Elle a raconté ses rencontres, son travail et ses échanges avec des Saoudiennes, ajoutant qu'elle n'avait «jamais vu des femmes aimer leur pays autant que les Saoudiennes»

RIYAD: Le Creative Women Forum, qui s'est tenu lundi à Riyad, a rassemblé des femmes dirigeantes en provenance du monde entier pour discuter d'entrepreneuriat, de durabilité, d'innovation, de technologie, de bien-être, d'art et de sport.

Baria Alamuddin, journaliste et présentatrice primée au Moyen-Orient et au Royaume-Uni, et rédactrice en chef du Media Services Syndicate, a prononcé un discours liminaire dans lequel elle a exhorté les femmes saoudiennes à s'engager dans les médias pour partager leur histoire.

«L'Arabie saoudite est le cœur du monde arabe dans tous les sens du terme», a déclaré Alamuddin.

Elle a raconté ses rencontres, son travail et ses échanges avec des Saoudiennes, ajoutant qu'elle n'avait «jamais vu des femmes aimer leur pays autant que les Saoudiennes» et qu'elle avait «rencontré certaines des femmes les plus fortes» du Royaume.

Dans un entretien accordé à Arab News, Alamuddin a fait part de sa passion à vouloir mettre en avant les femmes saoudiennes, exprimant sa frustration de ne pas en savoir assez sur elles.

Après avoir visité l'Arabie saoudite et rencontré des femmes occupant des postes de direction, elle a été émerveillée par leur dynamisme et leur dévouement en faveur du développement du pays.

«Je savais que ces femmes étaient fortes, passionnées et motivées, et qu'elles souhaitaient réellement contribuer au développement de leur pays», a déclaré Alamuddin.

«Chaque fois que je visite le Royaume, je suis impressionnée par les progrès des femmes saoudiennes.»

Alamuddin fait partie de ces éminentes femmes dirigeantes qui prendront la parole lors du forum.

Cet événement de deux jours se concentre sur les affaires, les startups, l'investissement, la santé, le leadership féminin, le sport, le développement durable, la technologie et d'autres domaines clés. Il comprend des ateliers, des tables rondes et des séances de questions-réponses avec des experts du secteur.

Parmi les autres thèmes abordés lors du forum figurent la transformation culturelle et sociale, la finance, l'égalité dans le monde du travail, ainsi que la santé et le bien-être des femmes.

Parmi les intervenants figuraient la princesse Reema bent Bandar, ambassadrice saoudienne aux États-Unis, la princesse Noura al-Saoud, marraine du Creative Women Forum, la Dr Selwa al-Hazzaa, PDG et fondatrice de la société de santé numérique SDM, et la Dr Basma al-Buhairan, directrice générale de C4IR.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com